En 1891 (selon @Wikipedia ) a lieu un grand spectacle pyrotechnique sur Manhattan Beach sous le titre "Paris and the Commune". Il fait partie des scénographies à grand spectacle qui ont suivi la Commune de Paris et qui livrent une histoire particulière de la Commune... ⤵️
Le spectacle est monté à Coney Island par Henry J. Pain. Son père anglais s'est installé aux Etats-Unis et a monté de nombreux grands spectacles pyrotechniques qui ont attiré jusqu'à 100000 personnes en une seule soirée.
Il reconstitue l'éruption du Vésuve en 1882
Si l'histoire ancienne est une source d'inspiration, l'histoire récente et l'actualité en sont une autre comme avec le siège de Sébastopol (1854-1855 pendant la guerre de Crimée) en 1887 par exemple.
Pour ce qui concerne Paris and the Commune, le spectacle évoque la guerre de 1870, le siège de Paris et la Commune.
On trouve donc en bas à droite les Prussiens entrant dans Paris
Le siège est évoqué avec les canons pointés vers Paris dont on ne sait pas s'il s'agit de canons versaillais ou prussiens d'ailleurs
Spectacle pyrotechnique dit feux et là on est servis avec le centre de Paris ravagé par les flammes.
Quant à l'image de la Commune elle-même, elle apparaît en haut à gauche. Une femme tient une torche, derrière elle on voit une église en flammes et des fédérés marchent au combat sous un drapeau rouge.
Les mots en français: "A la mort" et "Vive la Commune" se détachent sur l'affiche. Les partisans de la Commune sont accompagnés de différents symboles: drapeau rouge, drapeau tricolore, bonnet phrygien.
En revanche nulle mention ou figuration certaine des Versaillais.
Le New York Times du 8 septembre écrit: "Fireworks at Manhattan. A novel display by moonlight on the waterfront. The crowd at Manhattan Beach at night was double that of the afternoon, the attraction being Pain's carnival of fireworks. The amphiteatre was packed.
After the regular display, "Paris, from Empire to Commune," a number of set pieces were exhibited. Their effect was seriously marred however, by the fact that they had been on storage since last Saturday, and had become damp.
One fire rocket was spread forth, at a great height, the "Essence of Moonlight."
Je n'ai pas trouvé de représentation de l'exposition mais on peut deviner avec l'exemple de Pompéi du caractère impressionnants des décors produits par Pain.
Sur les spectacles produits par la famille Pain à Coney Island voir: heartofconeyisland.com/pains-firework…
En France il y eut aussi des "panoramas", scénographies à grand spectacle sur la Commune de Paris comme en témoignent les affiches reproduites sur @GallicaBnF (1883)
Combattre la haine sur les réseaux et suspendre un abonné... en 1883 !
Ou comment dès l'invention du téléphone s'est posée la question de la régulation du contenu ⤵️
Lyon Médical raconte:
"Il s'est posé récemment en Amérique la question assez curieuse de savoir si un abonné au réseau téléphonique avait ou n'avait pas le droit d'employer,dans sa conversation, un langage trop fleuri d'épithètes malsonnantes et de jurons plus ou moins grossiers"
La compagnie prend contact avec l'abonné:
"L'abonné ayant résisté à toutes les sollicitations de la Compagnie, celle-ci prit le parti de lui supprimer la communication et fit un règlement interdisant l'usage de mots grossiers dans les conversations téléphoniques."
Le téléphone tue. Le téléphone rend stérile. Le téléphone est cancérogène. Le téléphone est une addiction.
Certes (et souvent à raison) mais saviez-vous qu'on dénonçait les dangers du téléphone dès son apparition?
Vous avez votre smartphone dans la poche? (ou bien sous les yeux pour lire ce thread) ou bien vous avez gardé votre Nokia 8210 parce que c'est tout même mieux pour vos activités plus ou moins légales? Vous avez aussi (ou pas) un téléphone fixe?
Alors c'est parti !
En 1881, Le Journal des connaissances utiles met en garde contre les fils téléphoniques qui risquent de causer des dommages.
"Il faut bien se garder de laisser pénétrer sans précautions les fils téléphoniques à l’intérieur des habitations.
On risquerait, sans ces précautions,
Chaque apparition d'un nouveau média entraîne la ritournelle "attention, c'est vachement dangereux, c'était mieux avant" toussa. Vous croyez que c'est propre au web et peut-être un peu avant à la télévision? Détrompez-vous et découvrez "Les dangers de la TSF"! (à dérouler ⬇️⬇️⬇️
En 1914, le journal Les Nouvelles fait part des inquiétudes de l'effet des ondes hertziennes (ça vous rappelle rien sur le wifi?).
Les savants s’affrontent. Néanmoins, les navires US transportant des matières inflammables n’auront plus de poste de TSF à bord et
On parle aujourd'hui de recourir à l'armée pour renforcer les forces de l'ordre.
En 1910 on avait déjà cette bonne idée... On maintenait alors l'ordre à coups de crosse de revolver sur la tête et de sabre... 1 mort et de nombreux blessés plus tard... ⤵️
Lors d'une grève, l'ouvrier ébéniste Henri Cler, militant anarchiste, est frappé à la tête d'un coup de crosse par un policier le 13 juin 1910. Henri Cler meurt le 21 juin à l'hôpital Saint Antoine (source @MaitronD => maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?artic… )
Lors des obsèques plus de 10000 personnes sont présentes. Et l'on va assister à des événements qui ne sont pas sans écho aujourd'hui... Les doctrines de maintien de l'ordre sont pour le moins "modernes". Contenir les manifestants, nasse, coups, prise à partie de non manifestants
Le mot #Greviculture semble revenir à la mode. Que nous apprend la presse ancienne sur son usage? Eh bien c'est pas piqué de vers quand on se penche sur les utilisateurs du mot. Ça mérite un petit thread ⤵️⤵️ (à dérouler)
Le mot semble apparaître en 1900 dans la Science sociale suivant la méthode de de F. Le Play (F. Le Play 1806-1882 se définissait lui -même comme un héritier de la tradition contre-révolutionnaire). (source: gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt… )
La même année le mot #Greviculture est utilisé dans le quotidien catholique plutôt anti-dreyfusard (mais moins que La Croix par exemple) L'Univers dans son n° du 31 mars 1900 (source: gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt… )