🔴Maroc-Espagne : Précisions du Maroc en réaction à la multiplication des déclarations des responsables espagnols tentant de justifier un acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage
▶️bit.ly/3nYNDEZ
Depuis que l’Espagne a reçu sur son territoire le chef des milices du "polisario", les responsables espagnols ont multiplié les déclarations tentant de justifier cet acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage.
En réaction, le Royaume du Maroc tient à préciser ce qui suit :
1⃣La décision des autorités espagnoles de ne pas aviser leurs homologues marocaines de la venue du chef des milices du "polisario", n’est pas une simple omission.
Il s’agit d’un acte prémédité, d’un choix volontaire et d’une décision souveraine de l’Espagne, dont le Maroc prend pleinement acte. Il en tirera toutes les conséquences.
2⃣L’invocation de considérations humanitaires ne saurait justifier cette attitude négative. En effet :

- Les considérations humanitaires ne justifient pas les manœuvres ourdies derrière le dos d’un partenaire et d’un voisin.
- Les considérations humanitaires ne sauraient être une panacée que l’on accorde sélectivement au chef des milices du "polisario", au moment où des milliers de personnes vivent dans des conditions inhumaines dans les camps de Tindouf.
- Les considérations humanitaires ne sauraient, non plus, expliquer l’inaction de la justice espagnole, alors qu’elle est dument saisie de plaintes documentées.
L’application de la loi et la préservation des droits des victimes ne sauraient se faire aux deux poids deux mesures, ni souffrir d’aucun double standard.
- Les considérations humanitaires n’expliquent pas, par ailleurs, que l’on soit complice d'une usurpation d’identité et falsification de passeport, destinées à contourner volontairement la loi.
- Enfin, les considérations humanitaires ne sauraient annuler les revendications légitimes des victimes de viol, de torture et des violations massives des droits de l’homme commises par le chef de la milice du "polisario".
3⃣L’attitude de certains responsables gouvernementaux, préjugeant de la réaction marocaine et minimisant l’impact pourtant grave sur la relation, ne saurait occulter cette situation déplorable.
4⃣La préservation du partenariat bilatéral est une responsabilité partagée, qui se nourrit d’un engagement permanent pour sauvegarder la confiance mutuelle, maintenir la coopération fructueuse et sauvegarder les intérêts stratégiques de deux pays.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maroc Diplomatie 🇲🇦

Maroc Diplomatie 🇲🇦 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MarocDiplomatie

6 May
🔴Le Maroc rappelle l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Berlin pour consultations ➡️bit.ly/3hccPqp
La République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc👇
1⃣L’Allemagne s’est démarquée par une attitude négative sur la question du Sahara marocain. Son activisme antagonique, à la suite de la Proclamation présidentielle américaine reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, est un acte grave qui demeure inexpliqué.
Read 6 tweets
5 May
M. Nasser Bourita a reçu aujourd'hui le ministre des Affaires Étrangères de la République de Serbie, M. Nicola Selakovic, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre 🇲🇦 et 🇷🇸 ImageImageImageImage
Les deux ministres ont procédé à la signature d'un MoU sur les consultations politiques entre les deux MAE, d’un Programme de Coopération (2021-2024) dans différents domaines et d’un accord dans le domaine de la Défense qui permettra l'échange d'expériences et de savoir-faire. ImageImage
Point de presse conjoint à l'issue de l'entretien bilatéral entre M. Nasser Bourita et M. Nicola Selakovic, ministre serbe des Affaires Étrangères. Image
Read 9 tweets
30 Jan 20
1/12.Déclaration à la presse de M.#NasserBourita ,Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des MRE
Le #Maroc 🇲🇦 apprécie les efforts de l’administration américaine et forme le souhait qu’une dynamique constructive de paix soit lancée
2/12.Le 🇲🇦 a suivi,avec intérêt, la présentation de la vision du Président des #EtatsUnis d’#Amérique,Son Excellence #DonaldTrump, sur la question israélo-palestinienne. Au vu de l’importance de cette vision et de son ampleur, il examinera ses détails de manière très attentive.
3/12.La résolution de la question palestinienne est la clé de la stabilité au Moyen Orient. C’est pour cette raison que le Royaume du Maroc 🇲🇦 apprécie les efforts constructifs de paix,
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(