Merci pour toutes vos réponses à ce sondage, c’est très instructif ! Maintenant que les résultats sont là, je vais pouvoir vous donner un peu plus de contexte (« contexte ? »).

Un petit thread donc sur ce sondage, sur la « bonne réponse » et sur ma démarche ! 1/x
Il m’arrive parfois de voir passer des sujets dans le débat public, notamment sur ce qui est lié à l’homophobie ou la place des LGBT+ dans la société, où j’ai envie de donner mon avis – et je n’y manque pas.

Le truc, c’est que c’est cool d’exprimer aussi d’où on parle. 2/x
C’est notamment important quand on fait partie des concerné·e·s ; certains ont remarqué que j’avais quasiment participé au #MeTooGay récemment – tout tiens dans le quasiment, hélas, me sentant pas forcément prêt à témoigner, (même si c’est pas aussi dramatique que d’autres). 3/x
Et je me suis rappelé que techniquement, je n’avais jamais fait de « coming-out », ou en tout cas d‘annonce de mon orientation sexuelle. Pour plusieurs raisons : d’abord car je fais(ais ?) partie de ces gens qui se croient dans une génération « post-coming-out » (sic)… 4/x
C’est assez bancal en soi : certes, je suis entouré de gens très bienveillants pour qui l’information n’apporte pas tant que ça. Et bon, je vis dans une famille où le sujet a déjà été bien évoqué, vu que mon frère a fait le sien y'a déjà plus d’une dizaine d‘années ! 5/x
Avec ça, je m’étais dit à l’époque que si je pouvais profiter de l’évolution de la société pour ne pas avoir besoin de le faire, c’était une belle preuve d‘évolution de celle-ci ! Et aussi, un stress de moins. Surtout tant que je suis célibataire, m'voyez. 6/x
Le problème, c’est que je n’ai pas envie de la cacher non plus – ça n’a pas de sens dans ce schéma de pensée – et que je le distille donc quand ça a du sens, de temps en temps. C’est ce qui fait que certains collègues le découvrent au détour d’une discussion, et c’est okay. 7/x
Sauf que voilà : si personne ne fait de coming-out, certes ça n’en fait plus un sujet, mais en justement, ça invisibilise, au sens large, tout ceux qui ne sont pas hétérosexuel·le·s. Et j’y ai pensé récemment, quand j’ai changé ma bio pour y ajouter mes pronoms (il/lui). 8/x
Cette démarche des pronoms en bio m’avait toujours semblé superflue – je me genre au masculin, me considère comme homme – je me disais que ça ne me concernait pas… jusqu’au jour où j'ai rencontré quelqu'un de trans, et qu’iel m’a expliqué que c’était un bon moyen de l’aider. 9/x
Bah oui : pas besoin pour iel de faire la démarche un peu bizarre de préciser ses pronoms si tout le monde le fait.

Et là, ça a fait clic ; si les gens se présentent en ligne en précisant ses pronoms (ça prend deux minutes à tout casser), ça rends leur vie 20x plus simple ! 10/x
Bref, pour en revenir au sujet, je me suis dit que ma démarche coming-out-free était viciée : si la plupart des gens n’ont pas besoin de faire de coming-out, c'est surtout car ils ne dérogent pas de la majorité, hétérosexuelle…

À part dans des comédies française cringe 😬 11/x
Si on veut aider à ce que les gens apprécient leur orientation sexuelle et ne la cachent pas ni le vivent mal, montrer l’exemple (ou en tout cas, montrer que des gens qu’ils apprécient et suivent sur les réseaux le font et que c'est okay), ça n’apporte que du bon ! 12/x
Évidemment, à long terme, ça ne sera effectivement plus un sujet, comme l’écriture épicène, l’écriture inclusive, et les pronoms. On sera habitué, et la vie sera super et on sera gentils avec tout le monde.

En attendant, ça peut être utile, et ça me coûte rien ! 13/x
Et c’est là où je me suis dis que c’était rigolo de vous poser la question AVANT de clarifier la situation : d’après vous, quelle orientation sexuelle ai-je avant que je l'indique plus précisément ?

Et les résultats sont intéressants. 14/x

Vous êtes 15% à avoir pensé, sans doute par défaut, que j’étais hétéro. C’est un choix censé en vrai – les statistiques vous donnent raison – mais une large majorité d'entre vous ont fait un autre choix.

Sans doute parce que je vous posais la question ? C’est possible… 15/x
…mais aussi que c'est lié au fait que vu que ce sondage ne s'adressait qu’à mes followers (et qu’il n’a pas été RT, donc on peut dire qu’il n‘a été répondu que par eux), ça transparaît dans mes tweets.

