M. Nasser Bourita a reçu aujourd'hui le ministre des Affaires Étrangères de la République de Serbie, M. Nicola Selakovic, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre 🇲🇦 et 🇷🇸
Les deux ministres ont procédé à la signature d'un MoU sur les consultations politiques entre les deux MAE, d’un Programme de Coopération (2021-2024) dans différents domaines et d’un accord dans le domaine de la Défense qui permettra l'échange d'expériences et de savoir-faire.
Point de presse conjoint à l'issue de l'entretien bilatéral entre M. Nasser Bourita et M. Nicola Selakovic, ministre serbe des Affaires Étrangères.
M. Bourita : Les relations Maroc- Serbie sont empreintes d’amitié, de confiance, de respect mutuel et de solidarité. Elles sont portées par la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République de Serbie, M. Aleksandar Vučić.
M. Bourita : Cette visite est un moment important pour nos relations bilatérales qui permettra de renforcer le cadre juridique établi entre le Maroc et la Serbie pour mieux défendre nos intérêts stratégiques.
M. Bourita : Nous célébrons les 64 ans d'amitié et de solidarité entre nos deux pays et nous nous sommes mis d'accord aujourd'hui sur une feuille de route qui permettra de donner une grande impulsion à nos relations économiques.
M. Selakovic : Le Maroc est un ami affirmé de la République de Serbie avec qui nous partageons des valeurs et des intérêts communs.
M. Selakovic : Nous apprécions le soutien du Maroc qui refuse de reconnaitre l'indépendance du Kosovo et soutient la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Serbie.
M. Selakovic : Nous partageons la même volonté de renforcer la coopération économique entre nos deux pays. La Commission mixte Maroc-Serbie nous permettra d’approfondir cette coopération qui couvre différents secteurs d’activités.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴Maroc-Espagne : Précisions du Maroc en réaction à la multiplication des déclarations des responsables espagnols tentant de justifier un acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage
▶️bit.ly/3nYNDEZ
Depuis que l’Espagne a reçu sur son territoire le chef des milices du "polisario", les responsables espagnols ont multiplié les déclarations tentant de justifier cet acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage.
En réaction, le Royaume du Maroc tient à préciser ce qui suit :
1⃣La décision des autorités espagnoles de ne pas aviser leurs homologues marocaines de la venue du chef des milices du "polisario", n’est pas une simple omission.
🔴Le Maroc rappelle l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Berlin pour consultations ➡️bit.ly/3hccPqp
La République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc👇
1⃣L’Allemagne s’est démarquée par une attitude négative sur la question du Sahara marocain. Son activisme antagonique, à la suite de la Proclamation présidentielle américaine reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, est un acte grave qui demeure inexpliqué.
1/12.Déclaration à la presse de M.#NasserBourita ,Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des MRE
Le #Maroc 🇲🇦 apprécie les efforts de l’administration américaine et forme le souhait qu’une dynamique constructive de paix soit lancée
2/12.Le 🇲🇦 a suivi,avec intérêt, la présentation de la vision du Président des #EtatsUnis d’#Amérique,Son Excellence #DonaldTrump, sur la question israélo-palestinienne. Au vu de l’importance de cette vision et de son ampleur, il examinera ses détails de manière très attentive.
3/12.La résolution de la question palestinienne est la clé de la stabilité au Moyen Orient. C’est pour cette raison que le Royaume du Maroc 🇲🇦 apprécie les efforts constructifs de paix,