Bonsoir, il est un peu plus de 18h30 et les députés attaquent le titre Se déplacer du #PJLClimat en séance. Environ 800 amendements sur ces articles (25 à 38). On est donc ensemble pour un petit moment.
#DirectAN
Rappelons que les députés ont la joie de siéger ce soir ainsi que demain de 9 heures à minuit.
#DirectAN #PJLClimat
Nous débutons donc avec l'article 25 qui interdit la vente des véhicules émettant plus de 95g CO2/km d'ici 2030. Dans une ambiance extrêmement calme.
#DirectAN #PJLClimat
Pour suivre les articles et les amendements de ce titre Se déplacer, voici notre infographie
contexte.com/article/transp…?
#PJLClimat #DirectAN
A vue de nez, en scrutant les images du #DirectAN, il doit y avoir entre 30 et 50 députés présents dans l'hémicycle. Pas la grosse affluence donc mais classique pour un vendredi soir, puisque beaucoup de députés sont déjà rentrés en circonscription.
#DirectAN #PJLClimat
Sur cette interdiction des véhicules polluants en 2030, la gauche dit que c'est trop tard, la droite pose plutôt le débat sur l'accompagnement du secteur et la façon dont va se faire cette transition
#DirectAN #PJLClimat
Une poignée de députés portent les débats. Si vous voulez en savoir plus sur eux, notre trombinoscope est toujours en accès libre.
contexte.com/article/pouvoi…
#DirectAN #PJLClimat
Le rapporteur @jmzulesi et le gouvernement ne veulent pas bouger la date d'interdiction des ventes des véhicules émettant plus de 95gCO2/km, qu'ils considèrent comme un juste équilibre.
#DirectAN #PJLClimat
Un amendement porté par @damienadam76 veut élargir cette interdiction aux véhicules utilitaires légers émettant plus de 120g. B. Pompili considère qu'il faut concerter le secteur pour trouver la meilleure approche et aboutir à un autre amendement, plus tard. Amendement retiré.
Suspension des débats pour le dîner. Reprise à 21h.
#DirectAN #PJLClimat
Rebonsoir, nous sommes à nouveau ensemble, dans la joie et l'allégresse, pour suivre le #PJLClimat en séance. Les députés continuent l'examen de l'article 25. La séance se tient jusqu'à minuit.
#DirectAN
Après avoir interdit les ventes de voitures thermiques neuves en 2040 dans la #LoiMobilités, les députés interdisent les ventes des poids lourds, autocars, et autobus neufs via un amendement du groupe LRM voté dans le cadre du #PJLClimat
#DirectAN
La mesure a été votée à l'unanimité, 73 pour et 0 contre.
#DirectAN #PJLClimat
Précision sur la mesure évoquée précédemment

#DirectAN #PJLClimat
Les débats durent sur un amendement de @JCColasRoy pour ramener à 2035 l'interdiction des ventes de voitures neuves thermiques, prévu en 2040. Quelques députés LR et LRM tentent de convaincre leurs collègues de ne pas le voter mais ils semblent en minorité.
#DirectAN #PJLClimat
Le rapporteur et le gouvernement se sont aussi opposés à l'amendement de JC. Colas-Roy. La députée @ValeriePetit_AN est "assez convaincue" que "secrètement", B. Pompili et JM. Zulesi sont pour.
#DirectAN #PJLClimat
Ca fait maintenant presque une demie heure que les députés en débattent. "Vous êtes bien silencieuse" dit le député @jmsermier à B. Pompili.
#DirectAN #PJLClimat
L'un des arguments des opposants à la mesure c'est "nous avons voté 2040 il y a 1 an et demi, on ne peut pas changer d'avis tout le temps". La députée V. Petit rétorque qu'E. Macron a bien changé d'avis sur la trajectoire carbone du pays.
#DirectAN #PJLClimat
L'amendement de JC Colas-Roy pour ramener de 2040 à 2035 l'interdiction des ventes des voitures neuves thermiques est finalement rejeté. Pour 31 contre 68.
#DirectAN #PJLClimat
Avec 99 votants contre 73 il y a une demie-heure, il y a visiblement eu un petit appel des troupes pour venir s'opposer à cet amendement.
#DirectAN #PJLClimat
On passe à l'amendement du gouvernement qui élargi la prime à la conversion au vélo et renforce le bonus à l'achat des vélos électriques pour les vélos cargos. Il n'y a pas beaucoup de suspens ce coup-ci.
#DirectAN #PJLClimat
Amendement adopté à l'unanimité. Pour 87, contre 0. Puis article 25 adopté. Pour 76, contre 4.
#DirectAN #PJLClimat
FM Lambert lance le débat sur le forfait mobilité durable dans le cadre de l'article 26. La ministre répond que les résultats du baromètre sur sa mise en oeuvre seront publiés la semaine prochaine.
#DirectAN #PJLClimat
Elle reconnait néanmoins déjà a minima un besoin de mieux faire connaître le FMD auprès des entreprises (sa mise en place par les employeurs est facultative). Une campagne de communication va être lancée.
#DirectAN #PJLClimat
"Ce n'est pas un échec. Mais ca n'a pas marché" résume FM Lambert. On vous laisse retrouver la référence de cette pointe d'ironie.
#DirectAN #PJLClimat
Les débats n'iront pas beaucoup plus loin sur le forfait mobilité durable puisque les amendements sur le sujet ont été déclarés irrecevables, au regret de certains députés dont JC. Colas-Roy.
"DirectAN #PJLClimat
Adoption de l'article 26 sur le développement des parkings relais à l'unanimité (79 votes pour).
#DirectAN #PJClimat
On passe à une série d'amendements issus de tous les bancs pour créer un prêt à taux zéro mobilités pour aider les ménages modestes pour les aider à acquérir des véhicules moins polluants ou un vélo. Les députés chiffrent le coût de la mesure à 200M€/an #DirectAN #PJLClimat
Le gouvernement (et le rapporteur) préfère défendre son micro-crédit car il estime que les prêts à taux zéro ne peuvent concerner les ménages exclus du système bancaire. "Typiquement l'exemple de la fausse bonne idée" dit B. Pompili
#PJLClimat #DirectAN
Le micro-crédit, avec une garantie de l'Etat, des restes à charges faibles, et distribué par des établissements dédiés, est plus approprié selon B. Pompili.
#DirectAN #PJLClimat
Les députés de gauche pointent le problème du taux d'intérêt de ces micro-crédits, qui sont parfois élevés.
#DirectAN #PJLClimat
Les députés, à gauche comme à droite, résument la situation : on touche au sujet sensible de l'accompagnement de la transition écologique pour les plus modestes.
#DirectAN #PJLClimat
Les amendements pour créer un prêt à taux zéro mobilités pour aider les ménages modestes sont rejetés (25 pour 49 contre 49)
#DirectAN #PJLClimat
Adoption de l'amendement du gouvernement qui revoit entièrement la procédure pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles. Le détail est ici : assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
#DirectAN #PJLClimat
Et enfin, adoption de l'amendement de @jmzulesi qui fixe à 70 % la part des véhicules propres dans la flotte de l’État d’ici 2027. Cette même part est fixée à 40 % pour les collectivités en 2025 puis 70 % en 2030. 71 pour et 0 contre.
#DirectAN #PJLClimat
Encore un amendement soumis à scrutin public avant la fin de la soirée : celui du groupe LRM pour faire passer l'objectif de véhicules faibles émissions dans les flottes des entreprises de +100 véhicules à 40% en 2027 et 70% en 2030. 73 pour et 0 contre.
#DirectAN #PJLClimat
Fin de partie pour ce soir. Les débats se poursuivront demain dès 9h. Bonne nuit à tous.
#DirectAN #PJLClimat
Bonjour, en ce samedi matin les députés reprennent l'examen du titre Se Déplacer du #PJLClimat.
#DirectAN
Au menu de cette longue journée, des débats : l'extension des zones à faibles émissions, la fiscalité des poids lourds ou encore l'aérien. Restez avec nous, de toute façon il pleut.
