15792 nouveaux cas, +144% par rapport à lundi dernier ! En moyenne on passe à 31466 cas (+30%).
Ce chiffre, très important, peut-être la conséquence d'un rattrapage dû aux récents problèmes rencontrés par SPF. Je n'ai toutefois pas d'information de la part de @SantePubliqueFr
En Sidep, on dépasse les 300 d'incidence, ce qui est haut, mais on retrouve le ralentissement de la hausse dont je vous ai parlé hier.
Ce ralentissement est par ailleurs visible en IdF.
Avec même quelques départements qui commencent à s'inverser ou ralentisse nettement. Prudence, on est pas à l'abris d'autres régules.
La positivité est plutôt stable également.
Côté hospitalisation en revanche, les chiffres, même pour un lundi, ne sont pas bons et vu la hausse récente des cas, cela ne devrait malheureusement pas changer dans les prochains jours.
Pour compléter, voici une explication du pourquoi je pense à une régule du SPF d'aujourd'hui.
30581 nouveaux cas en SPF aujourd'hui (+16,09% vs j-7).
La moyenne passe à 30134 (+25,99% vs j-7). Les seules fois où nous avons dépassé les 30k de moyenne, c'était entre le 24 octobre et le 13 novembre.
En regardant la courbe plus récemment, on voit un léger ralentissement de la hausse. Sur 1 journée, ça ne veut peut-être rien dire mais c'est à surveiller dans les prochains jours.
Cet effet est aussi visible au niveau des utilisateurs de l'application Tous Anti Covid.
La situation en Europe, excepté certains pays, est de manière générale mauvaise. L'épidémie semble repartir. Toutefois, ça n'est pas l'explosion comme en octobre. Est-ce les prémices d'une nouvelle vague ou une simple réplique ?
15 départements en baisse seulement, là aussi, l'augmentation semble généralisée à la France quasi entière.
A j-21, on voit que la situation est surtout localisée au Nord, Nord-Ouest
En Europe, c'est pas top surtout si on regarde à J-4 et J-1 et on voit nettement qu'en Europe Centrale, on passe sur des couleurs encore moins rassurantes.
En France aussi la situation se tend. On passe à 80 départements en baisse (-5)
A J-4, il apparait que les hausses sont plutôt concentrées au Nord du pays. Ça va un peu dans le sens de l'hypothèse que nous avons partagé aujourd'hui avec @Fabien_L
Intéressant rapport entre évolution des cas et fortes variations des températures (graph de @GaetanHeymes)
Avec @Fabien_L on a remarqué:
➡️Température chute dès le 7/02 = le 15/02, fin de la baisse des cas
➡️Hausse des températures le 27/01 = le 03/02, début de baisse des cas
Sur cette animation montrant l'écart des températures par rapport à la "normale", toujours de @GaetanHeymes, on remarque que la vague de froid est plutôt située au nord du pays et que globalement, le Sud-Ouest n'est pas, ou peu, affecté.
On peut faire un parallèle avec la carte de l’évolution des cas qui indique également une baisse plus marquée dans le Sud-Ouest et à l'inverse une tendance plutôt haussière dans le Nord.
Évidemment, on surveillera si la carte confirme cette tendance dans les jours à venir.
85 départements en baisse (-4). Il y a donc plus de département en hausse et avec des hausses plus fortes. On retrouve nos points chaud dans le Nord Pas de Calais et dans les Alpes Maritimes.
En revanche, les baisses sont toujours importantes dans le Sud-Ouest 🤔
Si on regarde à J-1, une majorité des départements en hausse se situe dans le Nord. Sur une journée, ça ne fait pas une tendance donc à confirmer dans les prochains jours.
Côté Europe, les Balkans baissent toujours mais l'Europe Centrale remonte notamment Pologne, Tchéquie, Autriche. La situation est en plateau en UK, Irlande, Allemagne. C'est pas des signaux hyper positif.
En France, 89 départements en baisse (-1 depuis hier). On est sur les chiffres du dimanche donc pas très pertinent pour analyser la dynamique. Toutefois on a toujours notre point chaud au Nord Pas de Calais. A noter 1 forte régule dans les Alpes Maritimes (j'y reviens plus loin).