1. Je suis partisan du débat et de la confrontation sur des sujets aussi importants que ceux-ci. J'ai toujours accepté que l'on puisse m'attaquer sur mes prises de positions ou sur mes idées. J'ai le cuir épais.
2. Mais ces insultes sont inacceptables, lamentables et pire que cela, elles sont inquiétantes car ne sont que violences sans réflexion. Et cela ne mène jamais à rien de bon. Cela dénote du dogmatisme qui entoure ces sujets.
3. Une pensée unique médiatique s'est créé sur tout ce qui entoure la conso' de viande.Toute contradiction à la doctrine mainstream n'est pas attaquée par des arguments mais par la decredibisation de celui qui ose blasphémer.
4. Les insultes se substituent à la connaissance et à la problématisation. Époque inquiétante.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] 1. Retour au calme ce dimanche matin, après une semaine très agitée pendant laquelle j'ai eu l'occasion de défendre ma vision de l'agriculture bien loin de la vision binaire simpliste et déconnectée des ONG environnementalistes, de l'ext-gauche et de l'écologie politique
2. Pour avoir dénoncé cette vision hors-sol de l'agriculture la comparant à « Martine à la ferme » ou « Oui-Oui au pays des agriculteurs » je me suis fait traité de sexiste.
3. Je dénonçais la vision et bien évidemment pas la députée qui la développait, dans une proposition de loi qui aurait abouti à interdire l'installation de la moitié des poulaillers bio et label.
1. A l'issue d'une table-ronde avec des représentants agricoles & des élus de différentes régions, le Premier ministre @JeanCASTEX a annoncé un fonds de solidarité d'1 milliard€ pour les agriculteurs impactés par l'épisode de gel qui touche la France depuis 2 semaines.
2. Les mesures annoncées par l'Etat:
👉Une année blanche pour les cotisations sociales
👉Dégrèvement des taxes foncières
👉Débloquement de crédits d'urgence
👉Déplafonnement des calamités agricoles qui seront également applicables à la viticulture
3. 👉 Les enveloppes destinées aux agriculteurs pour faire face aux aléas climatiques seront doublées, en particulier dans le cadre du #PlanDeRelance
👉 Le régime assurantiel qui n'est plus adapté aux conditions climatiques sera réformé
1/ J'ai déposé un amendement de suppression sur l'article 62 du #PJLClimatRésilience qui envisage la mise en place d'une redevance sur les engrais minéraux. Entre 2005 et 2019, le secteur a diminué ses émissions d'ammoniac de 2,3%.
2/ Le monde agricole est déjà, depuis de très nombreuses années à la fois, au fait du changement climatique, mais aussi engagé pour lutter contre.
3/ Je connais bien les soucis rencontrés par les éleveurs qui ne peuvent consacrer qu'une faible surface pour la production de céréales, de foin et d'ensilage du fait des contraintes de ces zones d'élevage, c'est le modèle de mon exploitation & de celui de nombreux éleveurs.
📺🍽️1/ J’étais toute à l’heure sur @LCP dans #Cavousregarde pour débattre avec @SKraland, @laure_ducos & @bourg_d sur la question de la consommation de viande, en lien avec l’examen du projet de loi climat.
2/ Oui, la viande consommée de manière excessive comme pour tout produit peut être dangereuse mais simplement il faut rappeler qu’en France, cela fait plus de 10 ans que notre consommation diminue (hors volaille).
3/ Nous sommes en dessous des préconisations de l’OMS (500g/semaine/personne) puisque nous en consommons en moyenne 330 grammes/semaines. C'est une réalité!
1. En cohérence avec la position que je portais déjà lorsque j’étais rapporteur de la loi #EGALIM, j’ai déposé des amendements de suppression sur l’article instaurant le menu végétarien quotidien.
2. Je n’ai rien contre le végétarisme, qui est un choix alimentaire comme un autre qui doit être respecté, comme tout choix d’ailleurs.
3. En revanche, je m’oppose à l’inscription de cette pratique dans la loi, puisqu’il est déjà possible pour les collectivités de faire ce choix pour la restauration collective.
🏥1. Ce matin avec la @Prefet23 nous nous sommes rendus dans un centre de #vaccination éphémère installé dans une école à Flayat qui accueille des personnes âgées ne pouvant se déplacer.
2. L'expérimentation de la campagne "aller vers" permet à 24 habitants de Flayat d'être aujourd'hui vaccinés dans un lieu proche de leur domicile, et ce grâce au recensement opéré par la mairie & l'ARS.
3. Cette délocalisation des centres de vaccination a débuté la semaine dernière en Creuse où 31 adultes polyhandicapés ont déjà été vaccinés au sein de leur maison d'accueil spécialisée à Clugnat.