#DirectAN #PJLClimat
Et on débute avec l'adoption d'un amendement de @jmzulesi qui étend les obligations de transition écologique aux plateformes de livraisons, en particulier aux deux roues des plateformes de livraison de repas
#DirectAN #PJLClimat
Sur le malus poids automobile, B. Pompili se montre ouverte à une évolution du seuil (c'est une "volonté légitime") mais elle estime que c'est un peu tôt, puisqu'il vient d'être mis en place. Le plus important c'est que le message soit passé selon elle. "Attendons encore un peu"
Attention, on atteint le point "véhicules de collection" sur l'article 27 sur les zones à faibles émissions. En commission les débats avaient duré, duré, duré... Au grand dam de B. Pompili.
Les députés s'attellent donc à cet article 27. L'enjeu : interdire les véhicules les plus polluants dans les centres-villes, ce qui fait courir le risque d'exclure des centre-villes les ménages qui n'ont pas les moyens de changer de voiture, selon certains députés.
#DirectAN
Le développement des ces ZFE est, aux yeux du gouvernement, l'une des réponses phares à la pollution de l'air. C'est d'ailleurs la mesure qu'il met en avant pour se défendre devant la justice, qui l'a condamné plusieurs fois pour inaction.
#DirectAN #PJLClimat
B. Pompili explique pour l'instant il y a seulement 2 ZFE en France, quand il y en a 90 en Allemagne et 120 en Italie. Le #PJLClimat doit aboutir à 44. "Nous rattrapons le retard terrible que nous avons pris sur ces questions".
#DirectAN #PJLClimat
@jmsermier répète son argumentaire développé depuis hier. Pas opposé à la mesure sur le fond, il demande quelles solutions sont proposées par le gouvernement pour s'assurer que la transition sera possible industriellement et tenable financièrement pour les ménages et entreprises.
C'est donc la série des amendements "véhicules de collection". Des députés veulent s'assurer que ces véhicules pourront continuer à circuler dans les ZFE. B. Pompili dit que le gouvernement discute avec la fédération pour trouver la meilleure solution sans créer un "appel d'air"
"Je vous répète ce qu'on s'est dit pendant les discussions qui ont duré des heures en commission" dit B. Pompili qui semble agacée. Un rapport sera rendu et dans trois mois le problème sera réglé assure-t-elle.
#DirectAN #PJLClimat
Sur les amendements excluant les véhicules Crit'air 2 des ZFE, on sent bien que B. Pompili émet un avis défavorable à contre coeur. Elle pointe un manque de recul pour juger l'acceptabilité de la mesure tout en disant soutenir le principe et les collectivités qui le feront.
JL Fugit retire le sien pour ne pas "embarrasser" la ministre qui a fait part de sa "bienveillance" à l'égard de cet amendement. D. Adam maintient le sien qui est rejeté.
#DirectAN #PJLClimat
L'article 27 est adopté sans véritable changement par 84 voix contre 12.
#DirectAN #PJLClimat
Les députés de tous les bancs portent des amendements pour permettre aux maires d'empêcher la circulation des poids lourds ne possédant pas de dispositif d'angle mort. Un amendement qui fait écho au décès d'une assistante parlementaire à vélo, qui avait été fauchée par un PL
Le rapporteur considère que le sujet est déjà traité puisque tous les camions neufs européens auront déjà l'obligation de disposer de tels dispositifs à partir de juillet 2022 et ceux circulant déjà doivent apposer des stickers signalant ces angles morts.
"PJLClimat #DirectAN
Le gouvernement est sur la même ligne tout en disant que l'enjeu véritable c'est de développer des pistes cyclables sécurisées. Il demande donc un retrait des amendements.
#DirectAN #PJLClimat
Les amendements sont finalement rejetés
#DirectAN #PJLClimat
Les députés ont adopté l'article 28 sur les expérimentations de voies réservées par 81 voix contre 4. Pendant ce temps sur les bancs du gouvernement on a changé de joueur. JB. Djebbari remplace B. Pompili.
#DirectAN #PJLClimat
Rejet des amendements pour augmenter les financements de l'Etat pour les pistes cyclables. Le gouvernement a listé les diverses mesures du plan vélo, et considère qu'il fait déjà beaucoup sur ce sujet.
