L'Allemagne a battu cette semaine un record, en dépassant mercredi le million de vaccination quotidienne.

Depuis quelques semaines, les courbes allemandes et françaises commencent à fortement diverger. La raison du succès ? Les médecins généralistes.
Rapporté à la population, le chiffre allemand de mercredi correspondrait à 880.000 doses en France. Vendredi, la France a battu son nouveau record avec 556.500 vaccinations. L'écart est donc important.
Les Allemands ont-ils ouvert à des catégories plus jeunes ? Même pas. L'Allemagne est plus lente que la France sur ce point. Cela dépend des Länder mais actuellement, on est entre la phase 2 (+70 ans) et 3 (60-70 ans).
Par exemple, à Berlin, ce n'est qu'à partir de demain que les 60-70 ans et les malades chroniques pourront se faire vacciner. Jusqu'à présent, c'était limité aux plus de 70 ans et - c'est important - aux enseignants et au personnel des crèches.
Il faut noter que la population allemande est plus âgée que la française, ce qui peut aussi expliquer la différence de tempo sur les catégories d'âge.

22% des Allemands ont 65 ans ou plus. En France, cette tranche d’âge représente 20 % de la population.
La principale explication est le succès de la vaccination en cabinet médical.

L'Allemagne vaccinait moins que la France en mars mais depuis Pâques et l'ouverture aux généralistes, le nombre de doses quotidiennes a doublé. L'🇩🇪 a bcp mieux absorbé l'afflux de doses que la 🇫🇷.
Grande différence avec la France : les généralistes ne sont pas limités à Astra Zeneca, mais pratiquent aussi Pfizer/BioNTech.

Une conséquence de la décision de l'EMA fin mars d'autoriser la conservation du vaccin Pfizer à -20 degrés pendant 2 semaines.
Les chiffres sont éloquents. En cabinet, les médecins administrent surtout du Pfizer, et finalement peu d'AZ (pourtant autorisé pour toutes les catégories d'âge dans quelques Länder) :

- Pfizer : 4 064 909 doses (83%)
- Moderna : 4 907 (0,1%)
- Astra Zeneca : 820 811 (17%)
Sur les derniers jours, entre 60 et 70% des vaccinations ont été effectués chez les médecins généralistes ! Les vaccinodromes géants qui étaient censés être à la base de la stratégie allemande sont finalement relégués au second plan.
L'Allemagne reste toutefois meilleure que la France pour la vaccination AZ (utilisé pour les enseignants). Le vaccin représente 28% des 1ere doses en 🇩🇪, contre 24,9% en 🇫🇷.

Répartition des 1e doses :

🇩🇪
Pfizer 64,7%
Moderna 7,2%
AZ 28%

🇫🇷
Pfizer 67%
Moderna 7,7%
AZ 24,9%
Le système allemand est très différent de la France. Il fallait jusqu'à peu recevoir une invitation par le service de santé locale pour se faire vacciner. Ce n'est pas pro-actif comme en France, où on s'inscrit sur Internet en attestant qu'on fait partie des publics prioritaires.
Mais en ouvrant aux généralistes, l'Allemagne a fluidifié un système jusqu'ici très bureaucratique. Ce sont les médecins qui décident eux-mêmes qui vacciner - en respectant en théorie les recommandations officielles sur les publics prioritaires.
En matière de vaccination, les choses changent vite. Souvenez-vous, c'était il y a un mois et demi, la presse allemande titrait sur la "disgrâce et la honte", parlant au sujet de la campagne vaccinale de "nouvelle incompétence allemande".

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Glad

Vincent Glad Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vincentglad

2 May
Est-ce que ça marche la quarantaine au retour de l'étranger sans supervision? Pas vraiment, si l'on en croit l'exemple de Jean-Luc Mélenchon, de retour de Bolivie.

Voici le document qu'il a dû signer à La Paz pour embarquer pour Paris: un "engagement sur l'honneur". Et pourtant.
On ne connait pas la date exacte de son arrivée en France (25 ou 26 avril), mais considérant que Mélenchon donnait un discours en Bolivie le 24, sa quarantaine à l'arrivée à Paris a commencé au plus tôt le samedi 25 avril.
Si Mélenchon avait suivi le protocole, il aurait fait 7 jours d'isolement et c'est seulement A L'ISSUE de ces 7 jours qu'il aurait fait un test PCR. Or, dès le vendredi, à J+6, il annonce qu'il est en possession d'un test négatif.
Read 5 tweets
2 May
L'Institut Pasteur évalue à 22% la proportion de Français ayant été infectés par le SARS-CoV-2, un pourcentage variant fortement en fonction de l'âge.

