Pr. Logos Profile picture
3 Mar, 11 tweets, 2 min read
1/ Le confinement est une technique de réduction de la reproduction épidémique. Ni plus ni moins. Et efficace mais temporaire.

Il en existe beaucoup d'autres, qui travaillent autour des voies de contamination pour les supprimer, sans enfermer les citoyens dans leurs domiciles.
2/ Commençons simple. Le port du masque FFP2, par rapport à un masque en coton, diminue d'un facteur 10 à 20 la quantité de particules virales inhalées, donc le facteur de risque.

C'est un effet massif.
3/ Pourquoi cela n'a-t-il pas plus d'importance dans le débat public et que l'on a à subir les pro et anti-confinement comme s'il s'agissait de LA question unique, quand cette question ne traduit que les œillères portées par l'exécutif et une partie de la presse.
4/ Une large part des contaminations se fait dans le milieu familial, où l'on vit sans masque. Combien avez-vous vu d'explications sur la manière d'éviter les contaminations intra-familiales? Comment s'isoler quand on vit en famille et qu'on est atteint?
5/ Zéro. Personne ne sait ce qu'on doit faire. Il n'y a pas d'hôtels pour s'isoler quand on a un petit domicile, pas de prêt de purificateurs d'air, pas d'éducation à porter le masque chez soi dans cette situation. Et cela représente plus d'une contamination sur deux…
6/ Les transports publics sont bondés. Avez-vous vu une politique pour filtrer mieux l'air, pousser la ventilation, ajouter des bus, favoriser ceux qui viennent de loin sur ceux qui font 1 km et peuvent marcher ou pédaler?
7/ Nous sommes capables aujourd'hui de quantifier le risque d'à peu près toutes les situations de la vie courante (bureau, école, transports, balade en plein air, apéro dehors, apéro dedans, etc). Avez-vous connaissance des risques relatifs?
8/Avez-vous vu une politique pour favoriser la sociabilité de plein air?
On sait quantifier les risques de chaque pièce, chaque wagon, chaque salle d'école, chaque cantine. On pourrait sécuriser prioritairement, pour 100-200€ par salle, en quelques jours, les lieux contaminants.
9/ Le confinement touchant aux libertés publiques, il devient insupportable et a conduit au fiasco du déconfinement l'an dernier: du stop-and-go. Ceux qui font des régimes connaissent ça. 15 jours pour perdre 4 kilos avant les fêtes/la plage. 2 mois pour les reprendre.
10/ Or, pour en finir avec le Covid, il faut maintenir le même niveau de sécurisation que le degré de contamination soit haut ou bas. Il faut donc que les mesures ne soient pas liées au confinement, insupportable en phase basse de contamination, et soient tenables.
11/ Le fétichisme autour du confinement ou non nous empêche de penser sereinement ce dont nous avons besoin: une perspective de long terme. Pas des annonces incohérentes et absurdes de chroniqueurs BFN-Business sur le cours de bourse.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

5 Mar
1/ Les commentaires sur le (très haut) plateau épidémique qui se maintient par conséquence probable du beau temps et des vacances la semaine dernière occulte l'évolution mesurée, réelle des souches mutantes.

Pour mémoire, les données de test PCR moyennées sur 7 jours. Image
2/ Car en parallèle, les données sur les trois souches mutantes, obtenues par criblage, montrent l'évolution suivante en proportion du nombre de tests positifs.
L'axe vertical est en % et l'axe horizontal est en jours (1, c'est le 1er janvier, 32, le 1er février, 60, le 1er mars) Image
3/ Les données proviennent des points hebdomadaires de Santé Publique France, donnant ce type de tableaux. Remarquez la contagion des enfants et des jeunes par la souche B1.1.7=20I/501Y.V1
santepubliquefrance.fr/recherche/#sea… Image
Read 9 tweets
5 Mar
C'est un problème qu'on continue de tendre un micro à des tocards qui n'ont pas travaillé un sujet et n'ont pas la formation disciplinaire scientifique pour imaginer autre chose qu'un confinement ni même le chiffrer.
Celui-ci est gratiné, dans la sottise.
Voilà ce qu'il disait il y a un an: des conneries criminelles dignes d'un Raoult. Pourquoi les bateleurs sont-ils les "bons clients" plutôt que d'interroger les scientifiques qui ont mené un travail savant sur le sujet sur lequel ils s'expriment?
letemps.ch/suisse/didier-…
Non, la stratégie Zéro covid n'est pas une affaire de confinement, qui n'est qu'une des techniques de réduction des transmissions, pas l'unique technique comme l'assènent l'exécutif et ceux qui ignorent la réduction de risque.
Read 5 tweets
4 Mar
1/ Un problème récurrents dans le traitement médiatique de nombres: l'incapacité à traiter l'ordre de grandeur pour commenter.

