1/ Dès que quelqu’un dit “génocide” rwandais,les négationnistes saluent son action.Mais c’est normal. La plupart de ces mômes n’ont perdu ni papa, ni maman,ni frères ou soeurs en ces temps. Ils n’ont personnes à commémorer,ils n’étaient pas chassés précipitamment de leurs maisons
2/ Incapables de se taire, ils viennent ici sur Twitter narguer les rescapés du génocide perpétré contre les tutsis.
En 1994, d’Avril à Juillet 1994, sur la terre entière, un seul peuple était visé par un génocide: les tutsis. Full stop.
3/ Pour mener à “bien” ( on devrait plutôt dire à mal) ce projet génocidaire, les opposants politiques ont également été massacrés. Et ces opposants était accusés de trahison à la cause hutue. Full stop.
4/ Des civils hutus ont participé massivement au projet génocidaire sans distinction d’”intelligence” : des hauts diplômés, des fonctionnaires, des hommes d’affaires, des enseignants, des hommes d’église, des hommes d’état, des gendarmes, des militaires, femmes, hommes et enfants
5/ Moi je n’ai pas lu ceci dans les livres, je n’ai pas été au conférences des spécialistes, on ne me l’a pas raconté. Je l’ai vu de mes propres yeux à 13 ans. C’étaient des gens qu’on connaissait, des gens qu’on côtoyait qui un jour se sont transformés en monstres.
6/ La génération plus âgé des tutsis en 1994, avait déjà subi des progroms fin des années cinquante, durant les années soixante et septante durant lesquels elle avait perdu des membres de familles, des terres, du bétail et des biens matériels.
7/ Ces progroms, prémisses à la “solution finale “ de 1994, n’ont visé qu’un seul peuple : les tutsis. Ces années-là, personne n’a fui le Rwanda parce qu’il était Hutu. Full stop.
8/ Il est dès lors déplacé, négationniste, voire insultant, de parler de génocide “rwandais”. En 1994, personne n’est mort parce qu’il était...rwandais!
1/ En ce jour, au Rwanda en 1994, le génocide contre les tutsis est en cour. Il n’y a aucun doute sur le caractère génocidaire des massacres.
Également déjà au deuxième jour , il n’existe quasi plus aucune opposition politique, la plupart des opposants politiques (...)
2/ sont assassinés dans la journée du 7.
D’autres sont en cavale contre les extrémistes hutus.
Au 7 Avril 1994 sont assassinés:
3/ Kavaruganda Joseph, président de la cour constitutionnelle.