Bonjour,
Je vais suivre cet après-midi les procès de l'hacktiviste #Ulcan à Paris. Il est poursuivi pour des appels téléphoniques malveillants.
Pour la première fois, le militant ultra-sioniste Grégory Chelli va donc être jugé en France (en son absence), il y a cinq dossiers en tout.
Des procès très attendus tant Ulcan a symbolisé - à tort ou à raison - l'impunité en ligne. Les victimes de ce militant ultra-sioniste? Alain Soral, Dieudonné, mais aussi une série de médias dont il n'avait pas apprécié la couverture éditoriale.
Les actions du troll avaient pris un tour sordide en 2014: le père d'un journaliste victime de ses swatting avait fait une crise cardiaque quelques jours après les faits. Son renvoi aux assises dans cette affaire a été annulé en décembre , le dossier est à la cour d'appel.
Spécialiste de l’usurpation d’identité, des attaques en déni de service et de l’ingénierie sociale, Grégory Chelli s'était expliqué devant Complément d'enquête.
“Je me sens dans l’obligation d’agir et d’interpeller des gens, disait-il. Il n’y a pas trente-six façons, c’est Al-Capone qui disait on obtient plus avec un sourire et une arme qu’avec un sourire seulement.”
Il vit aujourd'hui en Israël, sans visiblement s'inquiéter d'une éventuelle extradition en France. “Pour extrader quelqu’un il faut avoir un peu plus que des canulars téléphoniques et d’avoir changé quelques pages de sites internet”, expliquait-il.
Anecdote personnelle: mon intérêt pour ce dossier n'est pas passé inaperçu de l'intéressé. Simple hasard ou coïncidence, j'ai reçu un Google verification code non demandé ce matin #DoubleAuthentificationMonAmour
De nombreuses parties civiles sont arrivées, dont le journaliste @pierrehaski, et la défense est également présente, on attend le début de l'audience.
Outre les appels malveillants, voici les infractions visées: dénonciation mensongère, menace de mort réitérée, ou encore violence avec préméditation ou guet apens ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours
Le tribunal appelle les affaires, l'audience commence
La présidente lit la prévention: c'est assez long car de nombreuses infractions sont visées
Outre les infractions déjà citées, Chelli est poursuivi également pour usurpation d'identité
La présidente pose les pieds dans le plat: le procès doit-il être renvoyé? Le mandat de la défense se limite à la nullité de la citation, informe Me Gilles-William Goldnadel
Une première partie civile s'interroge d'ailleurs sur ce mandat, sans adresse, et reçu ce jour
Elle se prononce aussi pour un renvoi pour que "Mr Chelli, qui se planque à l'étranger, puisse nous dire s'il compte se présenter".
"Un dossier aussi incomplet et aussi sommaire me pose problème", ajoute cet avocat, qui espère davantage d'explications d'Ulcan dans ces faits qui datent de 2016
Me Antoine Comte (l'avocat de Pierre Haski) continue: "Je crois qu'il serait sage de renvoyer cette affaire, de citer Grégory Chelli, et d'avoir ainsi un dossier en son absence ou en sa présence un peu plus clair".
L'avocat de Martine Aubry prend à son tour la parole. Dans son affaire, "il y en a bien assez pour obtenir une condamnation".
Troisième avocate, qui rappelle que ses clients, venus d'Alsace, espéraient des réponses de Grégory Chelli
Le quatrième avocat est le premier à pointer une mesure dilatoire: il ne croit pas à la perspective d'une venue de Grégory Chelli et demande donc la tenue du procès aujourd'hui
Dans la cinquième affaire, la partie civile, élève-avocat, se représente lui-même. "Il me semble très claire que Grégory Chelli n'a pas l'intention de venir, il se vante sur les réseaux sociaux d'avoir fait des centaines de victimes".
"Il vous méprise, dit-il à l'adresse du tribunal. Le renvoi ne sert à rien, il ne viendra pas de toute façon."
Le parquet s'oppose également au renvoi: "il est bien évidemment que Grégory Chelli n'a aucune envie de comparaître. Il avait parfaitement connaissance des dossiers".
"Manifestement, il est informé des faits qu'on lui reproche puisqu'il a constitué avocat." Sur la fausse adresse du prévenu en Israël, la première vice-procureur s'étonne de l'absence d'adresse sur le mandat et sur la mention d'une autre adresse en Roumanie
"Pour éviter qu'on reproche à la justice qu'elle soit trop lente", le parquet demande donc un procès ce jour.
