Réponse: ça dépend pour quoi faire. N'acheter que des capteurs NDIR. Le fonctionnement sur pile est un plus appréciable pour le transports. L'enregistrement du signal permet de bien comprendre les choses.
Vous avez des modèles chez Class'air, chez Aranet, un peu chers. Sinon, vous allez sur les sites chinois et vous avez ce genre de choses, qui vous montre le signal à l'écran mais ne vous permets pas de récupérer les data: banggood.com/fr/Carbon-Diox…
Mon conseil, c'est que si vous avez des ados ou jeunes adultes, c'est chouette de se mettre à Arduino à cette occasion, en achetant un bon capteur NDIR, une carte arduino, éventuellement un pilotage wiki, une carte SD et son lecteur.
1/ Question posée deux fois: quel est le risque de transmission quand 30 adolescents font du sport (EPS) dans un gymnase de type terrain de handball, conformément aux instructions ahurissantes de Blanquer?
C'est parti (mais il manque de données sur la ventilation)…
2/ On va prendre un gymnase de 25 m x 45 m x 5 m de haut, pendant 1h de sport, avec une respiration deux fois plus rapide qu'au repos. Ca fait 200 ppm de CO2 au dessus de l'extérieur (600 ppm en absolu).
3/ Il nous faut ensuite le débit de particules virales pendant un exercice soutenu, la moitié du temps. Si on regarde les données publiées, un adolescent asymptomatique exhalerait quelque chose comme 150 quanta/h, avec des grosses barres d'erreur. sciencedirect.com/science/articl…
1/ Une autre interprétation de la politique de laisser-faire: le retour à l'inepte théorie de l'immunité de groupe.
Qui vaccine le plus vite?
L'exécutif ou… l'épidémie de Covid, au prix fort?
La vaccination se poursuit à un rythme de 37500 personnes par jour.
2/ Le nombre de nouveau cas de Covid par jour détecté par test PCR vient aujourd'hui de passer les 30000, en déconvoluant les fluctuations hebdomadaires.
Mais ces tests de représentent que 40% des cas réels: nous sommes donc à 75000 cas par jour.
3/ Conclusion: oui, la propagation épidémique maintenue en plateau haut, au prix de dizaines de milliers de morts, de centaines de milliers de Covid longs, de séquelles graves, conduit est deux fois plus rapide que la vaccination organisée par l'exécutif.
Quel est le niveau de CO2 d'une bonne ventilation qui nous permettrait d'entrer en phase Zéro-Covid, c'est à dire de maintenir un taux de reproduction R<1 jusqu'à extinction du réservoir viral humain?
Et bien, il faut raisonner en supposant que vous êtes asymptomatique et que chaque 10 jours, 240 h, vous ne devez prendre le risque de contaminer que moins d'une personne. Disons 0.9 personnes.
Chez vous, vous n'allez pas garder un masque. Par conséquent, la seule manière de limiter la contamination, c'est le test puis l'isolement ultra-rigoureux. Mais si vous êtes asymptomatique, c'est mort: vous contaminez les gens qui vivent avec vous.
Le principal point des annonces de Castex est l'illusion donnée (mais qui y croit) que quelque chose est fait. De la pure communication. Rigoureusement rien n'est fait contre la transmission virale. Si on est charitable, on peut leur accorder un point. Ou deux.
2/ Le point, c'est qu'ils adoptent la méthode des gros yeux. "Si tu cries encore, papa va faire les gros yeux."
"Ca suffit maintenant."
"Si ça continue, maman va faire les gros yeux."
"Il faut que tu te calmes, maintenant. Tu veux regarder Barbapapa?"
3/ Pour viser quoi, que montant le niveau de "gros yeux", la population se calme sur les apéros, les déjeuners du week-end, les diners en zazou.
Si on est charitable, il y a "l'effet curseur": ça va mal, on le reconnait, donc faites un effort pour arrêter les pratiques à risque.
"Nous avons bien fait de ne pas suivre les prévisions de certains modèles."
L'obscurantisme criminel.
2/ "Nous devons continuer avec la même cohérence."
L'obscurantisme criminel, niant les fait les plus simples comme l'absence de contamination en extérieur, masqué, ou les foyers de contamination que sont les lieux de restauration collective.
3/ L'Université restera fermée.
Logique puisqu'on peut en assurer la sécurisation sanitaire pour quelques centaines de millions d'euros, à partir de mesures scientifiquement fondées.
Je me retiens de hurler et d'insulter, vous avez vu.
1/ Peut-on établir une mesure des risques de contamination de sorte à libérer toutes les activités qui ne causent pas de risque significatif et à éliminer celles qui causent le gros des contaminations?
La réponse est oui.
2/ Commençons simple par la base. La probabilité d'être infecté dépend de la dose virale que l'on reçoit, c'est-à-dire du nombre de particules virales que l'on inhale, de manière cumulée. Plus l'air est concentré en virus, plus la dose est forte. Plus on en inhale longtemps aussi
3/ La dose moyenne à laquelle on atteint une probabilité significative d'être contaminé (63% par convention) s'appelle un quantum d'infection. Il dépend pour chaque individu de son système immunitaire (qualité de la réponse interféron) et donc de l'âge, des comorbidités, etc.