#CeJourLà 3 mars 1766, Louis XV, cinquante-six ans, se rend de bon matin en son Parlement de Paris pour y tenir une séance royale mémorable.
La gifle qu’inflige le Roi à ses magistrats est si violente qu’on a retenu cette journée comme celle de leur « Flagellation ». DÉROULER ⬇️
1/ Sur le conflit qui oppose Louis XV à la magistrature, je n’y reviens pas : je renvois à mon précédent fil ainsi qu’à tous les compléments judicieux de @LouisRielFrance.
2/ En 1765-1766, la crise est au plus haut.
Plusieurs parlements, notamment ceux de Paris et de Rennes, refusent obstinément d’enregistrer plusieurs mesures du Gouvernement, comme les réformes fiscales ou le projet Bertin de création d’un cadastre général pour tout le Royaume.
3/ La situation est telle que Versailles doit demander au duc d’Aiguillon, le commandant-en-chef de la Bretagne, de soumettre le Parlement de Rennes. Les États de Bretagne soutiennent alors le Parlement de Bretagne qui suspend toutes ses activités. La machine se bloque.
4/ Au prétexte d’une prétendue solidarité « corporatiste » des juges, le Parlement de Paris prend fait et cause pour le Parlement de Rennes dans son opposition au Gouvernement. C’en est trop pour Louis XV dont la patience a été plus qu’éprouvée.
5/ Le tempérament conservateur de Louis XV explique pourquoi il a tant tardé à réduire ses parlements. En 1768, il déclara notamment : « Je dois transmettre à mes successeurs mon État avec la même Constitution qu’il avait lorsque je l’ai reçu ».
6/ Même si conservateur, Louis connaît néanmoins les droits de sa personne sacrée. Son devoir de maintenir les grands principes de son Royaume le contraint à user de sa pleine autorité royale.
Le 2 mai, il casse en son Conseil l’arrêté du Parlement de Paris du 11 février.
7/ Le juriste Guy Coquille avait écrit en 1603 : « le Roi n’a point de compagnon en sa majesté ». Autrement dit, ni la magistrature ni la Nation ne forment des « corps » distincts de la Personne royale.
Ce que la Révolution va renier en 1789 en séparant le Roi de la Nation.
8/ Louis XV le sait : cette tentative de distinguer le Roi de la Nation, comme deux réalités distinctes (idée fatale que Louis XVI fera sienne en 1789), pourrait menacer tout l’édifice. C’est la Constitution de la Monarchie que les magistrats mettent en danger.
9/ Les conseillers d’État s’attellent au travail pour élaborer un discours de principe rigoureux. C’est Louis XV lui-même qui va le corriger et en écrire la version finale (on reconnaît son style). En le lisant, on sent qu’il connaît parfaitement la Constitution de son État.
10/ Le Roi sait la portée politique de son acte. Il veut en faire un « coup de communication », marquer les esprits et rappeler au monde ce qu’est la Monarchie française.
Il va diffuser massivement son discours et le faire envoyer à toutes les cours d’Europe.
11/ Ce discours est un trésor constitutionnel : c’est la Monarchie expliquée par elle-même ; la doctrine officielle du régime, vingt ans avant la Révolution.
C’est d’une certaine façon le premier acte contre-révolutionnaire de la Monarchie, mais aussi le dernier…
12/ Pour assurer un certain effet de surprise sans trop bousculer la haute solennité de l’exercice, Louis XV souhaite se faire annoncer à son Parlement quelques heures seulement avant son arrivée, par la troupe.
La surprise des magistrats sera totale.
13/ Le 3 mars à minuit, on donne ordre aux Gardes du Corps de Sa Majesté d’aller à Paris « s’emparer du Palais », selon l’usage : le Roi n’entre en son Parlement que lorsqu’il en est maître. Cette soumission symbolique rappelle à la Cour qu’elle est au Roi (par corporis regis).