Ici, les tests salivaires montrent environ 1% de contaminés. Ce nombre est qualifié d'"assez faible" voir "d'une poignée".
liberation.fr/societe/sante/…
2/ Il y a 67 millions d'habitants en France. Le temps de contamination pour la souche sauvage était de 6,5 jours. Les 60% de souche B1.1.7 on un temps de contaminattion plus long (9 jours?). Ca fait 8 jours en moyenne.

1% de 67 millions d'habitants / 8 jours, ca fait…
3/ entre 80000 et 85000 nouveaux cas par jours, soit 4x ce qui est dépisté.

1% c'est donc BEAUCOUP. En aucun cas "une poignée". Beaucoup de chaînes de contaminations. Beaucoup de poumons cramés. Beaucoup d'intubés en réas. Beaucoup de morts.
(Graphe @l_peillon)
Read 4 tweets
3 Mar
1/ Le suprémaciste libertarien qui a commis le meurtre de masse de Christchurch, 51 personnes, était membre bienfaiteur du groupuscule néofasciste, Génération identitaire.
liberation.fr/societe/le-ter…
2/ La dirigeante néo-zélandaise Jacinda Ardern, après le massacre suprémaciste de Christchurch, n'a pas profité de la stupéfaction pour liquider les libertés publiques: elle s'est excusée.
3/ L'assassin suprémaciste qui a perpétré ce crime de masse voulait assurer sa propre défense, pour se servir de l'audience à des fins de propagande. Il se dit "libertarien", a perpétré son crime au nom du Grand Remplacement, contre le "marxisme culturel".
theguardian.com/world/2020/jul…
Read 5 tweets
3 Mar
Incapacité logistique et gestionnaire, épisode 31869.

On attend ces tests depuis l'annonce en juin…
Les preuves scientifiques définitives de la transmission en aérosol sont tombée en juin. En septembre, des mémos scientifiques ont été envoyés dans les ministères pour sensibiliser à la mesure CO2, à la ventilation, aux purificateurs Hépa et au FFP2.

Balbutiements en mars…
Le retard du politique sur le scientifique est donc de huit mois. Puis, les retards logistiques et l'incapacité de l'Etat néolibéral à mettre en œuvre conduisent à avoir une réponse médiocre: pas de FFP2 produits, pas de purificateurs dans les lieux de restauration collective…
Read 4 tweets
1 Mar
1/ De la même façon qu'on ne peut comprendre la démission de Mion de la direction de Science Po' sans prendre en compte sa proximité avec Edouard Philippe et la haine que lui voue Blanquer, il y a des coups à trois bandes dans le virage à l'extrême-droite de Vidal.
2/ Aussi étonnant que cela puisse paraitre le siphonnage du Parti Socialiste par Macron n'a pas changé les équilibres entre courants: les vallsistes du printemps républicain restent dans les mêmes proportions et en particulier aux côtés de Mme Hidalgo.
3/ Les clins d'yeux très très appuyés à l'extrême-droite de Darmanin, Blanquer, Castex et maintenant Vidal ne sont pas destinés exclusivement à empêcher la renaissance de la droite conservatrice radicale, autour de Rétailleau, ex-bras droit de De Villiers.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!