Tchad : Des rebelles semblent se diriger vers la capitale N'Djamena depuis le nord du pays. Ils contestent la nouvelle élection présidentielle gagnée par le Président sortant, Idriss Déby, qui dirige le pays depuis 31 ans.
Retrouvez toutes les informations dans notre Thread ⤵️
#UPDATE : Les Etats-Unis ont ordonné au personnel non essentiel de quitter la capitale, mettant en garde contre d'éventuelles violences. Le gouvernement britannique a exhorté ses citoyens de quitter le Tchad.
#UPDATE : Selon les renseignements anglais diffusés ce dimanche, deux convois rebelles sont en mouvement, l'un près de la ville de Faya, à quelque 770 km (478 miles) au nord-est de N'Djamena, et l'autre près de la ville de Mao, la capitale provinciale du Kanem.
#UPDATE : Le porte-parole du Front rebelle pour le changement et la concorde au Tchad (FACT), Kingabe Ogouzeimi, a déclaré que ses combattants avaient "libéré" la province de Kanem, à quelque 220 km de la capitale N'Djamena, ce que le gouvernement a démenti.
#UPDATE : Dimanche matin, un journaliste de @Reuters a vu un grand nombre de forces de sécurité tchadiennes lourdement armées patrouiller dans les rues de la capitale.
#UPDATE : Le porte-parole de l'armée, Azim Bermandoa Agouna, a déclaré que l'armée tchadienne avait neutralisé un convoi rebelle dans le nord de la province de Kanem samedi après-midi.
#UPDATE : L'armée tchadienne a affirmé avoir tué plus de 300 rebelles durant la neutralisation de ce convoi au nord de la province de Kanem.
Le FACT a reconnu hier soir avoir opéré un «repli stratégique» dans le Kanem.
#UPDATE : Le Président Idriss Déby aurait été blessé dans des combats ce week-end.
Il est décédé ce matin selon le porte-parole de l'armée, le général Azem Bermandoa Agouna.
#UPDATE : L'armée tchadienne annonce la fermeture de la frontière terrestre du pays après la mort du président Idriss Deby.
#UPDATE : Le Président Idriss Deby a été évacué de la zone de combat hier par hélicoptère avant de succomber à ses blessures ce matin.
Il avait 69 ans.
#UPDATE : La constitution tchadienne est "suspendue". En cas de vacance de la présidence, le vice-président devrait prendre le pouvoir mais personne n'est nommé à ce poste. Le Conseil militaire de transition doit rester en place pour 18 mois. L'Assemblée nationale a été dissoute.
#UPDATE : Le fils d'Idriss Deby est un officier de l'armée tchadienne. Jusqu'à ce matin, il était le chef de la DGSSIE, la direction Direction générale de service de sécurité des institutions de l'État, plus connue des Tchadiens sous le nom de Garde présidentielle.
#UPDATE : Selon la télévision tchadienne, l'armée a déclaré un couvre-feu national entre 18h00 et 5h00 pour une durée indéterminée.
#UPDATE : L'armée tchadienne promet des élections "démocratiques" après la période de transition de 18 mois.
#UPDATE : Déclaration de l'armée tchadienne : "Nous appelons tous les Tchadiens, dans leur pays et à l'étranger, au dialogue."
#UPDATE : Selon @RFI et @Aurelie_Bazzara, la mort d'Idriss Deby n'inspire pas d’inquiétude pour l’état-major français, "la situation militaire est sous contrôle".
#UPDATE : Vidéo montrant l'annonce télévisée de la mort d'Idriss Déby ce matin.
#UPDATE : Mahamat Mahdi Ali, dirigeant du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), a affirmé sur @RFI "Idriss Déby pensait être invincible".
Il dénonce le Conseil Militaire de transition et appelle à une transition civile.
#UPDATE : Mahamat Mahadi Ali accuse la France de soutenir l'armée tchadienne face au FACT. Selon lui, "les vols de reconnaissances, opérés jour et nuit et le partage d'informations avec les forces loyalistes ont constitué une intervention directe et déterminante dans le conflit."
#UPDATE : Selon @PhChapleau, hier soir, "une rencontre entre Déby et les chefs des FACT aurait eu lieu à Mao, au nord de la capitale. Cette réunion aurait dégénéré en bataille rangée provoquant la mort de Déby et de quatre de ses généraux."
#UPDATE : Photos montrant la composition du Conseil Militaire de transition tchadien dirigé par Mahamat Idriss Deby.
Le Conseil est composé uniquement d'officiers généraux de l'armée tchadienne.
#UPDATE : Les obsèques nationales du président du Tchad Idriss Déby, décédé après avoir été blessé alors qu'il commandait des combats de son armée contre des rebelles, auront lieu vendredi à N'Djamena avant son inhumation dans sa région natale.
