(1/) Pourquoi le bilan carbone de la LGV Rhin-Rhône est « embelli » par ses hypothèses de report modal? Thread ⤵️⤵️
(2/) Ce tronçon de LGV fait 137,5 km entre Dijon et Mulhouse. Le bilan estime que cette portion de LGV ferait économiser 2,758 millions de tCO2 par report modal Avion->TGV. Cela représente 0.4 Milliards de Pax.km/an. Mais sur quelles lignes???
(3/) Le train devient pertinent pour des trajets inférieurs à environ 3h (selon le rapport « l’avenir du transport ferroviaire » 2018 et l’étude ci-dessous).
(4/) Regardons alors les lignes que le tronçon EST de la LGV Rhin-Rhône à permis de faire basculer dans le domaine de pertinence du train:
(5/) Et regardons l’évolution du trafic aérien sur ces lignes ces dernières années:
(6/) Entre 2009 et 2019, le trafic de ces 3 lignes a chuté de seulement 7,06 millions de Pax.km/an en moyenne. Il manque donc 98% de la prévision, soit 392,9 Millions de Pax.km/an! Ce n’est pas négligeable…
(7/) En plus de ces prévisions de report modal largement surestimées, les émissions projetées des avions subissent une inflation étonnante: 301 gCO2/Pax.km en 2009, 240 gCO2/Pax.km en 2020, 150 gCO2/Pax.km en 2040.
(8/) Tandis qu’un avion, de taille à concurrencer le TGV, (type B737-800NG, entré en service en 1997) émet moins de 120 gCO2eq/Pax.km (CO2eq, incluant le cycle de vie du kérosène, de l’avion et des infrastructures) sur un trajet court de 500 km:
(9/) Il est documenté que les coûts et délais de construction des LGV sont souvent sous-estimés, et que le trafic ferroviaire est souvent surestimé par les promoteurs, particulièrement en France (Flijvberg & Rothengatter):
(10/) L’hypothèse d’une surestimation du report modal afin de favoriser l’acceptation des projets de LGV n’est pas a écarter. Il est flagrant dans le cas du report avion->train de la LGV Rhin-Rhône.
(11/) Dans le cas d’une concurrence directe avec une ligne aérienne, le report modal avion->TGV est évidemment plus significatif:
(12/) Mais une LGV demande au minimum 9 millions de passager par an pour être rentable. Peu de nouveaux axes sont concernés en France.
(13/) Par exemple, la ligne aérienne intérieure la plus dense, Paris-Toulouse, transporte "seulement" 3,2 millions de Pax/an (2019).
(14/) D’une manière plus globale, les dynamiques de report modal sont très difficiles à évaluer.
(15/) A l’échelle Européenne , la part modale des transports reste plutôt constante ces 20 dernières années, (malgré le triplement des LGV entre 2000 et 2016):
(16/) Selon la cours des comptes de l’UE, ce constat montre l’échec des politiques visant à privilégier le report modal.
(17/) Bilan: Le TGV à un domaine de pertinence limité et n’est que rarement opposable à l’avion. Le report modal est naturel quand l’offre est adaptée.
(18/) Une surestimation de ce report modal permet d’embellir les bilans carbone des LGV, ce qui est flagrant dans le cas de la LGV Rhin-Rhône.
(19) Sources:
Bilan Carbone LGV Rhin-Rhône
Rapport Spinetta « L’avenir du transport ferroviaire »
Y. Crozet
DGAC
Données vols réels (conso 737)
TRAN committee EU
Commissariat général au développement durable
Cours des comptes (FR et UE)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Train vs Avion, ce qu’on ne vous dit pas! Thread ⤵️⤵️
(1/ ) Aujourd’hui, on compare souvent l’avion et le train sur le plan du CO2 avec un résultat très défavorable à l’avion (rapport 1 à 40, jusqu’à 1 à 1500):
(2/) Mais ces résultats se basent sur des données et des arguments discutables: