Je vais pas pouvoir evoquer un certain sujet en détail, mais il est bon de rappeler que les réseaux sociaux ne représentent qu'une minorité active du public.

Ça et le fait qu'arroser en quantité, c'est... euh, très (voire trop) coûteux et pas forcément judicieux.
Et la com' non visible n'est pas forcément synonyme de non-com'. (Les revues spécialisées sur le livre, les salons ponctuels aussi bien publics que réservés aux pros, par exemple.)

Il y a une bonne marge de manoeuvre pour faire mieux cela dit, je ne dis pas le contraire.
Mais faut pas croire que la com' est le seul remède miracle.

Alors oui, un titre moyen bénéficiant d'une grosse promotion peut eventuellement sortir du lot (mais c'est pas garanti). Idem avec un bouche-à-oreille porté par les fans avec la complicité éventuelle de l'éditeur.
Mais un titre peut être porté avec une com' minimaliste & reposant sur la hype d'un animé populaire (ou alors, on peut quand même mettre les moyens promotionnels... mais peut-être qu'ils n'auraient pas été nécessaires en fait).

Le titre en lui-même peut jouer.
C'est au cas par cas, la même stratégie de mise en avant ne peut s'appliquer à tous les titres.

Et puis, y'a la cruelle loi de l'offre et la demande. Si la majorité du public est indifférente à un titre (notamment ceux niches/confidentiels)... on peut pas forcer indéfiniment.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Misogi | LNiste

Misogi | LNiste Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MisogID

8 Apr
J'imagine que je peux me permettre quelques constats & réflexions générales extraits d'une longue note de 7 pages (oui, sept) bouclée hier soir & peaufinée aujourd'hui.

Les conclusions pourront en faire froncer des sourcils, mais sont assez pragmatiques et parlantes. ImageImageImageImage
J'ai vu les explications de @RogdalVanyrion (publiées pendant que j'étais focalisé dans mon premier jet bouclé vers 1h du matin), et si on se rejoint sur pas mal de points, on notera une différence clé sur la question du placement en librairie. Je vais m'expliquer là-dessus.
Le nombre a circulé ici et là et peut être appuyé par les chiffres de ventes, mais on estime le coeur de cible des fans de LN à 3000 personnes. C'est à la fois pas négligeable... mais pas énorme non plus.
Read 13 tweets
24 Dec 20
Donc, @LanovelEdition a lancé un financement participatif pour la production de ses prochaines sorties physiques de light novels.
Au-delà d'appeler à soutenir cette initiative, je me permets un fil semi-improvisé sur le contexte du marché & de l’éditeur.
Sans surprise, la crise a impacté le secteur du livre, dont celui du light novel qui reste une niche aux fans fidèles... mais limités en nombre (cœur de cible à ~3000 lecteurs & lectrices, les hits arrivent toutefois à toucher une audience + vaste - casual, geek, littéraire...).
Les ventes sont inévitablement plus modestes, idem pour la visibilité auprès d’un vaste public en point de vente physique (des librairies spécialisées aux salons annulés), le numérique ne compense qu’une fraction de ces pertes… bref, de la fantasy jusqu'au LN, c'est pas la joie.
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!