"L'éclairage" de .@GlenatBD, je le lis comme cette réponse immonde.
2021 et c'est considéré normal de publier une BD qui fétichise les femmes noires en les réduisant à des femmes aimant le sexe et donnant leurs corps à de braves colons, car ce sont juste des fantasmes racistes 👍
La réponse de Glénat, dernier tweet à remonter. Très fort le gaslighting 👍
Parler de craintes qui seraient infondées face à la colère justifiée des femmes noires qui les ont interpellé. Puis définir ce qu'est le racisme et la fétichisation 👏👏
"C'est une histoire érotique et transgressive, mais elle ne fétichise pas les femmes noires."
Ah ben oui bien sûr, c'est pas aux femmes noires qui subissent la fétichisation de décrire ce que c'est 👍
Voilà toutes nos "craintes injustifiées" qui se retrouvent rassurées 🙃
"C'est l'histoire d'une femme noire à moitié nue, élevée par des bonobos et qui donne son corps à toutes les personnes qui s'aventurent dans la jungle. Mais c'est une parodie des BD colonialistes des années 50, c'est de L'HUMOUR, ce sont les colons qui sont ridiculisés."
Ah.
"On est conscient d'avoir utiliser les stéréotypes que vous dénoncez, on a même fait exprès. Mais le but n'est pas de les perpétuer, juste que ça interroge les lecteurs de BD érotiques. Et le résumé était du second degré, vous avez juste pas d'humour."
👍
Bah oui bien sûr, le public cible des BD érotiques les achète pour démanteler les stéréotypes de notre société. Ce sont de gros cerveaux qui peuvent ainsi transgresser les normes sociales 👍👍👍
On y croit fort 😬😬
Votre "éclairage" est pire que le résumé de la BD .@GlenatBD. Minimiser la colère légitime des personnes qui vous ont interpellé, dire qu'elles exagèrent en la réduisant à des craintes infondées, dire qu'elles n'ont pas d'humour et sont trop bêtes pour comprendre le second degré
Et finir par dire que vous allez corriger le résumé maladroit. Car bien entendu, c'est .@GlenatBD qui peut définir ce qu'est le racisme et la fétichisation. Et qui sait qu'aucune personne ayant participé à la création et la publication de cette BD n'est raciste et fétichiste 👍👏
Un bel exemple de gaslighting en direct. Comme les personnes qui crient à la "cancel culture". Votre culture qui se résume à pouvoir être ouvertement raciste, misogyne, lgbtquiaphobe et à fétichiser sans complexe car ce sont juste vos fantasmes 👍
C'est ça votre culture ??
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous vous souvenez comme les hommes se sont offusqués du livre "Je déteste les hommes" ? Et voulaient empêcher sa publication ? Ce sont les mêmes qui crient à la cancel culture et à la liberté d'expression car la BD de Glénat ne ferait "que" dépeindre des fantasmes fétichistes 👍
La liberté d'expression est à sens unique pour eux. Tant que ce ne sont pas les hommes ni les blancs qui sont méprisés dans les ouvrages, il n'y a absolument aucun problème pour eux. Mais dès qu'ils se sentent un tant soit peu rabaissés, ils crient au scandale.
Et toujours cette attente qu'on ait de la compréhension pour eux, qu'on fasse preuve de pédagogie ou mieux encore, qu'on ferme juste nos gueules. Faut tendre l'autre joue qu'on nous dit. Faut pas répondre à la haine par la haine. Facile à dire pour ceux qui ne sont pas haïs.
C'est une forme de gaslighting banalisé qu'on subit en tant que femme dès l'enfance. Notre parole est sans cesse minimisée, notre ressenti n'est pas considéré légitime. Et le plus insidieux, c'est qu'on veut nous faire croire que grâce à l'égalité en droits, ce n'est plus le cas.
