RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE : UN COUTEAU DANS LE DOS DES FRANÇAIS ?
Début mars, le gouvernement confirmait la mise en place de sa réforme du chômage pour juillet 2021. Un mauvais coup tant pour les personnes au chômage que pour l’économie.
[THREAD À DÉROULER]
L'objectif assumé du gouvernement est ici de réaliser 1 à 1,3 milliard d'euros d'économie par an sur l’assurance chômage. Ces économies se feront en revoyant les indemnités à la baisse et en rendant plus strictes les conditions d’accès. clesdusocial.com/assurance-chom…
Dès 2019, l’UNEDIC prévenait que les allocations baisseraient pour près d'un tiers des chômeurs, et que 30 000 personnes par mois ne pourraient pas ouvrir de droits auxquels ils auraient eu accès sans la réforme. unedic.org/sites/default/…
Selon le gouvernement, cette mesure inciterait les gens à trouver du travail. Mais voir les choses ainsi, c'est oublier que la majeure partie des chômeurs ne l'est pas par choix. Surtout en période de pandémie, où la baisse d'activité a détruit énormément d'emplois !
Pour donner quelques chiffres, le nombre de demandeurs d’emploi est de 6 millions en comptant l’activité réduite et de 3,8 millions en comptant uniquement les demandeurs d’emploi sans aucune activité. la-croix.com/Economie/Le-ch…
En parallèle, le nombre de postes à pourvoir était de seulement 200 000 en octobre 2020 ! Dans ces conditions, comment prétendre honnêtement qu'il suffit de « traverser la rue » pour trouver du travail ? francetvinfo.fr/economie/emplo…
Mais cette réforme n'impactera pas uniquement les personnes au chômage et leur famille. Toute l'économie risque d'être indirectement pénalisée. À commencer par nos petites et moyennes entreprises, déjà fragilisées par la crise sanitaire et les restrictions.
Car pour relancer leur activité, les commerçants, les artisans, les PME auront besoin de la consommation des ménages. Or, comment espérer une telle relance si les revenus de millions de ménages au chômage ou au chômage partiel s'effondrent brutalement ?
Une telle mesure risque donc de plomber l'économie à l'un des pires moments possibles. D'ailleurs, le gouvernement lui-même semble avoir pressenti le risque, puisqu'il a déjà reporté la mesure 4 fois pour cause de COVID. Malheureusement l'aveuglement idéologique a la vie dure...
Merci d'avoir lu ce thread. Pensez à le retweeter pour informer. Et si le sujet vous intéresse, on vous invite à regarder notre vidéo complète de novembre 2020 pour plus de détails.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La suspension du vaccin #AstraZeneca n'est que le dernier coup de théâtre en date dans le fiasco absolu que représente la stratégie de vaccination de la France et de l'UE.
On vous en parlait déjà dans notre dernière vidéo :
La semaine dernière, l'exécutif accusait les soignants de refuser le vaccin.
Aujourd'hui, confronté à un retard de livraison des doses, il décide que le même vaccin est dangereux, en reprenant les arguments jugés "complotistes" hier.
Si on regarde en arrière, il s'était passé exactement la même chose avec les masques : confronté à la pénurie, le gouvernement nous expliquait que c'était inutile, voire dangereux. Un déni de réalité que nous avons payé très cher depuis un an !
SCANDALE À L’ASSEMBLÉE : L’AFFAIRE DES MASQUES FFP2
Les députés ont-ils tenté de détourner 20 000 masques FFP2, initialement destinés aux soignants ? On vous dit tout sur cette affaire ici.
[THREAD À DÉROULER]
Le 3 février 2021, le magazine Capital nous révélait la commande par l’Assemblée Nationale de 20 000 masques FFP2. Destinés à endiguer les épidémies, ces masques sont bien plus efficaces que les masques « classiques » portés par la majorité des Français. capital.fr/economie-polit…
Pourtant, une douzaine de jours plus tôt, le ministre de la Santé Olivier Véran nous expliquait encore que les FFP2 n'étaient pas utiles aux gens ordinaires, et ne présentait de protection nécessaire qu'aux personnes travaillant dans le milieu médical. lci.fr/sante/covid-19…