Si la servilité n'a pas été abolie en islam, elle y a considérablement été restreinte et encadrée. Longtemps rare, elle connaît néanmoins en terre d’Islam un regain d'intérêt au gré des siècles.
⬇️
On détient alors des captifs de guerre ou des femmes en servantes, parfois pour des travaux divers. Une tentative d’industrialisation de l’esclavage naît en Irak sous les Omeyyades. Interrompue par une révolte (des Zanj), elle sera la seule du genre.
⬇️
Bien que le chiffre de plusieurs millions d’esclaves, sur 13 siècles, circule ici et là, cela reste impossible à démontrer : il n'y a pas ou peu de registres. Les souverains ou riches marchands ont des servants, mais aucune entreprise usant en masse et de façon systématique..
⬇️
en-dehors, parfois, des armées - de captifs n'est à signaler. L'esclave, d'Alger à Bagdad, peut sinon se marier, avoir une famille, posséder des biens, parfois une terre, et son maître pouvait être ramené face à un juge en cas de mauvais traitements.
⬇️
Aussi et au contraire de l'esclave en Occident : il n'est pas un objet, mais un sujet de droit. L'affranchissement était aussi courant : libre contre rançon ici (dans le cas de conflits ouverts avec d'autres nations), libre à terme de faire sa vie là..
⬇️
il n’était pas rare de voir l’esclave muter en maître. Les Mamelouks ont régné en Égypte ou aux Indes, d'acients captifs francs ou italiens ont tenu les Régences du Maghreb et l'on ne compte pas le nombre de Slaves ayant fini en émir ou vizir dans l'Empire ottoman...
⬇️
Des servantes ont aussi été de premières dames d'Etat. La traite n'y a sinon jamais été raciale. On trouve des noirs dans les harems et armées andalouses, des blancs dans les galères du Maghreb ou en soldats en Egypte, des Turcs faisant la police chez les Arabes et Perses.
⬇️
Devenue rare à l'entrée de l'ère moderne, la servilité a depuis définitivement été interdite dans l'ensemble des sociétés musulmanes.
En illustration : Gérôme, "Le chef des eunuques blancs".
Le trait d'humour
Sur ce cliché, pris à San Fransisco en 1364H (1945G), apparaît le prince Fayçal ʿAbd al-ʿAzīz ibn Saʿūd, alors ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, paraphrasant la charte des Nations Unies...
⬇️
À la droite du futur roi se tient le très célèbre maître Jedi, Yoda. Ce qui n'est alors qu'un photo-montage de l'artiste Shaweesh aurait pu en rester là sauf que, pour une raison encore ignorée de chacun, l'oeuvre s'est malencontreusement retrouvée en 1339H (2017G) dans...
⬇️
un manuel scolaire à destination des lycéens saoudiens. Le manuel avait aussitôt été retiré, l'équipe en charge de sa relecture, limogée.
L'instant detox : «la France a aidé l'Algérie à entrer dans la civilisation»
Etat de la Régence d’Alger avant l’arrivée des Français : une population lettrée à 80% (20% en France), des écoles (madrasas) mixtes et gratuites, des cimetières offrant des tombes individuelles..
⬇️
(la fosse commune et anonyme était la règle en France), une hygiène répandue (on s’y lave les mains; « l’hygiène des mains » sera en Europe théorisé par Semmelweis, en 1847G), un système de gestion des déchets (la poubelle apparaît à Paris en 1884G)..
⬇️
une économie prospère (la France s’est endettée auprès d’Alger pour se sauver de la famine après la Révolution de 1789G), un système routier et douanier, des minorités jouissant de droits (des noirs sont trouvés au sommet de l’Etat et les Juifs ont des droits..
“Encore aujourd’hui, en 1959, le rêve d’une totale domestication de la société algérienne à l’aide des « femmes dévoilées et complices de l’occupant », n’a pas cessé de hanter les responsables politiques de la colonisation..."
"...Les hommes algériens, pour leur part, font l’objet des critiques de leurs camarades européens ou plus officiellement de leurs patrons. Il n’est pas un travailleur européen qui dans le cadre des relations interpersonnelles du chantier, de l’atelier ou du bureau, ne soit amené"
"...à poser à l’Algérien les questions rituelles : « Ta femme est-elle voilée ? Pourquoi ne te décides-tu pas à vivre à l’européenne ? Pourquoi ne pas emmener ta femme au cinéma, au match, au café ? »..."