Et comme je vous le dit, je ne le cache pas… makes sense ! 16/x
Désolé pour les 9% qui ont pensé que j'étais asexuel – je ne fais pas partie de cette équipe, et mes amis ne le savent que trop peu tant j'aime parler de ça (notamment sur @Signez_raw).

Et donc pour les 15% d’hétéros, qui se sont ratés, malgré le choix donc assez safe 😅 17/x
@Signez_raw Je me considère donc homoflexible, ce qui était le deuxième choix proposé, et vous êtes 50%, la majorité donc, à avoir visé juste. Bien joué !

(Et si vous avez choisi gay, dites-vous que vous n'êtes vraiment pas tombé loin.)

Mais un autre truc m’a interloqué. Vos réponses. 18/x
@Signez_raw J'ai dû recevoir sur la courte période de sondage près d'une dizaine de réponses ou de messages privés de personnes qui ont voulu m’assurer qu’ils s’en fichaient, qu’ils m‘aimaient dans tous les cas, et que ça n’était pas un sujet pour eux.

Alors c’est un peu gênant, mais… 19/x
@Signez_raw Le saviez-vous ? Une orientation sexuelle n’est pas une maladie !

Vous n’avez PAS à me préciser que vous m’apprécierez « quand même », quoi que soit mon orientation.

Merci de préciser que vous n’êtes pas homophobe, c’est sympa, mais c’est gênant à lire, un peu. Hein. 20/x
Vous imaginez dire à quelqu'un que vous ne connaissez que du net sans jamais avoir vu sa photo que vous l'aimez même s'il ou elle est noire ?

Ça vous semble complètement débile, non ?

Ah ! Astuce ! C'est peut-être la même chose pour son orientation sexuelle ! 21/x
Alors évidemment, c'est pétri de bonnes intentions – je vois à 100% pourquoi vous avez écrit ça, c'est une réaction assez logique de me rassurer.

Mais si vous voulez qu'on passe "au dessus" de ça, évitez ce genre de phrases. C'est pas très utile.

Et ça m’a (un peu) déçu. 22/x
Mais rien de grave hein ! Je sais que vous avez voulu bien faire. Et désolé de faire un peu donneur de leçon, mais si vous pouvez chopper cette notion là à cette occasion (comme je l'ai fais pour les pronoms), alors c'est super !

On termine la journée en apprenant un truc ! 23/x
Voilà. Sinon, avant de terminer ce tweet, je vous partage ma précédente tentative de coming-out-mais-pas-vraiment.

Car je m'étais un peu dit sans me le dire y'a un p'tit paquet d'années.

resuscitationwizard.tumblr.com/image/10062345…

J'ai retrouvé ça récemment, et j'ai trouvé ça mignon, un peu. 24/x
Et voilà c'est tout pour moi !

J'suis homoflexible et j'vais bien, merci ! Je viens de manger un gâteau au chocolat et c'était bien bon.

À plus pour d’autres sondages, sans doute moins perso, mais toujours aussi rigolos à faire <3

25/x=25.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Stanislas Signoud 🥐

Stanislas Signoud 🥐 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Signez

6 Jun 20
Il y a 1 an, jour pour jour, je me rendais pour la 1ère fois au tribunal.

…de commerce de Paris, pour être précis. C’était pour assister à ce que j’ai toujours su qu’il risquait d’arriver un jour : la liquidation des @CroissantsApp.

Un an après… la vie reste étrange. [1/28] Stan est devant le tribunal de commerce de Paris.
C’est un évènement si étrange, la mort d’une boîte. Ça n’est pas un évènement auquel ont été confronté mes proches ou mes connaissances, du moins d’aussi près.

Je n’avais pas vraiment de manuel, de tutoriel ou de cours théorique sur la manière de gérer ça. [2/28]
Ma priorité était de tout finir proprement pour éviter d’avoir des regrets ou de léser trop de monde.

Évidemment, coopérer le mieux possible avec ma liquidatrice, qui a été parfaite, d’une écoute sans faille, et pro jusqu’au bout.

Ça aide tellement dans ces moments-là. [3/28]
Read 29 tweets
19 Mar 19
Je ne comprends pas l'argument écologique. L’avantage du cloud, c'est justement que les ressources sont *partagées* : au lieu de construire des millions de consoles dont la plupart restent inactive tout le temps, là on fait tourner sur des serveurs aux usages génériques.
C'est comme cette bêtise crasse de « il faut supprimer ses e-mails et attention les pièces jointes » basée sur une étude random et qui ne sont là, au mieux, que pour donner bonne conscience à des gens qui ont la flemme de faire plus – et au pire, pour vendre des addons étranges.
Entendez-moi bien : le cloud n'est pas parfait sur la partie écologique, il y a des dizaines d'actions qui peuvent être faites dans le domaine (comme le fait @OVH avec son watercooling industrialisé pour diminuer la consommation électrique – et les coûts en passant). Mais come on
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!