#PJLClimat #DirectAN
En revanche JB Djebbari annonce le financement d'un programme "génération vélo" pour accompagner les éducateurs qui formeront 800 000 enfants à l'école, L'enveloppe est de 21M€.
#DirectAN #PJLClimat
Adoption sans changement de l'article 29 pour inciter les régions à mettre en place des tarifs "incitatifs" pour les TER.
#DirectAN #PJLClimat
La séance est levée, reprise à 15h.
#DirectAN #PJLClimat
Les débats reprennent. Il reste environ 450 amendements à examiner sur ce titre Se Déplacer. On a donc même pas fait la moitié du chemin. Une centaine porte uniquement sur l'article sur la fiscalité du gazole pour les poids lourds.
#DirectAN #PJLClimat
Mais avant cet article sensible, on passe aux amendements rituels pour réduire la TVA à 5,5% sur les transports collectifs. Des années que des députés s'y essaient. Des années que c'est rejeté.
#DirectAN #PJLClimat
Le rapporteur @jmzulesi souligne que la TVA était à 5,5, puis qu'elle a été augmentée à 7 par LR en 2012, et ensuite à 10 par le PS en 2014. Les mêmes qui demandent un retour à 5,5 aujourd'hui ironise-t-il.
#DirectAN #PJLClimat
Néanmoins l'argument principal pour s'y opposer est ailleurs. La priorité c'est de faire baisser les prix, or baisser la TVA ne le garantit pas (rappelez-vous la baisse de TVA dans la restauration en 2009).
#DirectAN #PJLClimat
JB Djebbari rappelle qu'une démarche est en cours côté SNCF pour améliorer la transparence sur les prix et s'assurer que des prix bas restent disponibles jusqu'à la dernière minute. Résultats à l'été.
#PJLClimat #DirectAN
Les amendements pour réduire la TVA dans les transports publics à 5,5% sont rejetés : 18 voix pour, 52 contre. C'était une proposition de la Convention citoyenne.
#DirectAN #PJLClimat
Et donc on passe à l'article 30 qui ouvre une séquence consacrée aux transports routiers de marchandises. Le député PS @LeseulG regrette qu'on n'y parle pas de fret ferroviaire ni de fret fluvial.
#DirectAN #PJLClimat
JB Djebbari est "lucide sur l'offre encore insuffisante" pour assurer la transition du parc de poids lourds. Selon ses chiffres, en 2040 nous serons à 20% de PL électriques et hydrogène, 40% de diesels, et 40% de biogaz.
#DirectAN #PJLClimat
JBD repose le cadre. La "réalité" de la baisse de la fiscalité pour les PL, c'est parce qu'on n'a "pas voulu traiter le sujet à la racine qui était le dumping social qui s'est exercé sur le pavillon français". Les choses s'améliorent dit-il, citant le paquet mobilité européen.
Les opposants à la suppression des avantages fiscaux sur le gazole pour les poids lourds critiquent soit une fiscalité "punitive" soit un manque d'accompagnement de la filière.
#DirectAN #PJLClimat
Pour être précis, l'article tel qu'il est rédigé prévoit une "évolution" de la fiscalité des carburants avec l'objectif qu'elle retrouve son niveau "normal" (sans avantage fiscal donc) d'ici 2030. C'est en 2022 que la trajectoire pour atteindre cet objectif doit être précisée.
LR dit que les transporteurs routiers sont contre la mesure. La majorité dit qu'il y a eu des discussions et un accord a été trouvé, même si les transporteurs ne sont pas "ravis" selon les mots de B. Millienne. Les communiqués du secteur sont pourtant acides. #DirectAN #PJLClimat
Aparté : un certain nombre d'articles renvoient à des décisions à prendre dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'UE. La "PFUE" pour les initiés. 1/2
Cette PFUE aura lieu au 1er semestre 2022. Avec une présidentielle au milieu. C'est donc un vrai pari. LRM peut surfer sur les éventuels succès de cette PFUE pour la campagne. Ou perdre en cours de route les dossiers en cas de défaite.
