Côté Europe, les Balkans baissent toujours mais l'Europe Centrale remonte notamment Pologne, Tchéquie, Autriche. La situation est en plateau en UK, Irlande, Allemagne. C'est pas des signaux hyper positif.
En France, 89 départements en baisse (-1 depuis hier). On est sur les chiffres du dimanche donc pas très pertinent pour analyser la dynamique. Toutefois on a toujours notre point chaud au Nord Pas de Calais. A noter 1 forte régule dans les Alpes Maritimes (j'y reviens plus loin).
Nouveaux cas #COVID19
Source SPF (17/02 - date de réception des tests)
➡️25018 cas (-1,45% vs j-7)
➡️Moyenne à 18361 (-4,42% vs j-7)
Source SIDEP (14/02 - date de prélèvement)
➡️2773 cas (-2,94% vs j-7)
➡️Moyenne à 18185 (-7,81% vs j-7)
La baisse en SPF et en SIDEP semble ralentir. Là encore c'est pas le plus formidable des signal. Le ralentissement est quand même à pondérer avec la forte régule surprise dans le 06 (1400 cas) mais même avec ça. On sent quand même un certain ralentissement de la baisse.
Un point sur la régule dans le 06 en 2 images avant/après. Comme vous pouvez le voir sur ces images, les chiffres des 4 jours précédents ont été corrigés et de manière importante ! Cette régule dans le 06 est l'occasion de réexpliquer comment marche certaines datas.
Alors qu'est-ce que c'est une régule ?
Pour l'expliquer, il faut d'abord comprendre les différences entre les courbes SPF et Sidep.
La courbe SPF "range" les cas détectés par date d'enregistrement : en gros, le jour où le labo/pharmarcie... saisie le dossier dans le logiciel.
La courbe Sidep reprend exactement les mêmes cas détectés mais les "classe" à la date du prélèvement : en gros le jour où le coton tige visite la fosse nasale du patient.
Pour laisser le temps aux labos d'enregistre les résultats, Sidep a publiquement 3 jours de "retard".
Globalement, quand Sidep est mis à jour, on a quasiment l'intégralité des données consolidées. Mais il arrive parfois, comme aujourd'hui, que nous ayons des régules. En l'occurrence, 1400 cas ont été enregistrés aujourd'hui mais concernent des prélèvements entre le 9 et le 14/02
Pourquoi ? Aucune info n'est sortie pour l'instant. Mais cette régule change complétement la dynamique que nous avions vue dans les Alpes Maritimes. On passe en effet d'une courbe qui ralentie à une courbe qui accélère très fortement !
D'ailleurs certaines données sont incohérentes. Mini pic sur les 90+ à partir du 9/02 et qui retombe. Rien chez les 80+, tous les autres âges en forte hausse.
Côté SOS RAS jusqu'au 16 avec +2 point d'augmentation d'un coup mais rien aux Urgences ou à l'hôpital (forte baisse) 🤔
Taux d'incidence #Covid_19
Moyenne lissée sur 7 jours
12/02 ⬇️ 191,52
13/02 ⬇️ 189,94
14/02 ⬇️ 189,82
L'incidence est stable.
Heatmap du taux d'incidence par métropoles.
Nice impactée par la régule qui passe de 600 à 735 du coup ! Pour les autres métropoles c'est à l'image de la France actuellement, elles sont stables ou en baisse.
En Europe, c'est pas top surtout si on regarde à J-4 et J-1 et on voit nettement qu'en Europe Centrale, on passe sur des couleurs encore moins rassurantes.
En France aussi la situation se tend. On passe à 80 départements en baisse (-5)
A J-4, il apparait que les hausses sont plutôt concentrées au Nord du pays. Ça va un peu dans le sens de l'hypothèse que nous avons partagé aujourd'hui avec @Fabien_L
Intéressant rapport entre évolution des cas et fortes variations des températures (graph de @GaetanHeymes)
Avec @Fabien_L on a remarqué:
➡️Température chute dès le 7/02 = le 15/02, fin de la baisse des cas
➡️Hausse des températures le 27/01 = le 03/02, début de baisse des cas
Sur cette animation montrant l'écart des températures par rapport à la "normale", toujours de @GaetanHeymes, on remarque que la vague de froid est plutôt située au nord du pays et que globalement, le Sud-Ouest n'est pas, ou peu, affecté.
On peut faire un parallèle avec la carte de l’évolution des cas qui indique également une baisse plus marquée dans le Sud-Ouest et à l'inverse une tendance plutôt haussière dans le Nord.
Évidemment, on surveillera si la carte confirme cette tendance dans les jours à venir.
85 départements en baisse (-4). Il y a donc plus de département en hausse et avec des hausses plus fortes. On retrouve nos points chaud dans le Nord Pas de Calais et dans les Alpes Maritimes.
En revanche, les baisses sont toujours importantes dans le Sud-Ouest 🤔
Si on regarde à J-1, une majorité des départements en hausse se situe dans le Nord. Sur une journée, ça ne fait pas une tendance donc à confirmer dans les prochains jours.
On commence avec le point sur l'Europe :
Ça se retombe du côté des Balkans mais l'épidémie donne l'impression de s'être propagé au Nord en Europe Central. Est-ce que dans qql jours ça va retomber comme pour les Balkans?
Ici la différence entre la courbe de la Grèce et de la Pologne. (Spoiler alerte : vous allez bientôt pouvoir jouer avec les courbes Européenne sur meteo-covid.com🤫).
Côté France, on reste sur la même situation que les jours précédents à savoir un point "chaud" en Nord Pas de Calais. Sinon, 90 départements sont en baisse (+3 encore par rapport à hier)
87 départements en baisse (+3) ! Mayotte semble avoir basculé vers la baisse, si ça dure c'est une bonne nouvelle. Hormis le Nord Pas de Calais, rien ne semble inquiétant au niveau des dynamiques en France.
Les Yvelines baissent tout comme la Moselle (mais pas encore à J-7).
Situation assez similaire dans les Alpes-Maritimes (mais bon comme c'est pas la 1ère fois qu'il baisse et réaugmente juste après ...). Quand à Paris, il virevolte.
A j-1, l'Europe est quasi intégralement orientée à la baisse. Ça semble donc ralentir, même dans les Balkans mais pas en Tchéquie, Pologne et en Hongrie.
1 département en vient s'ajouter aux 83 départements d'hier. En Métropole, seule le Pas de Calais est entre 10/20% d'augmentation.
Ça ralentie également en Yvelines avec pourtant un part importante de variant anglais. C'est aussi le cas en Moselle avec les variants Sud-Africains.