#UPDATE : Les obsèques nationales se dérouleront sur la place de la Nation en présence "de chefs d'État et de gouvernement des pays amis".
#UPDATE : Le groupe rebelle "Conseil de commandement militaire pour le salut de la République" (CCMSR), fondé en 2016, annonce rejoindre le FACT pour apporter "pleinement sa contribution pour la liberté nationale".
#UPDATE : Oumar Déby, frère d'Idriss Déby, tente de faire revenir 2 hélicoptères de combat Mi-24 qui viennent d’être réparés à Tbilisi Aircraft Manufacturing en Géorgie.
Les appareils ont été très endommagés il y a quatre ans lors d’une violente tempête.
#UPDATE : La charte de transition a été diffusée sur le site de la présidence avant d'être retirée.
Voici le message qui est maintenant affiché :
#UPDATE : Le Président français, Emmanuel Macron, se rendra vendredi aux obsèques du président tchadien Idriss Déby.
#UPDATE : Le Conseil Militaire de transition modifie les horaires du couvre-feu de 20h à 5h (au lieu de 18h à 5h), la réouverture immédiate des frontières aériennes et terrestres ainsi la continuité des services publics par les Ministres.
#UPDATE : L'Ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, accompagné de son attaché militaire, a rencontré hier le Président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Déby Itno, fils du Président défunt.
#UPDATE : Le Président mauritanien, la Première Ministre gabonaise, le Président malien et le Président nigérien sont arrivés à N'Djamena pour les funérailles du Président.
Le Président français, Emmanuel Macron, devrait arriver sous peu et dormir ce soir à N'Djamena.
#UPDATE : 21 associations de la société civile et l'Ordre des avocats du Tchad rejettent le Conseil Militaire de Transition.
L'Ordre des avocats du Tchad appelle "au retour à l'ordre constitutionnel".
#UPDATE : L'ancien Président de l’Assemblée nationale du Tchad, Haroun Kabad, a reconnu avoir donné son accord pour la mise en place du Conseil Militaire de Transition.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Syrie : Les rebelles HTS (Hayat Tahrir al-Cham - groupe islamiste) et leurs alliés ont lancé une importante offensive contre l'armée syrienne régulière de Bachar al-Assad dans le nord-ouest du pays, progressant de plusieurs kilomètres vers la ville d'Alep.
1/x
Pour l'heure, l'armée syrienne peine à contenir l'avancée des rebelles, composée de centaines d'hommes et de dizaines de véhicules.
Il s'agirait de la plus importante offensive de la guerre civile syrienne depuis plusieurs années.
2/x
Les rebelles HTS sont soutenus par la Turquie, bien que l'implication de forces turques dans cette offensive n'est pas clairement déterminée.
L'armée syrienne est elle soutenue par la Russie. L'aviation russe a multiplié les bombardements aériens au cours de la journée.
3/x
📌France : Une analyse numérique des activités de l’ONG Baku Initiative Group a permis d’établir un lien avec le pouvoir azerbaïdjanais. Le groupe a utilisé des bots pour amplifier ses campagnes de déstabilisation, majoritairement dirigées contre la France.
🧵Thread 1/18
📌Les activités du Groupe d’Initiative de Bakou s’illustrent notamment en Nouvelle-Calédonie, alors que de graves troubles sont en cours sur l’île. Le soutien de l’ONG aux indépendantistes a été détaillé dans ce thread ⤵️
📌Le Groupe d’Initiative de Bakou a été créé en juillet 2023, lors d’une conférence à laquelle des mouvements indépendantistes français de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe ou encore de Corse étaient conviés.
📌France : Le ministre de l’Intérieur G. Darmanin accuse l’Azerbaïdjan d’ingérence étrangère dans la crise en cours en Nouvelle-Calédonie. Cela fait en réalité plusieurs mois que Bakou s’est rapproché des indépendantistes.
Thread ⤵️
📌Ces derniers jours, l’Azerbaïdjan est apparu à plusieurs reprises suite aux émeutes en cours, que ce soit sur les réseaux sociaux ou directement sur place, avec ici le drapeau du pays arboré par des indépendantistes.
📌Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications de profils liés à l’Azerbaïdjan cherchent à influencer l’opinion en accusant la police d’assassins, avec les mentions de colonialisme français et de boycott des JO2024.
#BREAKING 🔴: L'ancien ambassadeur libyen en Italie, Hafed Gaddour, et le nouveau Ministre des Affaires étrangères et de la Culture du nouveau gouvernement Bashagha, Salha al Drouqi, ont été enlevés aujourd'hui par des milices à Misrata.
Plus d'informations à suivre ⤵️
#UPDATE : Le Premier ministre Abdel Dbeibah a mis Tripoli en état d'alerte. Les aéroports de Tripoli et de Mistrata ont été fermés ce matin pour une raison inconnue.