1/ Le suprémaciste libertarien qui a commis le meurtre de masse de Christchurch, 51 personnes, était membre bienfaiteur du groupuscule néofasciste, Génération identitaire. liberation.fr/societe/le-ter…
2/ La dirigeante néo-zélandaise Jacinda Ardern, après le massacre suprémaciste de Christchurch, n'a pas profité de la stupéfaction pour liquider les libertés publiques: elle s'est excusée.
3/ L'assassin suprémaciste qui a perpétré ce crime de masse voulait assurer sa propre défense, pour se servir de l'audience à des fins de propagande. Il se dit "libertarien", a perpétré son crime au nom du Grand Remplacement, contre le "marxisme culturel". theguardian.com/world/2020/jul…
4/ Le "marxisme culturel" est le nom donné par l'Alt-Right à la chimère "islamo-gauchiste", du Brésil aux Etats-Unis. En chargeant les manifestes de criminels néofascistes, on trouve des dizaines d'occurrence du "marxisme culturel" chez Breivik, cinq chez Tarrant.
5/ Le lendemain du crime de Christchurch, Mme Woessner, hégérie du milieu de la désinformation / réinformation scientifique (#SoutienGW) avait produit un thread d'apologie suprémaciste, légitimant le Grand Remplacement au nom de la science…
Analyse à lire cairn.info/revue-zilsel-2…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Un problème récurrents dans le traitement médiatique de nombres: l'incapacité à traiter l'ordre de grandeur pour commenter.
Ici, les tests salivaires montrent environ 1% de contaminés. Ce nombre est qualifié d'"assez faible" voir "d'une poignée". liberation.fr/societe/sante/…
2/ Il y a 67 millions d'habitants en France. Le temps de contamination pour la souche sauvage était de 6,5 jours. Les 60% de souche B1.1.7 on un temps de contaminattion plus long (9 jours?). Ca fait 8 jours en moyenne.
1% de 67 millions d'habitants / 8 jours, ca fait…
3/ entre 80000 et 85000 nouveaux cas par jours, soit 4x ce qui est dépisté.
1% c'est donc BEAUCOUP. En aucun cas "une poignée". Beaucoup de chaînes de contaminations. Beaucoup de poumons cramés. Beaucoup d'intubés en réas. Beaucoup de morts.
(Graphe @l_peillon)
1/ Le confinement est une technique de réduction de la reproduction épidémique. Ni plus ni moins. Et efficace mais temporaire.
Il en existe beaucoup d'autres, qui travaillent autour des voies de contamination pour les supprimer, sans enfermer les citoyens dans leurs domiciles.
2/ Commençons simple. Le port du masque FFP2, par rapport à un masque en coton, diminue d'un facteur 10 à 20 la quantité de particules virales inhalées, donc le facteur de risque.
C'est un effet massif.
3/ Pourquoi cela n'a-t-il pas plus d'importance dans le débat public et que l'on a à subir les pro et anti-confinement comme s'il s'agissait de LA question unique, quand cette question ne traduit que les œillères portées par l'exécutif et une partie de la presse.
Incapacité logistique et gestionnaire, épisode 31869.
On attend ces tests depuis l'annonce en juin…
Les preuves scientifiques définitives de la transmission en aérosol sont tombée en juin. En septembre, des mémos scientifiques ont été envoyés dans les ministères pour sensibiliser à la mesure CO2, à la ventilation, aux purificateurs Hépa et au FFP2.
Balbutiements en mars…
Le retard du politique sur le scientifique est donc de huit mois. Puis, les retards logistiques et l'incapacité de l'Etat néolibéral à mettre en œuvre conduisent à avoir une réponse médiocre: pas de FFP2 produits, pas de purificateurs dans les lieux de restauration collective…
1/ De la même façon qu'on ne peut comprendre la démission de Mion de la direction de Science Po' sans prendre en compte sa proximité avec Edouard Philippe et la haine que lui voue Blanquer, il y a des coups à trois bandes dans le virage à l'extrême-droite de Vidal.
2/ Aussi étonnant que cela puisse paraitre le siphonnage du Parti Socialiste par Macron n'a pas changé les équilibres entre courants: les vallsistes du printemps républicain restent dans les mêmes proportions et en particulier aux côtés de Mme Hidalgo.
3/ Les clins d'yeux très très appuyés à l'extrême-droite de Darmanin, Blanquer, Castex et maintenant Vidal ne sont pas destinés exclusivement à empêcher la renaissance de la droite conservatrice radicale, autour de Rétailleau, ex-bras droit de De Villiers.
Mireille Delmas-Marty est l'inlassable vigie des libertés publiques démolies graduellement, avec une accélération très claire sous Macron vers un régime autoritaire, illibéral et liberticide. lemonde.fr/idees/article/…
Il suffit de retrouver ses prises de position publiques, toujours parfaites, pour mesurer le nombre de coups de cliquets accumulés en peu de temps.
Octobre 2019: le temps est loin de la devise républicaine: Liberté, Egalité, Fraternité. lemonde.fr/idees/article/…
Octobre 2020: exploitation de l'assassinat de Samuel Paty par un ennemi de la liberté d'expression, pour… liquider la liberté d'expression. Depuis, le maccarthysme macronien n'a plus cessé. lemonde.fr/idees/article/…
Pour comprendre la bataille culturelle, qui vise non pas à imposer ses vues, mais à imposer la question débattue, commentée conduisant à l'indignation du jour et à des pluies de tribunes, il faut mentalement prendre le jeu de l'adversaire.
A l'évidence, la corruption de Sarkozy est un coup que les macronistes doivent parer très vite en relançant les questions identitaires et la désignation de boucs émissaire. Quel écran de fumée lanceriez-vous?
Qui fairiez-vous intervenir: Blanquer, Darmanin, Vidal ou Castex?
Vidal n'existant pas politiquement, lui faire faire un peu de buzz autour des éléments de langage de l'extrême-droite ne peut nuire: c'est tout bénef.
La faire intervenir dans un recrutement universitaire pour censurer les mots "intersectionnalité" et "genre"?
Bonne idée…