L'#unitédeschrétiens : une utopie ?
Quelques idées reçues sur l'#œcuménisme démontées du point de vue catholique par le père @emmanuelgougaud, dans ce fil à dérouler ⤵️
1️⃣"L’œcuménisme concerne toutes les religions."
L’#œcuménisme désigne le mouvement pour l’unité des chrétiens, unis par une même foi en Jésus-Christ et un même baptême, par l’unité des Églises. C'est donc fondamentalement ≠ des dialogues avec les autres religions.
2️⃣"L’œcuménisme veut fusionner les Églises."
Le mouvement œcuménique n’est pas la recherche d’une fusion des églises où elles perdraient leur identité, d'un pan-christianisme.
Dans le respect de leur spécificité, toutes les Églises chrétiennes peuvent se reconnaître mutuellement comme membres de l’unique Église du Christ.
3️⃣"Les catholiques aujourd’hui ont d’autres priorités."
"La division des chrétiens est un scandale et fait obstacle à la plus sainte des causes : la diffusion de l'Évangile". L’annonce du message du Christ est freinée et stoppée par les rivalités, les méfiances entre chrétiens.
Disciple du Christ, un catholique doit prend au sérieux la prière du Christ : « Père, que tous soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn 17, 21) pour l'#unitedeschretiens.
4️⃣"Il faudrait d’abord faire l’unité des catholiques entre eux !"
Plus les catholiques s’engageront dans le mouvement œcuménique, plus ils seront unis entre eux : pour dialoguer avec les autres chrétiens, ils apprendront à parler d’une seule voix.
Ils distingueront donc, dans leur foi, le plus important de ce qui l’est moins. Ils comprendront que leurs différences ne sont pas séparatrices mais enrichissantes pour eux et pour l’évangélisation.
5️⃣"L’#œcuménisme relativise la foi catholique."
Non, il propose de devenir plus catholique en apprenant des orthodoxes, des évangéliques, des anglicans, des réformés, etc.
Un catholique croit que l’Église catholique dispose de la plénitude des moyens du salut. Cependant, des éléments de vérité et de sainteté sont parfois mieux mis en valeur dans les autres Églises chrétiennes.
Leur reconnaissance, leur discernement et leur appropriation enrichissent la vie de foi des catholiques. C’est pour saint #JeanPaulII "l’œcuménisme réceptif" ou "échange des dons", qui encourage à recevoir des autres chrétiens tout ce qui nous rendra davantage missionnaires.
6️⃣"De toute façon, les chrétiens ont toujours été divisés."
Dès le début du christianisme, les chrétiens ont développé différentes compréhensions et manifestations de la foi, liées à leurs cultures.
Au cours des siècles, sous l’effet de différents facteurs autres que la foi, ces différences sont devenues séparatrices. Le mouvement œcuménique travaille à exprimer ces différences de sorte qu’elles ne soient plus séparatrices mais complémentaires.
Pour en savoir plus sur l'#oecuménisme au-delà de ces six idées reçues, rendez-vous sur le site unitedeschretiens.fr

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Église Catholique

Église Catholique Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Eglisecatho

28 Jan
Pourquoi le pape François se rend-t-il en Irak ?
L’@OeuvredOrient et la #CEF organisaient le 28 janvier 2021 une conférence de presse pour le voyage du #papeFrançois en #Irak, #PopeinIrak, en mars 2021.
Déroulez le fil ⤵️
Le #papeFrançois effectuera son premier voyage apostolique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il se rendra en #Irak du 5 au 8 mars 2021. Une première historique pour un souverain pontife !
Cinq étapes-clé jalonneront son voyage : Bagdad, la plaine d’Ur, la ville d’Erbil, Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive.
Read 12 tweets
28 Jan
Le #saintdujour est né en 1225 dans une noble famille napolitaine, élevé à l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin. À 19 ans, il décide d'entrer chez les Frères Prêcheurs, les dominicains, l'ordre mendiant. Ce n'est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer.
Un an plus tard, on le retrouve étudiant à Paris, il a comme professeur saint Albert le Grand. Devenu lui-même professeur, il élabore une pensée originale, qu'il expose dans de multiples ouvrages, dont le plus connu est la "Somme Théologique".
Grand voyageur à la demande des papes, il meurt sur la route, en chemin vers Lyon où il devait participer au grand concile de 1274.
Notre #saintdujour est saint Thomas d'Aquin.
Read 4 tweets
27 Jan
#HolocaustRemembranceDay
En ce 76ème anniversaire de la libération du camp d'#Auschwitz, un thread pour se souvenir de trois figures religieuses dont la lumière a brillé dans les ténèbres de la Seconde Guerre mondiale.⤵️
Le premier, c'est Mgr Jean Rodhain, du "diocèse des barbelés". Il met en place dès l’été 1940 l’Aumônerie des prisonniers de guerre, appuyé par le Cardinal Suhard (1874-1949), archevêque de Paris. Image
L'abbé Rodhain est capturé par les Allemands en juin 1940. Il s’évade, rejoint Paris, et commence avec les moyens du bord à visiter les prisonniers, à leur offrir un soutien spirituel. Image
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!