La défense reprend la parole et dénonce un procès d'intention à propos du fait qu'Ulcan n'aurait aucune intention de venir à ses procès
Me Gilles-William Goldnadel: "Je n'ai jamais eu l’occasion de voir une affaire aussi malmenée, que l’on considère à tort comme très grave. Il s’agit d’un canular téléphonique, peut être parfaitement détestable."
A noter également qu'une des parties civiles (Me Antoine Comte) a demandé un supplément d'information. Le tribunal vient de se retirer pour délibérer
C'est donc un renvoi au 2 et 3 décembre 2021. "Le tribunal ne sait pas quand Grégory Chelli a été informé alors que pour une personne à l'étranger le délai est de deux mois et dix jours".
"Il importe de renvoyer ces cinq dossiers pour permettre à Grégory Chelli de comparaître et de préparer sa défense au fond". Merci d'avoir ce suivi ce live-tweet
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Attention, de manière générale, j'ai repéré au moins un passage qui se contredisait dans le doc, un autre a selon un confrère été écrit avant un nouvel arbitrage. Autant d'indices qui confirment le peu d'appétence visible du ministre pour l'exercice.
Donc sur les cybermenaces, ce rapport confirme la création de la délégation ministérielle aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité. La grosse annonce, c'est la création d'un service central à compétence nationale Cyber rattaché à la DGGN
L’attaque informatique contre #Edenred en cachait une autre, et c'est un volet de l'histoire que ne connaissait pas #cybercrime
Un copycat est suspecté d'avoir voulu tirer profit de la panique chez Tickets restaurants, en novembre 2019, pour empocher sa part de la rançon. Rappelez vous, Edenred était alors victime d'un ransomware.
La rentrée a bien repris du côté de @florence_parly. Après un déplacement à Rennes hier sur la #cyberdefense, la ministre reste sur les terres de @JY_LeDrian pour un déplacement sous le signe de l'innovation
A retenir du discours de la ministre: le fonds d’investissement Definnov doit voir le jour d'ici la fin de l'année, il sera doté de 200 millions d’euros pour le développement de "technologies duales et transversales"
Parmi les technos évoquées par Florence Parly: les planeurs hypersoniques, les armes à énergie dirigée, les technologies quantiques (une "priorité dans le cadre de nos efforts de recherche")
La sulfureuse #Palantir vient de déposer sa demande d'entrée en bourse, (sur le #NYSE), une entrée dans la cote qui va permettre aux détenteurs de parts de faire leur culbute financière. Quelques infos glanées dans cet document [thread] ⬇️ sec.gov/Archives/edgar…
1. Le spécialiste du big data pour la défense et la sécurité perd toujours beaucoup d'argent, 580 millions de dollars pour 2019, pour un chiffre d'affaires de 742 millions de dollars.
2. L'introduction sur la cote, en pleine pandémie, peut sembler osée. Mais depuis le pic bas de mars, les valeurs technologiques américaines sont revenues au plus haut, donc pourquoi pas
Stéphane Bouillon nommé à la tête du #sgdsn, la tutelle de l'@ANSSI_FR, une vraie surprise avec l'arrivée d'un préfet
Après une conseillère d'état, un conseiller maître à la cour des comptes, une diplomate, et une flopée de généraux, un préfet s'empare de ce poste sensible et dans la tourmente après la l'anticipation contestée de la pandémie
Outre Stéphane Bouillon, il y a un impressionnant mouvement de préfets qui s'étale sur cinq pages
C'était un bunker de la Bundeswehr, le quartier général de la division météo. Bien plus tard, le #CyberBunker est devenu un datacenter du darknet. Son démantelement vient d'être raconté dans le New Yoker et ça vaut le coup d'être lu [thread] ⬇️ newyorker.com/magazine/2020/…
Pour s'infiltrer dans le CyberBunker, les policiers de Mayence ont créé leur propre site, une arnaque à la loterie, sur le darknet, puis demandé à être hébergé dans le CyberBunker.
"Ils ont constaté que la société aidait activement les clients qu'elle savait être engagés dans des transactions illicites. CyberBunker a même proposé à certains clients des astuces pour cacher leur véritable identité."