Un truc qu'on prend peut en compte quand on parle d'accessibilité, notamment dans tous les propos du type "'est trop peu de personne pour que ça vaille le coup" c'est toute les personnes qui bénéficieraient des aide mais qui en sont tellement écarté aujourd'hui qu'on le voit pas.
Il y a pour moi trois type de personnes qui sont pénalisée quand on ne mets pas en place une mesure d'accessibilité (quatre, si on compte les valides qui en bénéficient)
Il y a les gens qui n'ont tout simplement pas accès du tout. Par exemple une personne en fauteuil 100% du temps, qui ne peux pas se lever, marcher ou passer une marche et qui si quelque chose n'est pas accessible fauteuil ne peut tout simplement pas accéder du tout.
Il y a les gens (probablement plus nombreux) qui peuvent accéder par sacrifice ponctuel. Par exemple une personne en fauteuil mais qui va quelque part sans son fauteuil, au prix de douleur et blessure, parce que ce n'est pas accessible fauteuil.
Et il y a ceux qui accède par sacrifice constant. Par exemple une personne qui pourrait bénéficier de l'usage d'un fauteuil roulant mais habite dans un immeuble sans ascenseur, ou dans une ville complètement inaccessible, et qui du coup ne va même pas en avoir.
Dans cette troisième catégorie il va y avoir des sacrifices conscient "Ce serait bien d'avoir un fauteuil, mais non c'est pas possible vu mon logement"
et puis toustes les autres qui en fait ne vont même pas se poser la question d'avoir un fauteuil ou non tellement cela parait naturellement inconcevable ou inadapté.
Qu'on s'entende bien : même si l'accessibilité ne posait de problème qu'au premier groupe, elle serait quand même inacceptable
Mais quand on dit, par "il y a si peu d'usager fauteuil", non seulement souvent on compte pas nu certain nombre des usagers fauteuil qui ne le sont qu'à temps partiel, par choix ou par contrainte, mais surtout on ne compte pas tous les usagers fauteuil potentiels.
Toutes les personnes handicapées qui seraient des usager fauteuil si le monde était accessible (et si les fauteuil étaient remboursés), tous les usager fauteuil qui s'ignore ou abandonne.
J'ai eu ma première aide à la mobilité à roue quand j'ai eu mon premier logement à ascenseur. Si j'étais encore dans mon ancien appart au premier sans ascenseur dans une route pavées, j'aurais probablement pas de fauteuil roulant, même sûrement pas de rollator.
Je donne l'exemple du fauteuil pour moi parce que c'est évident dans mon expérience de vie perso, mais c'est vrai pour tout.
Je pense à la LSF notamment où non seulement les personnes Sourdes manquent cruellement d'accès à l'apprentissage de la LSF, mais où en plus les interprètes sont trop peu souvent présent·es.
Ce qui fait qu'il est difficile d'apprendre la LSF, mais qu'en plus une fois apprise il est difficile de faire valoir le droit pour la personne à l'utiliser et à ce qu'elle soit utilisée pour s'adresser à elle, autant qu'elle le souhaite.
Les aides au handicap et les outils d'accessibilité sont d'une manière général souvent difficile à obtenir
mais quand en plus on sait que derrière leur usage va être empêché, on peut décider de ne pas mettre l'argent et le temps et l'effort dans le fait d'obtenir l'aide en question
donc oui, forcément, à la fin le nombre personne qui possède l'aide est réduite, mais ça ne veut pas dire que le nombre de personne à qui ça pourrait servir est faible.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alistair - H Paradoxæ

Alistair - H Paradoxæ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @hparadoxa

4 Mar
Plusieurs personnes ont QRT ou commenté des choses comme « je pensais que j'étais juste trop sensible / pas assez fort·e ».

C'est important de le rappeler : ça n'existe pas ça.

(petit thread)
Oui il y a des gens plus ou moins sensibles, susceptibles, résistants, etc. Et ces variations là ne sont pas nécessairement pathologiques. Mais a partir du moment où c'est envahissant au quotidien, par définition, c'est un handicap / un trouble.
Il y a énormément de personne handicapées (et/ou malade, et/ou avec des troubles psy) qui ne le savent pas et qui sont persuadé d'être juste trop fragile, flemardes sensibles, qu'elle font pas assez d'effort.
Read 11 tweets
4 Mar
Je vois souvent des tweet en mode « je suis adulte et pourtant je panique dès que je vois des ados » du coup ça me paraît important de le répéter : si c'est parce que vous avez vécu du harcèlement scolaire ou autre chose du genre, ça s'appelle un stress post traumatique.
Je vous conseil le site dcaius.fr/blog sur le sujet, qui a pas mal de recommandation de lecture également
Plus généralement : il n'y a pas de liste restrictive des évènements "assez grave" pour causer un stress post-traumatique. Un SSTP peut se développer après n'importe quelle expérience qui a créé chez la personne un sentiment de danger intense.
Read 17 tweets
2 Mar
Je suis toujours fasciné par le fait que la France possède la moitié des ronds points du monde. Vraiment c'est incroyable. Les étrangers ils doivent être trop perturbés quand ils conduisent chez nous.
Je trouve ça incroyable aussi comment le rond point c'est génial, mignon et trop chill, et le rond point à deux voies d'un coup ça devient un engrenage de l'enfer.

Ensemble disons non aux ronds points à deux voies.
bon ben je sais pas abonnez vous j'imagine : youtube.com/hparadoxa
Read 4 tweets
2 Mar
Un bon exemple d'a quel point les décisions de la MDPH sont aléatoire, un même homme, avec un même handicap, a eu droit à l'AAH pour un temps définit, puis rien, puis a vie. Pour les mêmes raisons.
A ma connaissance les aides au handicap sont les seuls à être accordée sur des bases subjective. Il n'y a pas de barème stricte. On rempli un dossier et les personnes qui le lise décident à quel point on est handicapé.
Mais il y a pas de critère stricte, c'est juste à l'appréciation du lecteur. C'est soit disant fait parce que le handicap c'est complexe alors il faut évaluer au cas par cas.
Read 9 tweets
1 Mar
Au collège je détestais les exp. de chimie parce que si on parvenait pas au résultat attendu, on considérait qu'il était juste et que l'exp. était le problème et c'est vraiment l'inverse d'une démarche scientifique.

Après j'ai fréquenté le système médical, et j'ai compris.
- Mon échographie montre rien, donc je pense que vous n'avez rien.
- D'accord mais dans la réalité j'ai mal et je me vide de mon sang
- C'est la réalité qui se trompe alors, je pense que ces symptômes n'existent pas

Adakor
- Vous êtes jeunes, je ne m'attends donc pas à une maladie
- D'accord mais j'ai des symptômes de la maladie
- Non je veux pas
Read 4 tweets
13 Dec 20
🛑ARRÊTEZ VOUS🛑

Bonjour, les personnes handicapé en France on besoin d'une minute de votre temps pour un changement d'envergure. Notre autonomie et notre survie en dépend (et en plus c'est gratuit), déroulez !
Si vous avez la flemme de lire la pétition est juste ici : petitions.senat.fr/initiatives/i-…

Sinon je vous laisse continuez ce thread !
Pour récapituler la situation, actuellement en France les personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler ou pas assez pour subvenir à leur besoin peuvent bénéficier de l'AAH, une allocation mensuelle.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!