« Il n'y a pas de "heurts" à Jérusalem entre Israéliens et Palestiniens. Ce que nous voyons, c'est la réalité brutale d'une puissance occupante exerçant sa force militaire sur un peuple dépouillé de ses droits humains. »
« Les récentes violentes mettent clairement en lumière la campagne pour étendre les colonies illégales et intensifier les expulsions forcées des résidents palestiniens — comme ceux de Sheikh Jarrah — afin de faire de la place pour les colons israéliens. »
« Ces expulsions forcées font partie d'un motif constant à Sheikh Jarrah, elles enfreignent de façon flagrante le droit international et équivaudraient à des crimes de guerre. » (Saleh Higazi, d'Amnesty International)
Nabil el-Kurd, un résident menacé d'expulsion : « Sheikh Jarrah envoie un message au monde entier, y compris le Congrès US, le parlement du Royaume-Uni, le parlement français, le parlement européen, la Cour pénale internationale, que ce qui nous arrive est un crime de guerre. »
« Ce n'est pas qu'une simple expulsion, c'est un crime de guerre. Souvenez-vous-en. Je ne sais pas pourquoi le monde entier regarde ce qui se passe et laisse Israël s'en tirer comme ça. »
Au moins 9 enfants palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza hier.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 27 avril au 3 mai).
La France était à 289,5 jeudi dernier (290,3 après consolidation), aujourd'hui elle est à 214,7.
Vue par tranches de 50 au-dessus de 100, à gauche quand Macron a pris la parole, à droite aujourd'hui (5 semaines plus tard).
Ça se décante.
Note : comme le samedi 1er mai était férié, l'incidence est sous-estimée de 15-20 points par rapport à un samedi normal.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 6 au 12 avril).
La France était à 333,4 jeudi dernier (335,5 après consolidation), aujourd'hui elle est à 407,5.
On est sortis d'une semaine à "double dimanche" contenant le lundi de Pâques férié, d'où le rebond de l'incidence après une chute artificielle de ~75 points la semaine dernière. Ce n'est pas une hausse réelle.
Du coup, je ne mets pas la tendance sur les départements.
En résumé, depuis le 1er avril on est restés sur un plateau au niveau du pic : incidence à 420 en métropole le 1er avril contre 414,3 aujourd'hui.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 30 mars au 5 avril).
La France était à 393,3 jeudi dernier (396,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 333,4.
On est sur une semaine à "double dimanche" du point de vue de l'activité, avec le lundi de Pâques férié, d'où une chute artificielle de l'incidence de ~75 points. Normalement, on devrait être à ~410.
Du coup, je ne mets pas la tendance sur les départements.
Le taux d'incidence par classe d'âge (ne contient pas la valeur d'aujourd'hui).