L'article propose une synthèse critique de la littérature — pointant deux grosses erreurs d'un facteur 1000 dans une série d'articles récents, sur l'émission virale et sur la valeur du quantum infectieux — et des expériences originales sur le risque à courte portée.
Il se termine par des préconisations de méthodes de réduction de risque sanitaire, quantitatives, qui demandent un investissement matériel raisonnable, permettant de compléter la réponse vaccinale. Ces investissements sont indispensables après les annonces de réouverture.
L'article comporte des résultats préliminaires du port de masque en région parisienne. L'étude complète, avec des méthodes d'ethnographie visuelle, devrait paraitre la semaine prochaine.
Le masque est très mal porté et on pourrait gagner énormément là dessus.
Cela passe, enfin, par une information claire sur la transmission par voie d'aérosol, et sur ce que cela signifie, très concrètement sur la manière de mettre un masque et de l'ajuster.
On voit ici les fuites, d'un masque chirurgical et d'un FFP2, bien portés…
C'est le troisième article que je publie avec des étudiants du cours de physique expérimentale de l'Université de Paris: un travail expérimental appliqué et, on l'espère, socialement utile.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
An article just submitted to Indoor Air, providing a quantitative analysis of the viral transmission risk in public spaces, both at short-range and large-range.
It will be the first time I give a seminar with this kind of information in the annoucement:
I have proposed either to give a seminar on everything I learned about sand dunes in different environments or a seminar on everything I do not understand (and may be less and less understand).
Il y a un mois, je reçois un mail un dimanche après-midi de l'ANSES me demandant si je souhaite faire partie d'un comité groupe d'expertise collective en urgence (GECU) sur les risques de transmission par voie aérienne de la Covid 19, sujet sur lequel je travaille.
Les questions posées au groupe de travail correspondent en tout point à un rapport de sécurisation sanitaire remis la veille —travaillant sur la dynamique des gouttes en aérosol dans les brumes et les nuages, me rendre utile à la société en travaillant sur la Covid était naturel.
La lettre d'invitation me demandait une liste de noms pour compléter le comité de travail… Après avoir rempli un formulaire en ligne qui m'a pris 2h, je n'ai plus eu aucune nouvelle avant d'en demander ce soir.
1/ Suite à des questions hors ligne, je voudrais éclairer la méthode de travail pour l'éditorial dans Zilsel, compte tenu du fait que je ne suis pas sociologue et ne prétend pas l'être. Cela me permettra au passage de répondre au contrefeu de Mme Woessner.
2/ J'ai fait un recensement des comptes actifs à partir d'un critère simple: la participation aux harcèlements en meute contre des journalistes ou des comptes soucieux des questions climatiques, à l'appel de comptes centraux qui prétendent s'exprimer "au nom de la science".
3/ Ensuite, je les ai fait parler autant que possible en interagissant pour jouer avec l'effet "balcon" de Twitter: la capacité des twittos à oublier qu'ils s'expriment en public. Puis j'ai essayé de trouver empiriquement des modes de fonctionnement, d'émettre des hypothèses…
1° Confier aux chercheurs la tâche de décider collectivement des normes et des procédures d’évaluation des travaux savants, selon leurs spécificités disciplinaires.
2° Evaluer l'usage fait par les entreprises du Crédit d'Impôt Recherche de sorte à promouvoir une réindustrialisation conforme aux besoins de la société, et en particulier de la crise climatique, fondées sur une R&D effective, employant des docteurs.
3° Evaluer les services d’administration et de gestion et les équipes de direction des établissements du supérieur, de sorte à leur permettre de progresser et d'adopter de bonnes pratiques en matière d'intégrité, d'autonomie du monde savant, de précarisation, etc.
1/5 Comme spécialistes des milieux granulaires, avec une expériencedes problèmes de suivi de particules sur des images vidéo, j'ai été invité par Thomas Legrand (@lofejoma) à observer le travail de comptage des manifestants du cabinet @enlOccurrence.
Voici mon rapport.
2/5 L'essentiel de la visite du local où l'équipe technique de @enlOccurrence était positionnée était consacrée à un point précis: observer le comportement du logiciel de comptage quand la foule est dense au point de ne plus voir le sol.
3/5 En effet, dans la situation de foule dense, j'ai pu confirmer ce que je savais par ailleurs de tous les algorithmes disponibles: ils conduisent à des faux points en nombre. J'ai pu aussi observer le fonctionnement normal dans une situation diluée.