A lire : contexte.com/article/pouvoi…? 2/2
Sinon pendant ce temps l'article 30 sur la fiscalité des poids lourds a été adopté par 73 voix contre 6. Là encore sans changement, hormis de rédaction.
#DirectAN #PJLClimat
On passe rapidement sur l'article 31 qui prévoit des formations régulières à l'écoconduite pour les routiers. Adopté en quelques minutes sans changement, à l'unanimité.
On continue l'examen des amendements mais aucun n'est adopté depuis un moment.
#DirectAN #PJLClimat
Article 32 désormais. Il prévoit une ordonnance pour mettre en place des écotaxes régionales dans les régions volontaires.
#DirectAN #PJLClimat
"Article après article, c'est soit interdiction soit taxation, nous ne sommes pas favorables à votre écologie punitive" dit @jmsermier
#DirectAN #PJLClimat
Les députés LR et le rapporteur s'écharpent sur une question sémantique : LR veut parler d'écotaxe, JM Zulesi refuse et dit qu'il s'agit d'une "contribution spécifique"
#DirectAN #PJLClimat
L'article 32 est adopté par 53 voix contre 10.
#DirectAN #PJLClimat
Adoption de l'article 33 sur la prise en compte des émissions des chargeurs. Et passage à l'article 34 sur la gouvernance des mobilités
#DirectAN #PJLClimat
Cet article 34 prévoit que des citoyens tirés au sort intégreront les comités des partenaires des autorités organisatrices de mobilités. Les AOM sont peu enthousiastes, considérant que les associations d'usagers font déjà le job.
#DirectAN #PJLClimat
Il y avait beaucoup de discussions en commission. Le gouvernement considère qu'il a réglé la question en précisant que les citoyens auront un rôle de consultation et que le comité n'est consulté que pour les projets structurants.
#DirectAN #PJLClimat
Dernière ligne droite. On débute la série des articles sur l'aérien, avec l'article 35. Encore un peu moins de 200 amendements sur ce titre Se Déplacer (2900 restant sur tout le texte, mais pour la suite d'autres équipes de Contexte prendront le relais !).
#DirectAN #PJLClimat
Pour résumer, sur la taxation de l'aérien, la gauche veut aller plus loin, le gouvernement rétorque "nécessite d'avoir une réponse européenne" et crise traversée par le secteur actuellement.
#DirectAN #PJLClimat
L'article 35 est un très bon exemple d'article bien complexe car on a cherché à trouver un compromis entre la volonté d'envoyer un signal, sans mettre trop en difficulté le secteur aérien.
#DirectAN #PJLClimat
Résumé: on "fixe l'objectif" d'avoir un prix du carbone "suffisant" pour l'aérien en 2025 mais priorité à une mesure européenne + prévoit un rapport fixant une trajectoire tenant compte de moults paramètres, si jamais l'UE ne fait rien et quand la crise sera finie. Vous suivez ?
A propos des amendements pour instaurer un prix plancher aux billets d'avion, le gouvernement renvoie à l'échelle européenne : "Il faudra vraiment que la PFUE soit le moment où on concrétise la régulation sociale du secteur aérien" dit JB Djebbari.
#DirectAN #PJLClimat
L'article 35 sur les objectifs de taxation de l'aérien est adopté à 56 voix contre 13. Sans changement.
#DirectAN #PJLClimat
Séance levée. Rdv à 21h pour la fin du titre Se déplacer. Il restera environ 150 amendements.
#DirectAN #PJLClimat
On a repris. Nous sommes à l'article 36 qui interdit les vols intérieurs quand une alternative en train de moins de 2h30 existe, hors vols en correspondance.
#DirectAN #PJLClimat
Le député socialiste D. Habib fait un plaidoyer contre la décroissance, qui n'est pas défendue le PS dit-il. La décroissance, c'est le chômage dit-il. Avec d'autres députés de gauche du Sud-Ouest, comme Sylvia Pinel, il s'inquiète du devenir du secteur aéronautique.
#DirectAN
Les députés LR nourrissent la même inquiétude pour la filière aéronautique explique M. Saddier.