Avec ces estimations, on peut essayer de calculer le taux de personnes immunisées d'une manière ou d'une autre (naturel/vaccin).
70-79 ans : 69,5% (vaccinés) -> 73,7% (vaccinés et/ou infectés)
60-69 ans : 37,3% -> 46,7%
50-59 ans : 21,1% -> 33,7%
40-49 ans : 8,5% -> 35,9%
30-39 ans : 6,1% -> 38%
20-29 ans : 5% -> 33,5%
Pour calculer le taux de vaccination, j'ai pris le chiffre des premières doses d'il y a 10 jours (le temps que le vaccin produise un effet). Et j'ai appliqué aux personnes non vaccinées le taux moyen d'infection de leur tranche d'âge.
Read 5 tweets
30 Apr
Doctolib communique des chiffres sur les réservations de créneaux :

- hier record du nombre de RDV de vaccination pris sur le site : 637 000 vs. 589 000 le 15 janvier lors du lancement de la campagne de vaccination (rdvs pour 1ères et 2èmes injections)
- forte accélération en Ile-de-France : 68 000 RDV de 1ères injections pris hier, soit +84% par rapport au jeudi précédent

- hausse particulièrement marquée en Seine-St-Denis : 16 000 rdvs de 1ères injections hier, soit +320% par rapport au jeudi d'avant
Si on prend uniquement les RDV premières injections, ce n'était pas le record hier. Image
Read 4 tweets
30 Apr
Avec le renfort surprise de l'Allemagne, la carte de l'Europe (évolution de l'incidence entre J et J-7) est désormais presque toute verte.

(Attention, cela représente l'évolution des cas et non le taux d'incidence, sinon la carte serait nettement plus rouge) Image
La baisse enregistrée en Allemagne depuis quelques jours surprend les épidémiologistes. Les modélisations du Robert Koch-Institut prévoyaient une incidence au-delà de 300 à la mi-avril - elle est de 153 aujourd'hui. ImageImage
Alors qu'une hausse des cas était anticipée après la baisse technique de Pâques, elle n'a finalement pas eu lieu. "Pourtant il n'y a pratiquement pas eu de réels changements dans la réglementation au cours des dernières semaines", écrit le TAZ.

taz.de/Entwicklung-in…
Read 6 tweets
30 Apr
"France also has the harder-to-detect variant too."

C'est confirmé, le variant breton est bien plus connu à l'international qu'en France.
Ouest-France en est réduit à écrire un article en mode "stars oubliées" : "Qu’est devenu le variant breton ?".

Réponse: d'après SPF, "il n’a pas été identifié de diffusion importante de ce variant dans la population, que ce soit en Bretagne ou ailleurs".

ouest-france.fr/sante/virus/co…
Mais c'est son principal problème, il est très difficile à détecter par PCR, de nombreux cas ont pu passer inaperçus. Il affiche en tout cas le taux de létalité le plus élevé de tous les variants (lié à son origine hospitalière). 37 cas et 16 décès.

france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes…
Read 5 tweets
18 Apr
Le Conseil scientifique vient de rendre un avis sur le variant P1 🇧🇷.

Une donnée un peu surprenante, qui tranche avec ce qu'on a pu lire récemment : selon le CS, son niveau de transmission serait plus élevé que les souches historiques, mais moins que le variant B.1.1.7 🇬🇧.
Pour arriver à cette conclusion, le Conseil scientifique cite différentes études.

Brésil : "Les données brésiliennes estiment que le variant BR-P1 serait de 1,4 à 2,2 fois plus transmissible que le virus historique."
Chili : "Les premières études de modélisation
confirment un niveau de transmission augmenté (environ +30%) par rapport au virus historique."

Italie : "Les estimations sur l’augmentation de la
transmissibilité du variant BR-P1 comparé au virus historique étaient de +12% à +39%."
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!