Si vous vous demandez s'il vaudrait pas mieux le quitter, si votre instinct vous dit que quelque chose cloche ou vous met mal à l'aise, c'est que c'est le cas.
Les femmes sont socialisées à s'adapter aux autres, faire preuve d'empathie et douter de la légitimité de leur ressenti
Avec le recul, j'ai pas su écouter mon instinct. J'ai douté, j'ai fait preuve d'empathie, je me suis adaptée. Ça m'a empêché de voir les red flags. C particulièrement vrai durant les premiers mois mais aussi pour les longues relations. Écoutez qd votre instinct vous dit de partir
Si ça fait longtemps que vous êtes avec lui, le cap de la séparation est plus difficile à franchir car la prise de conscience de s'être adaptée à des comportements inacceptables (qui ont pu s'installer progressivement) est plus compliquée. C'est normal. La réalisation est brutale
Et si ça fait lgtps que vous êtes avec lui, la probabilité que vous ayez des enfants est plus grande. La probabilité que vous ayez perdu votre totale indépendance financière aussi. Ça rend le fait de partir bcp plus compliqué. Mais je pense que s'écraser, c survivre et pas vivre.
Je sais qu'on apprend avant tout de nos propres erreurs. Et je n'y aurais probablement pas cru si une femme plus âgée m'avait dit ça quand j'avais 20 ou 25 ans. Mais je pense aussi que bcp de femmes plus jeunes que moi sont bien plus déconstruites que je l'étais à leur âge.
Écoutez votre instinct, ayez confiance en ce que vous ressentez. Le rôle des femmes n'est pas de s'adapter à un homme. Une relation n'est pas à sens unique. Ce n'est pas une personne qui s'écrase pour s'adapter à l'autre. Mais c'est ainsi que les femmes sont socialisées.
Et pour celles qui se sont déjà adaptées, celles pour qui c'est bcp plus compliqué de partir, à cause des enfants, de la dépendance financière. Vous avez le droit de vivre et pas juste de survivre. Tous les êtres humains ont droit à la dignité. Et survivre n'a rien de honteux.
Vous n'êtes pas moins légitimes à survivre. Surtout quand la situation de la majorité des femmes qui quittent le père de leurs enfants est de vivre dans la pauvreté. Quand le choix n'est pas de vivre ou survivre mais de survivre en s'écrasant ou de survivre en étant écrasée.
Gardez en tête que vous avez droit à la dignité. Vous avez le droit de vivre. Et sachez que vous n'êtes pas seules. Énormément de femmes sont dans votre cas. Le sujet est tabou. C'est honteux de parler de notre propre exploitation car c'est admettre notre soumission.
Qd on y pense, c paradoxal que le féminisme déconstruise la domination masculine, mais que ce soit si tabou de parler de ses conséquences : la soumission individuelle des femmes. On veut toutes croire qu'on y échappera ou qu'on y a partiellement échappé. Que ça pourrait être pire
On a p-ê pas vu les red flags. Certaines réussissent à partir vite, d'autres y arriveront p-ê plus tard. Et pour certaines d'entre nous, le cap peut être trop difficile à franchir ou le patriarcat ne nous donne que la survie comme option. Les cartes sont pipées dès le début.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous n'avez pas à vous forcer. Vous êtes légitimes à dire non. Mais vous n'avez pas non plus à avoir honte si vous vous forcez. Vous n'êtes pas moins légitimes si vous vous forcez. L'appropriation sexuelle de notre corps par un homme est au cœur de la domination masculine
(Viol)
Votre consentement et votre désir comptent. Mais quelle que soit la raison, pour éviter de "ramasser", le "détendre", vous n'avez pas à avoir honte de vous forcer. Ça ne vous rend pas moins légitimes à vous déconstruire sur le féminisme ou à vous revendiquer féministes.
(Viol)
La libération sexuelle et la notion d'empouvoirement font que c'est honteux pour les femmes de se forcer avec un homme. Ça va à l'encontre de la vision de la féministe forte qui sait dire non. C'est oublier les dynamiques de domination. Ça ne suffit pas toujours de savoir
La mère d'un ex m'a dit qu'elle et son fils sont des âmes sœurs. Dans leurs nombreuses vies antérieures, ils étaient amants. Mais malheureusement pas dans leur réincarnation actuelle. Le lendemain, elle m'a parlé en étant nue sous un t-shirt, jambes écartées, vue sur sa vulve ⬇️
Bien entendu, elle est blanche et n'y connaît rien en bouddhisme. Le pire, c'est qu'elle est mariée avec un homme qui n'est pas le père de son fils et qui est plus jeune qu'elle. Elle a mal pris le fait qu'il ait été polie avec moi et était convaincue qu'il me draguait ???
1ère rencontre après 1 an de relation. Son beau-père savait un minimum d'infos sur moi. Mais sa mère a commencé à me parler en mauvais anglais ?? Elle pensait que j'étais une chinoise venue en Suisse pour les études et qui cherchait un homme suisse à marier pour les papiers ???
Je découvre le Wiki Rouge qui se veut "outil pour les communistes révolutionnaires". Pas de page sur le travail reproductif. Donc la production (travail domestique) et la reproduction (travail de soin aux enfants) de la force de travail est ignorée 👍👍😬
Vous vous souvenez comme les hommes se sont offusqués du livre "Je déteste les hommes" ? Et voulaient empêcher sa publication ? Ce sont les mêmes qui crient à la cancel culture et à la liberté d'expression car la BD de Glénat ne ferait "que" dépeindre des fantasmes fétichistes 👍
La liberté d'expression est à sens unique pour eux. Tant que ce ne sont pas les hommes ni les blancs qui sont méprisés dans les ouvrages, il n'y a absolument aucun problème pour eux. Mais dès qu'ils se sentent un tant soit peu rabaissés, ils crient au scandale.
Et toujours cette attente qu'on ait de la compréhension pour eux, qu'on fasse preuve de pédagogie ou mieux encore, qu'on ferme juste nos gueules. Faut tendre l'autre joue qu'on nous dit. Faut pas répondre à la haine par la haine. Facile à dire pour ceux qui ne sont pas haïs.
"L'éclairage" de .@GlenatBD, je le lis comme cette réponse immonde.
2021 et c'est considéré normal de publier une BD qui fétichise les femmes noires en les réduisant à des femmes aimant le sexe et donnant leurs corps à de braves colons, car ce sont juste des fantasmes racistes 👍
La réponse de Glénat, dernier tweet à remonter. Très fort le gaslighting 👍
Parler de craintes qui seraient infondées face à la colère justifiée des femmes noires qui les ont interpellé. Puis définir ce qu'est le racisme et la fétichisation 👏👏
C'est une forme de gaslighting banalisé qu'on subit en tant que femme dès l'enfance. Notre parole est sans cesse minimisée, notre ressenti n'est pas considéré légitime. Et le plus insidieux, c'est qu'on veut nous faire croire que grâce à l'égalité en droits, ce n'est plus le cas.
- Tu exagères
- T'es trop sensible / émotive
- Arrête de t'énerver pour rien
- Tu en fais tout un plat
- T'es jamais contente
Ces phrases servent à inverser la culpabilité, minimiser ce qu'on dit et invalider la légitimité de notre colère. C'est du gaslighting banalisé.
Nous subissons ce gaslighting dès l'enfance. Avec cette dissonance entre le fait qu'on nous dise qu'on peut tout faire comme les garçons et les attentes qui reposent sur nous qu'on soit sages et empathiques comme des filles. Nous doutons car nous avons intériorisé ce gaslighting.