Je suis très fier de vous présenter l'article final de la thèse de Vincent Hocdé, thèse effectuée avec Nicolas Nardetto et moi même. La thèse s'intitule " L'enveloppe circumstellaire des céphéides et l'étalonnage des distances dans l'Univers". De quoi ça parle? Thread!👇
Pourquoi les étoiles céphéides sont importantes? Ce sont des étoiles variables, c'est à dire que leur luminosité varie avec le temps. Elles pulsent: leur taille est variable, tout comme leur éclat. Cette variabilité est l'une des bases des mesures de distances dans l'univers!
L'astronome américaine Henrietta Swan Leawitt a montré que la période de pulsation d'une étoile céphéide était proportionnelle à sa brillance. Si on mesure cette période, on connaît la brillance intrinsèque de l'étoile! #ViveLesFemmesEnSciences !
En quoi connaître la brillance intrinsèque de l'étoile est importante? Donnez deux lampes de 50w à deux personnes, et demandez leur de vous éclairer... la lumière la plus brillante sera la plus proche. Connaître l'éclat intrinsèque d'une étoile vous donne sa distance!
En 1929, Edwin Hubble découvre une céphéide dans la nébuleuse d'Andromède... et se rend compte que celle-ci est très éloignée. C'est la découverte des galaxies!
Grâce au céphéides, il mesure les distances de galaxies, et se rend compte qu'elles s'éloignent de nous, et que plus elles sont éloignées, plus elle s'éloignent vite. L'Univers est en expansion: c'est la théorie du Big Bang !
Mesurer l'éclat et la période de pulsation des céphéides est essentiel pour connaître notre Univers. Connaissons nous bien la luminosité des céphéides? Certaines semblent entourées d'enveloppes de gaz et de poussière. De quoi sont faites ces enveloppes et quel est leur impact?
C’était le but de la thèse de Vincent, qui a proposé que ces enveloppes sont composées de gaz ionisé (du gaz chargé électriquement), plutôt que de la poussière. Le travail présenté aujourd'hui a pour but de voir si les enveloppes de ces étoiles sont formées de poussières!
Pour cela, Vincent a utilisé l'instrument MATISSE de @ESO_France, une machine a détecter de la poussière près des étoiles. Cet instrument, construit à Nice par @ObsCoteAzur @LagrangeLab combine la lumière de 4 télescopes géants du Very Large Telescope dans l'infrarouge.
Cela permet de chercher notamment des enveloppes autour d'étoiles, c'est ce que Vincent a fait autour de la céphéide l Carinae, dans la constellation de la Carène. Il a bien trouvé une enveloppe, mais pas de poussière, ce qui semble confirmer son modèle!
Pour plus d'information, je vous invite à lire le communiqué de presse du laboratoire @LagrangeLab : oca.eu/fr/actu-lagran… et à écouter l'excellente émission @lamethodeFC d'hier sur le sujet, avec @PierreKervella et Nicolas Nardetto: franceculture.fr/emissions/la-m…
Vincent Hocdé continue ses travaux de recherche sur le sujet depuis Varsovie, où il travaille sur des modèles théoriques et des observations pour mieux comprendre ces céphéides. Bravo, tu as ouvert un nouveau domaine en physique stellaire: l'étude des enveloppes de céphéides!
Le lien vers l'article scientifique: ui.adsabs.harvard.edu/abs/2021arXiv2…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with EricLagadec

EricLagadec Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLagadec

20 Apr
Il y a quelques semaines, le consortium de l'instrument SPHERE (@SPHERE_outreach) au Very Large Telescope de l'@ESO , célébrait son centième article scientifique. C'est l'occasion d'en parler! Thread👇
SPHERE a pour but d'imager des exoplanètes, ces planètes autour d'autres étoiles que le soleil. La première exoplanète autour d'une étoile similaire au soleil a été découverte en 1995 par Michel Mayor et @DidierQueloz cela leur a valu un prix sympa @NobelPrize
Pourquoi construire un instrument pour imager ces exoplanètes, et pourquoi c'est compliqué? La réponse à la première question est simple je pense... et je suis sûr que tout le monde rêve d'être capable d'analyser l'atmosphère d'exoplanètes et pourquoi pas d'y trouver de la vie!!
Read 28 tweets
13 Apr
C'est avec grande fierté que sous venons de recevoir le Prix "Tremplin" de coopération bilatérale en recherche - Afrique de l'académie des sciences pour nos travaux de collaboration avec l'Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou au Burkina Faso.
Cela permettra de financer en partie les séjours de doctorants Burkinabés à Nice, pour collaborer avec @LagrangeLab @ObsCoteAzur.
Ce prix, est le fruit d'un travail avec Mamadou N'Diaye, @KamSZach , Aymard Badolo, Fabrice Bado, @MarieKorsaga et Patrick de Laverny. C'est un plaisir de voir nos travaux en collaboration avec nos collègues du pays des hommes intègres au Burkina Faso reconnus!
Read 6 tweets
13 Apr
The coming weeks are likely to be important for the future of ground-based astronomy in the face of the threat of satellite constellations. How is it a threat, what are astronomers doing, why are these weeks important? Thread 👇
Since 2019, satellite constellations, mainly Elon Musk's Starlink are being laucnhed to provide internet access all over the globe, with low latency. The first launches have surprised astronomers.
Some observations have become unusable: For example:
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!