Qui dit jour férié, dit... indicateurs de l'épidémie mécaniquement perturbés. Prudence dans l'interprétation de plusieurs d'entre eux cette semaine, et notamment ce soir. #Covid19
Explications ⤵️ 1/11
Commençons par les indicateurs hospitaliers. Le WE, une partie des hôpitaux ne font pas remonter leur bilan complet. "Nous observons le lundi un nombre de déclarations plus important qui s'explique par le rattrapage du WE", disait SPF il y a un an.
2/
leparisien.fr/societe/corona…
C'est pour cela que les chiffres des hospitalisations/admissions en soins critiques/décès en 24h annoncés chaque samedi et dimanche sont plus bas que le reste de la semaine (petites barres sur les graphiques). Il faut regarder les moyennes glissantes sur la semaine écoulée.
3/
Ce lundi de Pâques, comme les précédents jours fériés (1er janvier, 25 décembre, 11 novembre), les nombres en 24 heures devraient donc être assez bas, avant une sorte de "rattrapage" attendu demain.
4/
Dans la moyenne glissante, un lundi artificiellement bas va donc remplacer ce soir un lundi "normal", celui de la semaine dernière.
⚠️Les moyennes des nouvelles hospitalisations/admissions en SC/décès quotidiens devraient donc baisser, mais cela n'aura aucune signification.
5/
Le même schéma va se produire pour l'incidence (données par date de prélèvement), mais pour une autre raison. Ce lundi, comme chaque dimanche, peu de tests auront été réalisés car de nombreux sites (laboratoires, pharmacies, etc) sont fermés, ainsi que les écoles.
6/
Qui dit peu de tests dit... peu de tests positifs. Là aussi un lundi artificiellement bas remplacera donc un lundi "normal" dans le calcul de la moyenne. Les données par date de prélèvement étant communiquées à J+3, c'est jeudi soir qu'il faudra faire attention.
7/
Jeudi dans 10 jours, à l'inverse, il y aura une nette remontée de l'incidence car un lundi "normal" aura remplacé un lundi biaisé dans la moyenne. Cela s'était déjà produit au début de l'année lorsque le 8 janvier avait remplacé le 1er janvier, par ex.
8/
Idem lorsque le 18 novembre avait remplacé le 11 novembre, on voit bien le petit pic avant que la courbe de l'incidence ne reparte aussitôt à la baisse.
9/
Cela impacte aussi les nouveaux cas quotidiens par date de déclaration, annoncés par SPF (et déjà très perturbés par des soucis techniques ces derniers jours). Le lundi est toujours très bas car peu de tests positifs sont remontés le WE. Là, le mardi devrait l'être également.
10/
Tout cela n'est donc pas lié à des incidents techniques ou à un véritable "bug", c'est juste un biais statistique propre à l'arrivée d'un jour férié dans la semaine et qu'il faut avoir en tête.
11/11

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

6 Apr
En deux jours, dimanche et lundi de Pâques cumulés, 127 840 vaccinations ont été réalisées. Le ministère de la Santé anticipe un rattrapage du jour férié d'hier et espère "2,1 voire 2,2 millions" de vaccinations cette semaine (1,9 million la semaine dernière).💉#Covid19
1/4 Image
ARS et préfecture ont été mobilisées hier pour ouvrir un minimum de centres, même si ça reste beaucoup moins qu'un jour "classique". Emmanuel Macron avait exhorté le 23 mars : "Il n'y a pas de jour férié, il n'y a pas de week-end pour la vaccination."
2/4
Toutes les moyennes sur la semaine écoulée chutent par rapport à la veille... mais c'est juste logique car un lundi "biaisé" a remplacé un lundi "normal" dans la moyenne. Ce n'est donc PAS interprétable.
3/4
Image
Read 4 tweets
6 Apr
"On ne peut pas vraiment parler de défiance #AstraZeneca dans la mesure où les professionnels font remonter un désir d’avoir de + en + de doses pour ceux qui sont sur liste d’attente", estime le ministère de la Santé. 1,4 million de doses doivent être livrées cette semaine.
1/4 Image
Les données sont par date de fin de semaine de livraison (par ex. 1 422 180 doses au 11 avril). Mais j'ai laissé le graphique par date de début de semaine (au 5 avril) sinon la courbe rouge peut chevaucher l'escalier bleu. Ces doses seront peu à peu utilisées cette semaine.
2/4
Le ministère de la Santé parle d'un taux d'utilisation d'environ 60% des doses #AstraZeneca, ce qui ne correspond pas vraiment aux données sur data.gouv (2 581 681 doses injectées pour 2 974 200 livrées au 4 avril). Sauf que...
3/4
Read 4 tweets
6 Apr
Petit retour sur #Moderna, suite à l'histoire des créneaux disponibles au Stade de France. Ce vaccin est, de loin, le moins utilisé en France (675 384 primo-vaccinés au 4 avril, versus 2,6 millions avec #AstraZeneca et plus de 6 millions avec #Pfizer). 💉 #Covid19
La suite ⤵️1/5 Image
Les vaccinations quotidiennes de #Moderna (premières et deuxièmes doses confondues) n'ont jamais vraiment décollé. Au 4 avril, en moyenne sur la semaine écoulée, il y en a 27 000 par jour, soit seulement 10% du total.
2/5 Image
Ce constat résulte en grande partie des faibles livraisons. Au 4 avril, 1 063 800 doses #Moderna ont été reçues (depuis mi-janv.), versus 2 974 200 doses #AstraZeneca (début fév.) et 9 622 090 doses #Pfizer (fin déc.). Et 82% des doses #Moderna ont été utilisées à cette date.
3/5 Image
Read 5 tweets
5 Apr
La vaccination #AstraZeneca a nettement ralenti ces cinq derniers jours, passant de près de 90 000 à moins de 60 000 injections quotidiennes (en moyenne sur la semaine écoulée). 💉 #Covid19
1/5
Le détail quotidien, jour par jour. 2 902 vaccinations #AstraZeneca ont été réalisées hier, contre 6 090 dimanche dernier par exemple.
2/5
La même chose, mais en zoomant depuis un mois. On voit bien les jours de suspension des vaccinations #AstraZeneca, les 16, 17 et 18 mars derniers.
3/5
Read 5 tweets
5 Apr
Taux d'incidence en France et en Île-de-France, dernières données du 27 mars au 2 avril. #Covid19
⤵️ 1/5
Le taux de positivité tous âges confondus baisse, que ce soit en Île-de-France ou en France entière.
2/5
La raison ? Le nombre de tests réalisés a continué de fortement augmenter ces derniers jours (surtout chez les enfants/ados) et atteint des niveaux record, tandis que celui de tests positifs a beaucoup moins grimpé.
3/5
Read 5 tweets
5 Apr
On en parle peu, mais le pourcentage de tests positifs passés au criblage a nettement diminué ces trois dernières semaines. En Île-de-France, moins de 30% des tests positifs sont désormais "criblés". #Covid19
⤵️ [Thread 1/12]
Ces tests PCR de criblage sont réalisés sur un prélèvement PCR ou antigénique positif, afin d'y détecter une suspicion d'un des variants. Les résultats, en open data, "sont analysés par Santé publique France pour évaluer en temps réel leur circulation sur le territoire".
2/
Tant que le nombre de tests positifs augmente, si la proportion de ceux criblés diminue, le nombre total de PCR de criblage pourrait rester stable. Mais comme le nombre de tests positifs quotidiens augmente un peu moins vite, le nombre de ceux qui sont criblés a diminué.
3/
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!