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11 Mar, 9 tweets, 2 min read
Les dilemmes dans la correction de copies…

Je corrige des copies dont la réponse à une question est, en gros, «la suite de fonctions h_n converge en croissant vers 1, donc d'après le théorème de convergence monotone, ∫(r·h_n) → ∫r».
Le fait que la suite h_n est croissante semble vraiment facile (h_n(x) = exp(−x²/n) à des constantes près), mais manifestement tous les étudiants ne sont pas de cet avis. Bref, j'en ai dans plusieurs cas de figure:
ⓐ qui invoquent le théorème de convergence monotone sans autre explication (et pour beaucoup je pense que c'est clair pour eux que la suite est croissante et que c'est facile, mais ils ne l'écrivent pas explicitement),
ⓑ qui invoquent le théorème de convergence monotone en précisant que la suite est «positive» (ce qui est correct, mais pas vraiment pertinent ici, ou en tout cas ce n'est pas l'hypothèse cruciale),
ⓒ qui invoquent le théorème de convergence monotone en précisant que la suite est croissante, mais sans le justifier plus (et pour beaucoup je pense que c'est clair pour eux),
ⓓ qui invoquent le théorème de convergence monotone en précisant et en justifiant que la suite est croissante (parfois de façon triviale, parfois de façon tarabiscotée),
ⓔ qui manifestement ont voulu montrer que la suite était croissante, se sont embourbés dans des calculs, ont tout rayé et finalement n'ont rien écrit, voire
ⓕ invoquent le théorème de convergence monotone mais reconnaissent explicitement que c'est incomplet parce qu'ils n'ont pas démontré la croissance de la suite.
Maintenant il faut décider, parmi ces différents cas de figure, qui a les points et qui ne les a pas. Et toujours le doute «est-il légitime de se dire, au vu du reste de la copie, que pour cette personne ce sera clair que la suite est croissante, mais pour telle autre non?».

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13 Mar
Qu'on ait pu défendre les confinements en mars 2020 avec R~3, c'est une chose (je continue à penser que même à ce moment-là le coût humain était très supérieur au gain), mais qu'on persiste à proposer ça maintenant (R~1.05) me dépasse vraiment.
‣ Le slogan il y a un an c'était d'«aplatir la courbe». On a fait exactement ça. Quel que soit le mode de calcul ou l'indicateur utilisé, le nombre de reproduction est inférieur à 1.1 en France (et dans toutes les régions métropolitaines). Image
‣ Les fameux variants dont on avait si peur ne sont finalement pas tellement en train de croître exponentiellement, donc tous les arguments «ah mais en fait le plateau actuel cache une explosion des variants» tombent à l'eau. Image
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11 Mar
I have a little mathematical art project, which I don't know if I'll have the patience to bring to completion (probably not): starting with such a configuration of points (actually, antipodal pairs) and lines (great circles) on the sphere, …
… animate their free inertial movement subject only to the constraints that the prescribed incidences must continue to hold (i.e., if a point is prescribed to lie on a line, it must continue to do so, but otherwise all movement follows inertial laws).
In other words, let the configuration deform while remaining in free movement. (This could be done on the sphere or Euclidean plane, or even the hyperbolic plane for that matter, but I think it's more natural and probably looks nicer on the sphere.)
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11 Mar
Cette vidéo m'a énormément énervé parce que c'est la plus mauvaise façon possible de faire de la vulgarisation et/ou de répondre au complotisme (en commençant par le terme «débilos»). Quelques explications, précisions et arguments. ⤵️ •1/24
Alors, de ce que je comprends (parce que la vidéo ci-dessus ne donne aucun contexte ET ÇA FAIT BIEN PARTIE DU PROBLÈME), il y a des gens qui achètent un saturomètre O₂, qui l'utilisent, sur leurs enfants, incorrectement (à tort ou à dessein, il faudrait savoir), … •2/24
… et qui diffusent des vidéos montrant une saturation très basse et expliquant que c'est la faute des masques (ou peut-être que c'est la faute de la covid, ou les deux, je ne sais pas bien — en tout cas une explication erronée). •3/24
Read 26 tweets
8 Mar
Ça fait maintenant tout juste un an que ma vie, comme celle de dizaines de millions d'autres comme moi, a complètement basculé suite à l'irruption de la pandémie dans notre quotidien. Je vais faire un petit fil «un an après», jour après jour. ⤵️
La 1re semaine de mars 2020 était encore relativement normale. (Je savais bien sûr que la pandémie allait nous tomber dessus et ferait des dizaines de milliers de morts, mais je n'imaginais pas l'horreur du confinement; et surtout, je ne pensais pas que ça durerait plus d'un an.)
Le dimanche 1er mars 2020, j'ai fait ma dernière sortie «normale» avec le poussinet avant longtemps: nous sommes allés à Compiègne voir l'exposition “Concept-car: beauté pure” au palais impérial. La semaine qui a suivi, j'ai fait cours assez normalement.
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5 Mar
Some more numerical examples illustrating various possible outcomes of an epidemic with two viral variants — and, ultimately, how impossible to predict these things are. Let me explain what these graphs show. ⤵️ •1/20
Both images illustrate the behavior of an epidemic with two different pathogen forms: one starting with basic reproduction number 1.0 (the “ancestral form”), another starting with basic reproduction number 1.4 (the “variant”). Infection by either induces immunity to both. •2/20
In each scenario we start with the same initial conditions: 0.75% of the population is infected, and ✳︎of✳︎ those, 1% are by the variant, the rest by the ancestral strain. •3/20
Read 20 tweets
5 Mar
Pourquoi est-ce si difficile même pour des gens éduqués de comprendre la morale de l'histoire du garçon qui criait au loup?
Ma réponse de fond à ce fil est ici: — à quoi il faudrait sans doute ajouter la remarque importante qu'il est faux de considérer les variants comme des épidémies indépendantes dès lors que les formes du virus causent une forte immunité croisée entre elles.
Mais à la limite ce n'est pas le propos. Peut-être que dans qqs semaines les variants vont causer une explosion des cas: je ne prétends pas le contraire. D'ailleurs, dans la fable du garçon qui criait au loup, IL Y A un loup à la fin! Ça n'empêche que le garçon avait tort.
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