1/ La stratégie de la mitigation — freiner une fois dans le mur, les réas saturéees provocant à l'infini des vagues épidémiques Stop-n-Go — est-elle un compromis entre sauvegarde de l'économie, libertés publiques et sécurité sanitaire?
NON: Zéro-Covid gagne sur tous les tableaux.
2/ Moins de morts.
Moins de poumons cramés.
Moins de privation de liberté.
Moins de baisse du PIB, et une reprise déjà amorcée dans les pays qui ont opté pour l'élimination du virus. thelancet.com/journals/lance…
3/ Zéro-Covid, ce n'est en aucun cas le nom d'un confinement et d'un covfefeu infini: c'est l'exact contraire. Le cumul de réductions de risque ciblées, fondées en science, qui permet de mieux préserver les libertés publiques.
4/ Les deux éléments de langage de la ferme à trolls de l'Elysée:
(i) Qui aurait fait mieux que Macron?
(ii) Macron a été contraint par la mauvaise acceptabilité des mesures de réduction de risque et par les nécessités économiques
sont fausses.
Rigoureusement fausses.
5/ C'est faux parce que l'unique stratégie rationnelle, Zéro-Covid, a permis dans les pays qui l'ont adopté:
✅moins de morts et de poumons cramés
✅plus de préservation des libertés publiques
✅moins d'impact socio-économique
6/ C'est faux parce que l'alternative n'est pas un autre Epidemiolok 1er qui prendrait d'autres décisions autoritaires, illibérales et obscurantistes. La question est celle d'une démocratie fondée sur la délibération des citoyens, éclairée par des faits publics fondés en science.
7/ Je pense qu'il n'y aucune alternative rationnelle à la stratégie Zéro-Covid dans sa déclinaison non-enfermiste, protectrice des libertés publiques, mais fondée sur une réduction soutenue des risques de transmission.
1/ La stratégie de la tension, telle qu'elle a été mise en œuvre il y a un peu plus de 50 ans en Italie, a consisté en une série d'attentats d'extrême-droite visant à restreindre les libertés publiques et à décréter l'Etat d'urgence en créant un épouvantail terroriste.
2/ Toute une faune (CIA, US Navy, réseau Gladio, services secrets italiens) s'agite autour de groupuscules néo-fascistes pour faciliter l’arrivée au pouvoir d’un régime autoritaire, comme en Grèce en 1967, dans un moment de grande force du mouvement émancipateur.
3/ Gladio, ce sont les unités clandestines de l'OTAN, sous l'égide CIA-MI6, avec l'aide de la loge italienne P2, dont l'existence a été révélée officiellement par Giulio Andreotti en octobre 1990.
Gladio a appuyé les centaines d'attentats néo-fascistes des années de plomb.
Merkel n'apporte pas de réponse innovante à la sécurisation sanitaire. Mais même quand elle explique les mêmes mesures que Macron, elle est à des lieues au dessus, avec ce mode Droopy sans mensonge, net, honnête.
Elle explique que l'objectif c'est tester-tracer-isoler mais que ça ne peut marcher qu'avec un taux d'incidence bas, et que, bon, il va y avoir des mesures gadgets, que ce n'est pas la panacée, que ça a discuté ferme en amont, mais qu'il n'y a rien de mieux en magasin.
Ca me déçoit, évidemment, qu'elle ne propose pas les mesures de réduction de risque de transmission par voie d'aérosol, mais des restrictions globales. Mais il y a un discours à des adultes, chiant, qui dit les choses: il faut un "Notbremse", un frein d'urgence.
Question en DM, terrible. Les défunts du Covid sont mis en housse mortuaire et, sauf exception, les familles ne peuvent les voir pour des adieux. Pourtant, les défunts n'exhalent plus. La dépouille émet-elle des particules virales? Est-ce légitime d'interdire ces adieux?
Je n'ai pas de réponse… Je sais que ça m'a couté de ne pas pouvoir le faire mais ça m'a semblé compréhensible de ne pas exposer les employés des pompes funèbres à des émissions possibles pour préparer les corps.
Je vous livre la question.
Un article sur les règles en vigueur. Par ailleurs, je trouverais normal que les employés des pompes funèbres aient une priorité pour la vaccination. lemonde.fr/planete/articl…
Au bled.
"Msieur Mame" Rollin, 73 et 71 ans, sont modernes: ils s'informent sur le web. Mme Rollin en a tiré une appréhension légitime contre Astra-Zeneca. Mais bon, ils m'ont fait sauter sur leurs genoux quand j'étais petit… j'ai fait des études… Ils me font confiance.
Ils ont reçu un coup de fil en début de semaine pour dire qu'à la ville, ils pouvaient gratter deux mois sur la date prévue pour se faire vacciner. Seulement voilà, c'est de l'Astra-Zeneca, leur a dit la pharmacienne.
On prend à répondu M.Rollin.
M.Rollin craint les piqures, mais il est passé en premier. Il n'a rien senti m'a-t-il dit. Et aucun problème après.
Mme Rollin a parlé de la phlébite qu'elle a eue il y a 20 ans. La pharmacienne a dit: bon, si vous avez eu une phlébite, je vaccine pas.
1/ J'aime beaucoup cette question, donc je vais la traiter vite fait. Est-ce que prendre une dose double pendant 1/2h , c'est pareil que se prendre une dose simple pendant 1h?
2/ La question est donc: est-ce que chaque particule virale qui entre par le nez a une certaine probabilité de s'accrocher à un récepteur, d'entrer dans une cellule et de s'y répliquer, indépendamment des autres, ou y a-t-il des effets collectifs?
3/ On n'a pas le début d'une preuve que 4 ou 10 ou 20 particules virales s'accrochant en même temps à des cellules passent plus facilement les barrières immunitaires. Le principe de simplicité commande donc de supposer que chaque attaque est indépendante des autres.
Vu de l'étranger.
Le titre est assassin: "Réouvrir à 340."
340?
C'est le taux d'incidence, qui a été occulté des discours de l'exécutif au point de supprimer la courbe française du graphique de l'Europe. zeit.de/politik/auslan…
"Quand on écoute le PM français Jean Castex, on pourrait croire qu'il ne traverse pas la même pandémie qu'Angela Merkel." L'Allemagne est à un taux d'incidence moitié, avec deux fois plus de lits de réanimation — l'ordolibéralisme a protégé le système de santé, là bas.
La charge se poursuit, au delà des falsifications maintenant systématiques, et de la disparition de tout conseil scientifique, sur l'euphémisation du "haut plateau" pour 6000 personnes en réanimation. Le massacre perpétué par Macron, les séquelles par centaines de milliers.