"Responsables des cultes catholique, protestant et orthodoxe en France, nous sommes attachés à l’ambition et à la promesse de la République.
Au nom de cet attachement, nous exprimons publiquement notre inquiétude devant le #Pjlprincipesrepublicains."
📣bit.ly/ChretienSepara…
Certes, la loi de 1905 a été retouchée plusieurs fois, mais jamais elle ne l’avait été avec cette ampleur et, surtout, jamais elle n’avait été si modifiée que son esprit en soit transformé.
📣bit.ly/ChretienSepara…
D’une loi qui énonce les conditions de la liberté et laisse cette liberté s’exercer, on fait une loi de contraintes et de contrôles multipliés.
📣bit.ly/ChretienSepara…
Il y a effectivement en France des menées que l’on peut qualifier de "séparatistes", conduites de manière délibérée pour s’extraire du cadre républicain, renoncer à participer à un ensemble politique et social.
📣bit.ly/ChretienSepara…
Nous saluons sans réserve les dispositions du projet de loi permettant de lutter plus directement contre les mariages forcés, les mutilations sexuelles des jeunes filles, l’inégalité de l’héritage, les discours de haine, les discriminations multiformes.
📣bit.ly/ChretienSepara…
Dans une société désormais traversée par les réseaux sociaux, il est indispensable de donner à ceux-ci un cadre, de fixer des règles, sous peine de voir s’exprimer des haines, des mépris, des colères que l’on espérait être désormais maîtrisées.
📣bit.ly/ChretienSepara…
Mais à quoi sert-il de compliquer la vie des associations cultuelles prévues par la loi de 1905 ? Tournant le dos à la séparation, l’État en vient à s’immiscer dans la qualification de ce qui est cultuel et dans son fonctionnement.
📣bit.ly/ChretienSepara…
La #loi1905 a prévu des limites, des contrôles et des peines : réaffirmons les 1ères, mettons en œuvre les 2nds, adaptons les dernières. Le cadre général fournit aux pouvoirs publics des moyens de réagir aux menées subversives, à l’influence étrangère.
📣bit.ly/ChretienSepara…
Nous avons assez confiance dans l’ambition républicaine qui promet à tous liberté, égalité et fraternité pour espérer qu’elle peut attirer bien des esprits et des cœurs. C’est cette attractivité-là qu’il faudrait approfondir toujours.
📣bit.ly/ChretienSepara…
La prochaine réunion de l’Instance de dialogue entre le Gouvernement français et l’Église catholique, dite #InstanceMatignon, se tiendra le mercredi 10 mars 2021 en fin d’après-midi.
À l'ordre du jour ⤵️
• Le contexte sanitaire et ses conséquences, en particulier pour la jeunesse.
• Les enjeux éthiques soulevés par le #PJLBioethique et des dispositions ou propositions actuelles concernant l’interruption volontaire de grossesse, la clause de conscience ainsi que la fin de vie.
• La laïcité, la liberté religieuse et le droit des cultes, la fraternité républicaine, au regard de la portée du #pjlprincipesrepublicains.
Elles appartiennent à la mythologie de notre culture judéo-chrétienne. Elles sont les grand-mères lointaines de notre civilisation et elles étaient fortes, guidées par l’espérance et la soif de justice.
L’exposition « Premières en chemin » fait sortir quatorze femmes du livre de la Bible pour qu’elles viennent à notre rencontre raconter leur chemin et partager leur message.
Une galerie de portraits d'héroïnes mis en mot par Charlotte Jousseaume, en couleurs par les artistes Anne-Cécile Kovalesky et Laure Saffroy-Lepesqueur, portée par Marie-Anne Alexandre, que nous vous proposons de parcourir en ce #8mars ⤵️
#EgliseEtMigrants
Personnes exilés : cessons le déni de réalité et créons un véritable socle humanitaire.
Depuis #Calais, Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, et Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique-Caritas France, lancent un appel conjoint aux pouvoirs publics.
#EgliseEtMigrants
À l’accueil de jour du Secours Catholique de #Calais, Mgr Olivier Leborgne et Véronique Fayet ont rencontré des personnes exilées sur le littoral franco-britannique.
150 mineurs non accompagnés, une dizaine de familles, des besoins urgents de mise à l'abri.
#EgliseEtMigrants
Que disent les personnes exilées de leur quotidien ?
Faire la file dehors dans le froid ou la pluie pour manger,
Marcher 3 km pour aller aux toilettes ou pour prendre la navette qui mène aux douches. Courir, se cacher, dormir quelques heures dans la boue.
Ce qui a pu vous échapper #danslesdiocèses la semaine passée.
Une sélection non-exhaustive à dérouler ici ⤵️
Dans les Alpes-Maritimes, les fidèles ont pu participer à la messe dominicale, qui a vu sa durée limitée à 30 minutes, pour respecter l’heure de sortie permise. nice.catholique.fr/messes-autoris…
Dans le diocèse d'Agen, Mgr Herbreteau développe la notion de ce qui est essentiel en ce #Careme2021. A force d'entendre qu'il "faut revenir à l'essentiel", il s'est demandé ce qui est "inessentiel" dans nos vies
L’histoire des relations entre l’Église et les artistes n’est pas un long fleuve tranquille. ⤵️
Nous avons pu le constater en France ces dernières années, d’une part parce que l’Église n’a plus les moyens pour financer des œuvres d’art.
D’autre part, parce que l’art contemporain, plus difficilement accessible aux non-initiés, fait l’objet de douloureuses incompréhensions.
Faut-il pour autant renoncer à dialoguer, et surtout à créer, d’autant que les besoins de l’Église et des croyants demeurent ?
Le Sanctuaire Notre-Dame de #Lourdes a été élevé au rang de sanctuaire national par les évêques de France.
Qu'est-ce que cela change ? petit thread⤵️
Le souci et l'organisation seront portés de façon plus collégiale à travers la Conférence des évêques de France, a confié Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique, à Vatican News.
En effet, il existe 3 types de sanctuaires :
les sanctuaires diocésains sous la responsabilité d'un évêque local et portés par un diocèse,
les sanctuaires nationaux dont les statuts sont approuvés par la conférence épiscopale,
et les sanctuaires internationaux pilotés depuis Rome