- Tu exagères
- T'es trop sensible / émotive
- Arrête de t'énerver pour rien
- Tu en fais tout un plat
- T'es jamais contente
Ces phrases servent à inverser la culpabilité, minimiser ce qu'on dit et invalider la légitimité de notre colère. C'est du gaslighting banalisé.
Nous subissons ce gaslighting dès l'enfance. Avec cette dissonance entre le fait qu'on nous dise qu'on peut tout faire comme les garçons et les attentes qui reposent sur nous qu'on soit sages et empathiques comme des filles. Nous doutons car nous avons intériorisé ce gaslighting.
Pratique cette vision comme quoi l'intérêt des hommes pour les femmes jeunes découleraient de la biologie alors que la conséquence de cette "sélection naturelle" est perçue comme les femmes étant vénales 😬
Plus un homme se reproduit tard, plus les bébés ont des risques de santé
Du point de vue de la sélection naturelle, les femmes devraient avoir des enfants avec des mecs jeunes de moins de 35 ans. La fertilité des hommes baisse aussi avec l'âge et les risques durant la grossesse et pr l'enfant à naître augmentent drastiquement.
Si c'étaient uniquement les femmes qui avaient le choix du partenaire, comme le disent les masculinistes et le pensent beaucoup de misogynes, elles auraient meilleur temps pour leur propre survie et celle de leurs enfants de chercher des hommes jeunes.
Ça fait un moment que je parle de la socialisation genrée de la parentalité. Et je viens de réaliser un truc évident. Un bon nombre de pères de jeunes enfants que je connais sont devenus plus misogynes depuis qu'ils sont pères. L'optimisme que ça évolue en mieux est une arnaque.
C'est tellement évident. Je vois la détresse de mes copines qui sont mères, l'exploitation qu'elles subissent au quotidien. Et j'entends les discours que tiennent leurs conjoints. La socialisation de la parentalité rend un nombre non négligeable d'hommes encore plus misogynes.
Finis les beaux discours sur l'égalité qu'ils tenaient à 20 ans. Le rôle des mères est avant tout de s'occuper des enfants et leur rôle de pères est avant tout de détenir le pouvoir financier de la famille. Ça les façonne autant que les attentes reposant sur les mères.
En 2020, qd j'ai pu choisir, j'ai privilégié le contenu qui n'est pas fait par des mecs dyacishets blancs : films, livres, sport. Car ils sont déjà partout, leur point de vue est dominant et les mecs sont moins susceptibles de consommer du contenu qui n'est pas fait par des mecs.
Le simple fait que je parle de ce choix a offusqué des mecs. Ils me disent qu'ils ne se basent pas sur le genre eux, mais juste sur la COMPÉTENCE. Pourtant, bcp n'ont pas su me dire quel est le dernier ouvrage qu'ils ont lu qui n'était pas écrit par un homme 🤔
Inconsciemment, les hommes privilégient le contenu fait par des hommes. Dans les grandes librairies, les auteurs sont mis en avant. Comme s'ils représentaient le neutre.
"Mais y a un coin féminisme."
Oui, et quand y as-tu acheté un livre pour toi ? L'as-tu même déjà fait ?
Un homme qui traite une femme d'agressive alors qu'elle ne fait qu'exprimer un avis différent du sien est un homme vexé dans son égo qui affiche sa misogynie. La prétendue agressivité des femmes n'est qu'un argument misogyne pour faire taire leur parole car elle dérange les mecs.
Traiter une femme d'agressive, c'est la renvoyer à la notion misogyne d'hystérie. Les émotions des femmes ne sont pas perçues légitimes contrairement à celles des hommes. Les hommes ne sont pas considérés agressifs car ils auraient raison d'exprimer leur colère. Pas les femmes.
Les hommes ne voient que la "violence" des femmes qui leur répondent sans même admettre qu'elles ne font que répondre à la violence de leurs propos. Les femmes seraient donc agressives sans aucune raison alors que les hommes se considèrent légitimes à s'exprimer.