14/ C’est vers les cinq heures du matin que le « Palais » — le siège du Parlement, sur l’île de la Cité — est informé par les Gardes du Corps de la venue imminente de Louis XV. L’aube a dû se faire pesante chez les magistrats ce matin-là. On s’interroge : que vient faire le Roi ?
15/ Après avoir entendu la messe de bon matin à Versailles, Louis XV monte en voiture pour Paris (environ deux heures de trajet). L’accompagnent le chancelier Saint-Florentin et les conseillers associés à la rédaction de son discours : d’Aguesseau, Voisins, Sauvigny et Fleury.
16/ Les Gardes du Corps du Roi tiennent le Palais depuis l’aube ; arrivent peu avant dix heures les Gardes-Françaises qui forment les haies d’honneur le long des quais de Seine jusqu’au Parlement.
17/ À dix heures, des coups de canon réguliers tirés du haut de la Bastille tonnent sur la capitale : ils annoncent l’arrivée du Roi dans Paris.
Les magistrats du Parlement commencent à mouiller la culotte…
18/ Louis XV arrive au bas de l’escalier de la Sainte-Chapelle vers 10 heures 30. Les princes du Sang, les ducs et pairs du Royaume l’y attendent. Vêtu d’un habit violet, coiffé d’un tricorne noir, le Roi monte à la porte du Palais où l’accueille une députation de dix magistrats.
19/ Tout ce beau monde arrive devant la Grand’Chambre, lieu des solennités du Parlement (ci-dessous dans son jus actuel au Tribunal de Paris). Les princes y prennent leur place attribuée.
Louis XV ordonne alors à tous de pénétrer dans le « parquet des huissiers ».
20/ Le Roi entre le dernier. Il traverse la diagonale du parquet et monte vers sa place habituelle (en bleu) mais s’assied dans un simple fauteuil, et non sur l’habituel trône orné du dais fleurdelysé. La séance royale est toujours moins cérémonieuse que le lit de justice.
21/ D’une posture belle qui lui était naturelle, Louis XV prend la parole de sa voix rauque :
« J’entends qu’aucune séance ne tire aujourd’hui à conséquences. Faites assembler les chambres ! »
Par cette simple parole, le Roi suspend immédiatement l’activité du Parlement.
22/ « Le Roi étant en son Parlement » selon la formule, la séance est ouverte.
Les magistrats font silence.
Louis XV va prendre la parole.
[À SUIVRE]
Pour la suite et fin du fil, c’est par ici :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Thibault T.

Thibault T. Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ThibaultTalon

3 Mar
Discours de la Flagellation, 3 mars 1766, SUITE ⬇️
23/ La Cour assemblée, Louis XV se découvre (il ôte son tricorne) pour saluer ses magistrats et ouvre la séance :
« Messieurs, je suis venu pour répondre moi-même à toutes vos remontrances. »
24/ Le Roi se tourne alors vers ses ministres et ordonne à l’un d’eux de prononcer son discours de forte voix.
C’est Joly de Fleury qui s’exécute.
25/ Le discours est court (une quinzaine de minutes), mais il renferme toute la théorie juridique, philosophique et constitutionnelle de la Monarchie.
Louis XV le considère comme son testament politique, preuve d’une union toujours plus intime entre l’intérêt du Roi et la France.
Read 11 tweets
15 Feb
En ce jour anniversaire de Louis XV, soulignons une anecdote intéressante survenue dans les dernières années de son règne, en pleine crise du régime et une vingtaine d’années seulement avant la Révolution. Le vieux Roi avait-il senti venir la catastrophe ? [DÉROULER ⬇️]
Le règne de Louis XV a été empoisonné tout le long par l’opposition politique de la haute magistrature. Son gouvernement ne parvient pas à imposer les réformes énergiques dont a besoin la vieille monarchie pour se rénover. Les parlements mènent une fronde idéologique.
Le Parlement de Paris était historiquement gardien des libertés et des lois françaises. Il était donc de son autorité de veiller à ce que les lois du Roi (édits, ordonnances) soient toujours conformes aux anciennes lois du Royaume (la constitution de l’État et de la Couronne).
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!