Il y a quelques semaines, le consortium de l'instrument SPHERE (@SPHERE_outreach) au Very Large Telescope de l'@ESO , célébrait son centième article scientifique. C'est l'occasion d'en parler! Thread👇
SPHERE a pour but d'imager des exoplanètes, ces planètes autour d'autres étoiles que le soleil. La première exoplanète autour d'une étoile similaire au soleil a été découverte en 1995 par Michel Mayor et @DidierQueloz cela leur a valu un prix sympa @NobelPrize
Pourquoi construire un instrument pour imager ces exoplanètes, et pourquoi c'est compliqué? La réponse à la première question est simple je pense... et je suis sûr que tout le monde rêve d'être capable d'analyser l'atmosphère d'exoplanètes et pourquoi pas d'y trouver de la vie!!
Mais c'est compliqué car... les planètes se trouvent tout prêt de ces étoiles, qui en plus sont plus brillantes que les planètes. C'est comme si vous vouliez faire l'image d'un vers luisant sur un phare à Brest (au hasard)... depuis Nice.
La séparation entre l'étoile et la planète est plus petite que l'angle selon lequel on voit une pièce de 1 euro placée à plus de 50km de nous... et la planète est plus d'un million de fois plus faible que l'étoile! Imager ces planètes semble impossible à réaliser!
Pour fonctionner de manière optimale, cet instrument est installé sur l'un des plus grands télescopes du monde, un des 4 télescopes du VLT: le Very Large Telescope. Oui, en Europe on est très bon pour nommer les télescope, le prochain s'appelera ELT: Extremely Large Telescope
D'ailleurs, quel nom voyez vous pour le suivant? Personnellement, j'ai déjà déposé le nom FLT, vous?
Ce télescope fait 8m de diamètre, ce qui est important, car plus un télescope a un grand diamètre, plus en théorie il est capable de voir des détails fins. Si vous aviez de plus grands yeux, vous pourriez voir des détails plus fins! Vive les grands yeux!
Petit aparté, mon nom, qui sent fort le caramel beurre salé, signifie "grands yeux" dans la langue de ma région natale!
Pour que notre télescope puisse faire des images fines et "voir" ces exoplanètes, il faut que l'atmosphère soit stable. Bienvenue en Atacama, le désert le plus sec du monde! Il tombe mois de 10mm de pluie par an, l'équivalent d'une heure de plus continue forte en France!
Pourquoi l'Atacama est si sec? D'un côté les Andes bloquent les nuages venant de l'Est... de l'autre le courant de Humboldt fait remonter de l'eau froide du depuis l'antarctique, cela refroidit l'atmosphère près de la mer: les nuages restent au niveau de la mer!
L'atmosphère est stable, mais doit tout de même être corrigée par SPHERE. Regarder à travers l'atmosphère terrestre avec un tel télescope, c'est un peu comme regarder quelque chose qui est dans l'eau: c'est flou.
L'otpique adaptative extrême SAXO de SPHERE va corriger cela, en observant les déformations de l'étoile dues à l'atmosphère et en les corrigeant via un petit miroir déformable où près de 1400 petits vérins bougent de quelques micromètres 1200 fois par seconde!
Cela permet d'atteindre quasiment la résolution théorique du télescope... on peut séparer l'étoile de la planète. Mais l'étoile nous aveugle encore!
SPHERE utilise de nombreuses technique pour atténuer l'étoile, mais la principale est la coronographie. On masque l'étoile comme la lune masque le soleil et permet de mettre en évidence la couronne solaire lors d'une éclipse de soleil.
SPHERE est ainsi une machine à imager les planètes qui contient en fait trois instruments, tous capables de faire des images précises de choses peu brillantes près de choses très brillantes: ZIMPOL, IRDIS et IFS.
Bon, le but de ce thread est de résumer les résultats de SPHERE et les plus de 100 articles scientifiques publiés par le consortium qui a construit et exploite cet instrument, alors parlons résultats!!! Au moins de quelques résultats majeurs!
Parmi les premières observations de SPHERE, ces images spectaculaires d'un disque de débris autour de l'étoile HR 4796a, l'équivalent de notre ceinture de Kuiper, composée de poussière et d’astéroïdes. Le surnom de cet objet est devenu "l'oeil de Sauron", mais pourquoi donc?
SPHERE a aussi mis en évidence des ondulations surprenantes au sein du disque de poussière d'une étoile jeune. Les planètes se forment dans de tels disques de poussière: eso.org/public/france/…
SPHERE est aussi en train de révolutionner notre connaissance de ces disques protoplanétaires, où se forment les planètes. SPHERE a permis de mettre en évidence une variété incroyable de morphologies pour ces disques: eso.org/public/france/…eso.org/public/france/…
Et voici SPHERE vous présentant la première image confirmée d'une exoplanète en formation! eso.org/public/france/…
Vous voulez un time lapse d'une planète passant devant son étoile? SPHERE vous l'offre: eso.org/public/france/…
La première image d'une exoplanète découverte par SPHERE? Ben il suffit de demander: eso.org/public/france/…
Vous voulez voir à quoi ressemble la surface des astéroïdes, ces cailloux qui sont les briques élémentaires de notre système solaire? SPHERE vous le sert: eso.org/public/france/… La suite au prochain numéro si vous le voulez.. le meilleur est à venir :)
Et parce qu'il ne me restait pas de place ici... ce travail est le fruit d'une collaboration européenne, avec des dizaines et des dizaines de personnes impliquées sur plus de 20 ans. La science est souvent le fruit d'un travail collectif, bravo à tout le monde!👏👏👏👏
Je suis très fier de vous présenter l'article final de la thèse de Vincent Hocdé, thèse effectuée avec Nicolas Nardetto et moi même. La thèse s'intitule " L'enveloppe circumstellaire des céphéides et l'étalonnage des distances dans l'Univers". De quoi ça parle? Thread!👇
Pourquoi les étoiles céphéides sont importantes? Ce sont des étoiles variables, c'est à dire que leur luminosité varie avec le temps. Elles pulsent: leur taille est variable, tout comme leur éclat. Cette variabilité est l'une des bases des mesures de distances dans l'univers!
L'astronome américaine Henrietta Swan Leawitt a montré que la période de pulsation d'une étoile céphéide était proportionnelle à sa brillance. Si on mesure cette période, on connaît la brillance intrinsèque de l'étoile! #ViveLesFemmesEnSciences !
C'est avec grande fierté que sous venons de recevoir le Prix "Tremplin" de coopération bilatérale en recherche - Afrique de l'académie des sciences pour nos travaux de collaboration avec l'Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou au Burkina Faso.
Cela permettra de financer en partie les séjours de doctorants Burkinabés à Nice, pour collaborer avec @LagrangeLab@ObsCoteAzur.
Ce prix, est le fruit d'un travail avec Mamadou N'Diaye, @KamSZach , Aymard Badolo, Fabrice Bado, @MarieKorsaga et Patrick de Laverny. C'est un plaisir de voir nos travaux en collaboration avec nos collègues du pays des hommes intègres au Burkina Faso reconnus!
The coming weeks are likely to be important for the future of ground-based astronomy in the face of the threat of satellite constellations. How is it a threat, what are astronomers doing, why are these weeks important? Thread 👇
Since 2019, satellite constellations, mainly Elon Musk's Starlink are being laucnhed to provide internet access all over the globe, with low latency. The first launches have surprised astronomers.
Some observations have become unusable: For example: