Milieu de semaine. L'actu-sinistrose et la valse des polémiques vous ont déjà épuisés ? Si vous laissiez tout ça derrière vous pour lire le dernier n° d'une #Infolettre qui prend du recul, avec sa dose de passions positives et des histoires qui unissent?
Session de rattrapage ⤵️
C'est l'histoire d'un miracle ordinaire. Un conte de fées pour adultes. L'an dernier, à l'occasion d'un déménagement, Madeline Forman a retrouvé un vieil enregistrement de sa voix. Oui, parce que Madeline a toujours aimé chanter. Alors réécouter à 94 ans sa chanson de 1946... 🤩
Ce n'est pas qu'on soit très "Nadine de Rotschild", à L'Intimiste, mais quand même... Renouer un minimum avec la nétiquette ne nous ferait pas de mal, non ? C'est la conviction de @DidierPourquery, qui célèbre le bon vieux temps où Web et savoir-vivre étaient compatibles.
C'est l'un des projets photographiques les plus audacieux et les plus humains de ces dernières décennies. Depuis près de 40 ans, Nancy Floyd prend chaque jour (ou presque) des photos d'elle-même. Et réussit l'étonnant tour de force de savoir s’exposer sans s’exhiber. Magistral !
Il fut un temps où les bibliothèques tuaient. #LeSaviezVous ? C'est du moins la conviction partagée par beaucoup entre 1880 et 1920 environ, surtout en Angleterre et aux Etats-Unis. Quand la "grande peur des livres" contagieux a justifié les mesures les plus radicales...
Et puis, sentez ce bouquet d'ordinaires composé par l'équipe : se glisser dans les draps avec @DidierPourquery, aller au bistrot avec @PierrePuchot, voyager à hauteur de frigo avec @ameunierLM, grimper avec Michel Agier et repasser avec Catherine Portevin, c'est pas chic, ça ?
Voilà, il y a tout ça dans notre lettre et plus encore : la micro-saison japonaise du moment et des cornes de gazelle, des peintures sur sac plastique et une grand-mère qui ne craint pas la pluie, l'or du soir et des moustaches de chat (@GDeleur)... bit.ly/Lintimiste40
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le vote des femmes en France a 76 ans aujourd'hui. C'est le fruit d'une longue lutte incarnée notamment par les suffragettes anglo-saxonnes. Etonnamment, elles avaient fait de l'aiguille un fleuret, défilant sous des banderoles minutieusement brodées. ⤵️
Leur revendication du droit de vote s'affichait en lettres de soie, de velours et de laine. Avec elles, une activité domestique s’emparait de la rue, un symbole de la délicatesse décorative des femmes devenait un porte-voix, un acte de discipline se transformait en geste insurgé.
Cette réappropriation d’un savoir-faire déprécié nous a laissé une archive poignante avec le mouchoir brodé de Janie Terrero. Comme beaucoup (entre 1905 et 1914, un millier de suffragettes sont incarcérées), cette militante est arrêtée en 1912 et condamnée à 4 mois de détention.
Il est probable que la chose va passer inaperçue, alors on a envie de réparer l'injustice : c'est aujourd'hui le 260e anniversaire de Marie Harel. Cette glorieuse Normande était une fameuse faiseuse de Camembert. Si fameuse qu'on lui prête même l'invention dudit fromage. ⤵️
Et là, on exagère. Parce que le camembert, voyez-vous existe au moins depuis 1702. Mais on ne va pas en faire un fromage ! Car la recette de Marie Harel était si parfaite que ses héritiers (il faut bien faire son beurre) ont embelli un chouïa l'histoire familiale.
Son petit-fils, le premier, prête à Marie Harel la maternité du camembert. Une façon de se distinguer des concurrents au moment où le fromage normand conquiert Paris grâce au train. Le fournisseur de l’empereur Napoléon III achète ses camemberts aux descendants de Marie Harel.