#DirectAN #PJLClimat
B. Simian très remonté contre l'article 36 qui "interdit, c'est la décroissance, c'est du catéchisme écologique voire doctrinaire, c'est une écologie punitive, [...] une suppression dogmatique"
#DirectAN #PJLClimat
Rappelons que la Convention citoyenne proposait une interdiction pour les vols faisables en 4h de train. E. Macron lui-même a tranché pour 2h30. Ce que les ONG jugent largement insuffisant. Mais pour l'instant on entend surtout ceux qui pensent que c'est déjà trop.
#DirectAN
En commission, la charge la plus lourde était venue de D. Batho, qui voulait pousser le gouvernement à aller plus loin. Mais en séance, en tant que députée non inscrite, elle n'a plus de temps de parole depuis longtemps (depuis le 1er jour en fait).
#DirectAN #PJLClimat
@jmzulesi défend l'article car il y a "nécessité de réguler le trafic aérien". "Effectivement il faut accompagner les salariés touchés par cette décision mais j'assume" cette mesure dit-il.
#DirectAN #PJLClimat
JB Djebbari lui, veut "dédramatiser" le sujet. "La mesure est raisonnable, ce n'est pas 4h, ce qui aurait asséché des territoires" dit-il. Avant de dire que ça concerne Orly-Bordeaux, Orly-Nantes et Orly-Lyon, en préservant les correspondances. Trois liaisons donc.
@jmsermier a bien compté aussi. "J'aimerais savoir si vous avez calculé la somme de carbone potentiellement économisée sur ces 3 destinations" demande-t-il. JB Djebbari ne répond pas.
#DirectAN #PJLClimat
Les députés rejettent par 73 voix contre 5 l'augmentation à 4h du seuil d'interdiction des vols intérieurs faisables en train.
#DirectAN #PJLClimat
On n'avance plus beaucoup. Il reste 2h de débats pour ce soir et toujours grosso modo 150 amendements. La perspective de boucler le titre Se Déplacer ce soir s'éloigne...
#DirectAN #PJLClimat
Ca signifie aussi que les députés sont en train de rogner leur temps de parole. Ce qui est consommé ici ne sera plus disponible pour la suite sur la rénovation thermique, l'agriculture, ou encore l'écocide. Bcp de groupes n'ont plus que 1h30 disponible pour tout le débat restant.
A 21h voici où on en était. Alors qu'il reste de gros sujets à venir dans les titres suivants, et 2800 amendements.
#PJLClimat #DirectAN
Les députés ont rejeté un amendement qui conditionnait l'interdiction des vols à l'accord des collectivités concernées.
#DirectAN #PJLClimat
Les députés débattent d'un amendement qui pour un rapport sur le fait d'étendre l'interdiction des vols intérieurs réalisables en train au vols pour le fret. Des députés LRM, comme Zivka Park soutiennent, y voyant aussi un enjeu de nuisance sonore pour les riverains. Mais rejet.
On dérive complètement et les députés débattent maintenant de la Convention citoyenne, de sa neutralité ou non, du parcours des 150 citoyens. Certains députés veulent leur identité, profil et leurs éventuelles déclarations d'intérêt.
#DirectAN #PJLClimat
Adoption de l'article 36 sans changement par 56 voix contre 14.
#DirectAN #PJLClimat
Encore 2 articles sur le titre Se déplacer, et une centaine d'amendements. Ca va être serré pour finir à minuit mais c'est encore possible.
#DirectAN #PJLClimat
L'article 37 est consacré aux extensions aéroportuaires. Il interdit la déclaration d’utilité publique « en vue d’une expropriation » destinée à étendre un aéroport.
#DirectAN #PJLClimat
Donc si l'extension ne nécessite pas de DUP et d'expropriation, la voie est libre. Ce n'est plus le moratoire initialement promis, la version du texte a changé entre la présentation initiale fin janvier et celle en conseil des ministres en février.
#DirectAN #PJLClimat
Des députés, y compris LRM, l'ont bien compris et veulent s'assurer par leurs amendements que ce moratoire sera vraiment efficient.
#DirectAN #PJLClimat
JB Djebbari met en avant l'arrêt des nouveaux projets à Nantes + le terminal 4 de Roissy décidée par le gouvernement. Et dit que l'article va empêcher des extensions à Lyon et Bordeaux.
#DirectAN #PJLClimat
Adoption de l'article 37 sur les extensions aéroportuaires, sans changement, par 49 voix contre 11.
#DirectAN #PJLClimat
Encore 40 amendements pour finir le titre Se Déplacer. Et 40 minutes avant la fin de la séance de ce jour.
Dernière article de ce titre Se déplacer, sur la compensation carbone dans l'aérien.
#DirectAN #PJLClimat
Ca sent la fin, des députés spécialisés sur les transports, qui passeront le relais à leurs collègues spécialisés en logement ou agriculture la semaine prochaine, commencent à remercier l'assemblée et faire des discours de conclusions.
#DirectAN #PJLClimat
Le rapporteur lui-même y va de son couplet en remerciant le groupe LR, avec qui il a des "désaccords" mais avec qui il a "très bien travaillé" et de pointer des débats "de qualité".
#DirectAN #PJLClimat
Adoption de l'article 38 et fin de l'examen du titre Se déplacer
#DirectAN #PJClimat
Les députés attaqueront le titre relatif au logement lundi à 16h. Suivra celui sur l'alimentation puis l'écocide durant la semaine. Pour la suite de ces débats, passez voir les camarades de @ContexteEnergie @ContexteAgro et @ContexteEnvi.
#DirectAN
Sur ce titre sur les mobilités, une soixantaine d'amendements ont été adoptés, dont une vingtaine de rédactionnels.
#DirectAN #PJLClimat
Parmi les points clés adoptés : refonte du cadre pour installer des bornes de recharge dans les immeubles, prime à la conversion élargie au vélo ou encore restriction des ventes des Poids lourds, autocars et autobus neufs majoritairement à énergie fossiles.
La suite des débats se poursuivra au Sénat, sur mai et juin. Les dates précises restent à caler.
#DirectAN #PJLClimat
Merci à tous d'avoir suivi ce long live-tweet (même si vous n'êtres plus très nombreux à cette heure). On vous souhaite un bon "week-end".
#DirectAN #PJLClimat
Et un salut particulier à @SarahFayolle @abounn @Rodolphe_LANZ @LyonAVelo @RudyCluzel @leonard_TP @ParisVilleLibre @MathieuDVlieger, entre autres, qui ont montré une certaine assiduité à suivre ces tweets, nous faisant nous sentir moins seuls.
Clap de fin. Au dodo. Et à très vite.
#FinDuDirectAN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Contexte Transports

Contexte Transports Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ContexteTransp

13 Mar
Bonjour, il est bientôt 16h en ce samedi. Vous sortez peut-être d'une sieste, revenez d'une promenade ou de vos courses. Pendant ce temps, les députés vont bientôt commencer l'examen du titre III de la #LoiClimat qui concerne les mobilités. Début d'un (long) live-tweet.
#DirectAN
Vous pouvez suivre les débats en direct ici
videos.assemblee-nationale.fr/direct.1048642…
#DirectAN
Pour vous mettre doucement dans le bain et mieux connaître les protagonistes de cette séquence, vous pouvez jeter un oeil à cette infographie (en accès libre) sur les députés à suivre
contexte.com/article/pouvoi…
#DirectAN
Read 164 tweets
26 Mar 19
Les sénateurs reprennent l'examen du projet de loi #mobilités , à l'article 15

videos.senat.fr/video.1095827_…

#DirectSenat #LOM
Une quarantaine de sénateurs dans l'hémicycle. A côté d'Elisabeth Borne au banc des ministres, son conseiller "nouvelles mobilités" et maritime Nicolas d'Arco
Le rapporteur @DidierMandelli et la ministre opposés à la création d'un label covoiturage pour Ile-de-France Mobilités et les communes franciliennes. Mais le sénat adopte l'amendement socialiste porté par @RemiFeraud
Read 35 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!