1/ Clarifier les avantages et les risques du vaccin AZ et des deux autres vaccins disponibles (Pfizer et Moderna) fait encore l'objet de beaucoup de discussions. Dans cette enfilade, je vais tenter d'expliquer de mon mieux les faits, de manière simple et compréhensible.
2/ Comme il me semble plus difficile de réfléchir en termes de risque "évité" (les décès évités, les hospitalisations évitées), je vais plutôt aborder le tout en termes de risques "réels", dont le calcul repose sur des faits établis par l'INSPQ: inspq.qc.ca/publications/3…
3/ On le sait, le vaccin AZ pose un risque, difficile à visualilser toutefois parce que très petit. Ce risque équivaut en moyenne à environ 1 cas de "thrombose" par 100 000 à 125 000 vaccinés et un décès par environ 650 000 vaccinés. reuters.com/world/uk/briti…
4/ Par ailleurs, on sait que les 3 vaccins protègent très bien contre les hospitalisations et les décès causés par la COVID. Pour fins de discussion disons que la protection est de près de 100%. reuters.com/business/healt…
5/ Il semble tout de même y avoir des hospitalisations malgré la vaccination (1ère dose) de l'ordre de 15 personnes / 1 000 000, de même que de rares décès, de l'ordre de 3 / 1 000 000 de vaccinés. Il s'agit surtout de personnes très agées et fragiles. reuters.com/business/healt…
6/ Comme la plupart de ces personnes ainées fragiles ont été vaccinées au Québec avec Pfizer et Moderna (contrairement au UK où le vaccin AZ a été largement utilisé), on peut se concentrer sur les plus jeunes où la question du choix du vaccin se pose. Ce que je vais faire.
7/ Le groupe des plus jeunes a été bien analysé dans une étude de l'INSPQ (lien plus haut) qui a divisé les personnes par groupe d'âge de manière à établir pour quels groupes le vaccin AZ comportait plus d'avantages que de risques (et inversement).
8/ Dans cette analyse, on compare donc le risque réel au Québec de retarder par choix sa vaccination d'un mois avec celui de prendre le vaccin AZ MAINTENANT, situation assez courante vue la disponibilité plus importante de ce vaccin dans ce groupe d'âge (des plus jeunes).
9/ Mais on y présente les données en termes d'hospitalisations et de décès "évitables", ce qui me parait plus difficile à intégrer dans la tête (comme quand on mesure le risque d'accident évitable quand on porte sa ceinture... et qu'on n'a jamais eu d'accident).
10/ Je vais plutôt présenter les données en termes de risques réels, selon 3 hypothèses bien concrêtes: 1. Prendre le vaccin AZ MAINTENANT. 2. Retarder sa vaccination d'un mois. 3. Avoir accès aux vaccins Pfizer / Moderna MAINTENANT.
11/ Je rappelle un point important: on peut considérer que dans ce groupe d'âge, tous les vaccins permettent d'éviter la quasi totalité des des hospitalisations et des décès. Disons 100% pour fins de discussion. Donc ces risques une fois vacciné = 0.
12/ Dans ce contexte, on peut prendre des risques pour 2 raisons: A) la COVID, si on retarde sa vaccination (disons: 1 mois); et B) la thrombose si on est vacciné maintenant par AZ (les deux autres vaccins ne semblent pas en causer)
13/ Le premier tableau, dérivé de celui de l'INSPQ, est le plus important: il montre le risque de ne PAS être vacciné dans le prochain mois (A), lié à celui d'attraper la COVID dans notre situation réelle (à moins qu'on habite seul sur une montagne). Mesurons ce risque à 48 ans
14/ Voici le risque de ne PAS être vacciné dans le prochain mois (A) à 48 ans: 100 hospitalisations / 1 000 000, dont 30 aux soins intensifs, et 12 décès (taux de 41% dans le monde).

Mais 0 risque de thrombose ou décès AZ
15/ Voici en comparaison le risque d'être vacciné maintenant avec AZ à 48 ans (B).

