2/7 "Même quand le politique prétend interpréter le droit, le risque d’une lecture biaisée, partisane et même orientée de notre cadre juridique n’est jamais bien loin."
3/7 "nous regrettons profondément l’annonce dans la presse et sans concertation aucune d’« Etats généraux de la laïcité » qui commenceraient leurs travaux sous quarante-huit heures !"
4/7 "En liant citoyenneté et laïcité, @MarleneSchiappa définit ce qu'est être un.e bon·ne français·e ou un·e bon·ne citoyen·ne, elle instaure un débat sur l'identité française sans le dire et c’est une définition de l’identité française qui exclut."
5/7 "A peine annoncés, ces états généraux étaient déjà sous le feu de critiques : "On ne fait pas un débat après une loi", a ainsi dénoncé lundi sur France Info l’eurodéputé EELV @yjadot, en référence au projet de loi luttant contre le "séparatisme""
6/7 "La CFDT, des intellectuels comme le politologue Patrick Weil et à peu près toute la gauche ont vertement critiqué le lancement des «états généraux de la laïcité» par Marlène Schiappa."
7/7 "« Soyons plus précis. Le Printemps Républicain organise les états généraux de la laïcité. L’Élysée ne semble pas vraiment être au courant mais Marlène Schiappa, elle, est très contente. » @EstherBenbassa"
8/7 "Selon Politico, Macron aurait démenti ces déclarations directement auprès de Caroline Fourest. Mais selon plusieurs conseillers, le président était bel et bien agacé par l'initiative et aurait effectivmt tenu “en substance” ce type de déclaration."
1/7 Twitter est une espèce de monde parallèle où la moindre prise de position qui n'irait pas dans le sens du vent (mauvais) qui souffle actuellement, est accueillie par mille et une réactions dont la grossièreté formelle le dispute à la violence idéologique.
2/7 On commence fort, avec rien de moins qu'une menace de mort, très explicitement illustrée même si son auteur estime sans doute avoir fait preuve d'une rare subtilité.
3/7 Bien entendu l'accusation infamante #islamogauchisme revient souvent, comme un mantra que se répèteraient en chœur ces courageux anonymes. Les termes importés des US comme "woke" ne sont jamais loin non plus...