En clair: 8-10 thromboses / 1 000 000 (données UK) et 1-2 décès / 1 000 000 dans CE groupe.

MAIS AUCUN risque décès ni hospitalisation 2e à la COVID.

Au net B moins A = - 90 H et - 10 décès.
16/ La 3e possibilité est aussi importante et comporte le moins de risque: être vacciné MAINTENANT par Pfizer/Moderna.

En effet, pas de risque d'hospitalisation ou de décès COVID.

Ni risque de thrombose ou de décès 2e à AZ.
17/ Si on peut être vacciné MAINTENANT avec Pfizer ou Moderna, le risque est le plus bas. D'accord.

MAIS si on ne peut PAS être vacciné dans le prochain mois (comme c'était le cas récemment), le risque d'attendre 1 mois est 10 fois plus GRAND que si on prend AZ MAINTENANT.
18/ Bon, si on habite sur une montagne sans contact, on peut attendre (et prendre le vaccin si on revient dans la civilisation).

Sinon, et qu'on a accès à AZ à + de 45 ans, mieux vaut le prendre, avec 10 X MOINS de risque que d'attendre... et 40 fois moins que de conduire.
19/ Conclusion: idéalement, on pourrait vacciner tout le monde avec Pfizer et Moderna MAINTENANT. Mais si on choisir (ou doit) RETARDER d'un mois sa vaccination pour attendre ces vaccins, on court un risque 10 fois plus grand que celui d'être vacciné MAINTENANT avec AZ.

Voilà.
20/ MAIS j'ajouterais surtout qu'au-delà du risque individuel, il y a le risque commun: si on vaccine le plus largement et le plus rapidement possible avec n'importe quel vaccin, on diminue globalement les risques d'hospitalisation et de décès.

Et ça, c'est tout aussi important
Note: le taux de 41% est celui des décès aux soins intensifs, mais je n'a pas trouvé de taux selon l'âge. acc.org/latest-in-card…
21/ Ce qui me fait penser à ce dernier point, tout aussi important. Protéger tout le monde, c'est aussi se protéger soi-même, puisque davantage de ressources sont alors disponibles si on tombe malade soi-même.

La boucle est ainsi bouclée.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alain Vadeboncoeur

Alain Vadeboncoeur Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Vadeboncoeur_Al

12 Apr 20
Il faut dire les choses telles qu'elles sont, même si c'est triste: la réanimation, chez une personne très âgée, malade, et terrassée la COVID, ça ne fonctionnera pas. La personne ne survivra pas, si jamais elle se rend jusqu'à l'hôpital. Il ne faut pas se compter d'histoires.
2/ Dans tout ce débat, il ne faudrait pas laisser planer l'impression que c'est un traitement efficace dans ce contexte. Ce n'en est pas un. Il serait probablement même surprenant qu'un patient plus jeune atteint de covid-19 survive à un arrêt cardiaque.
3/ C'est évidemment un sujet très délicat, mais ne pas offrir de réanimation à une personne très âgée malade et souffrant de la COVID me semble beaucoup plus humain que de tenter de faire croire qu'on pourra la ramener d'un arrêt cardiaque.
Read 8 tweets
11 Apr 20
Bon OK, je vais commettre mon premier enfilage (de tweets). Mais ça sera court.

1/ Sujet: ouverture des écoles en mai. 👬

Catégorie: spéculation et réflexion pour tenter de comprendre.
2/ Le raisonnement choisi pourrait être le suivant: primo, tant qu'on n’a pas l'immunité ou un vaccin, l'infection va rester très difficile à "contrôler" sans mesures de distanciation. Mais le vaccin n'étant pas pour demain, il faudrait maintenir la distanciation très longtemps.
3/ Mais le vaccin n'est pas garanti non plus... Or, d'une part, il faut finir par ouvrir les écoles, non? Dans ce contexte, comment trouver une manière de développer l'immunité sans catastrophe? Comment répandre de manière "contrôlée" l'infection.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!