Toujours aucune amélioration à La Réunion.
L'épidémie (à majorité du P.1) est repartie à la hausse en Guyane, qui est désormais le département à l'incidence la plus élevée.
Suppression en cours en Guadeloupe.
Suppression rapide (R = 0,5) en cours en Martinique.
Le taux d'incidence par région.
En diminution partout.
Sur le point hebdo SPF (S18).
Au 8 mai, le R avait diminué à 0,75 selon les 3 données utilisées.
Baisse de l'incidence (-19%) et hausse du dépistage (+11%) depuis la semaine dernière.
Les indicateurs hospitaliers.
Depuis la semaine dernière :
Diminution des hospitalisations (-30%)
Diminution des entrées en soins critiques (-30%)
Diminution des décès (-15%)
La baisse hospitalière est surestimée puisque ce jeudi est férié, on devrait plutôt être sur du -25%.
Les hospitalisations par région.
Au niveau national, le nombre d'admissions a été divisé par 2 en 28 jours depuis le pic. Il avait fallu 16 jours lors du premier confinement et 19 lors du second.
Les admissions en soins critiques par région.
Au niveau national, le nombre d'entrées a été divisé par 2 en 29 jours depuis le pic. Il avait fallu 11 jours lors du premier confinement et 18 lors du second.
Les admissions en soins critiques en Outre-Mer.
1% de la population en IDF a été hospitalisée avec Covid depuis le début de la pandémie. La PACA approche également de ce seuil.
Le reflux continue, -789 patients en soins critiques depuis 1 semaine.
Ces deux dernières semaines, entre le 29 avril et le 13 mai, on a recensé 3026 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 216 par jour.
Synthèse.
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 11 mai : 18,6 millions (27,6%)
Nombre de personnes complètement vaccinées : 8,8 millions (13,1%)
L'estimation de la CV en Ehpad n'est toujours pas disponible.
Les niveaux relatifs des 4 indicateurs par rapport au pic de l'automne 2020.
En IDF, après 3 semaines de hausse, la fréquence des souches marquées "suspicion de B.1.351 ou P.1" semble stagner.
Dans le point hebdo IDF de la semaine dernière : « La proportion de tests codés pour une suspicion de variant [B.1.351 ou P.1] était de 11,1 % et en hausse en S17, mais cette hausse pourrait refléter en partie des difficultés de saisies. »
Bref, on va devoir attendre les résultats de Flash#8 pour savoir ce qui s'est passé là-bas à partir de la mi-avril.
Sur B.1.617, classé comme variant préoccupant il y a quelques jours par l'OMS.
Vu la faiblesse de la défense française, il finira par passer.
B.1.617 (le sous-lignage 2) est en pleine croissance exponentielle outre-Manche, où il circule plus vite que B.1.1.7. Et on n'a pas de quatorzaine vis-à-vis d'eux.
« Il n'y a pas de "heurts" à Jérusalem entre Israéliens et Palestiniens. Ce que nous voyons, c'est la réalité brutale d'une puissance occupante exerçant sa force militaire sur un peuple dépouillé de ses droits humains. »
« Les récentes violentes mettent clairement en lumière la campagne pour étendre les colonies illégales et intensifier les expulsions forcées des résidents palestiniens — comme ceux de Sheikh Jarrah — afin de faire de la place pour les colons israéliens. »
« Ces expulsions forcées font partie d'un motif constant à Sheikh Jarrah, elles enfreignent de façon flagrante le droit international et équivaudraient à des crimes de guerre. » (Saleh Higazi, d'Amnesty International)
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 27 avril au 3 mai).
La France était à 289,5 jeudi dernier (290,3 après consolidation), aujourd'hui elle est à 214,7.
Vue par tranches de 50 au-dessus de 100, à gauche quand Macron a pris la parole, à droite aujourd'hui (5 semaines plus tard).
Ça se décante.
Note : comme le samedi 1er mai était férié, l'incidence est sous-estimée de 15-20 points par rapport à un samedi normal.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 6 au 12 avril).
La France était à 333,4 jeudi dernier (335,5 après consolidation), aujourd'hui elle est à 407,5.
On est sortis d'une semaine à "double dimanche" contenant le lundi de Pâques férié, d'où le rebond de l'incidence après une chute artificielle de ~75 points la semaine dernière. Ce n'est pas une hausse réelle.
Du coup, je ne mets pas la tendance sur les départements.
En résumé, depuis le 1er avril on est restés sur un plateau au niveau du pic : incidence à 420 en métropole le 1er avril contre 414,3 aujourd'hui.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 30 mars au 5 avril).
La France était à 393,3 jeudi dernier (396,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 333,4.
On est sur une semaine à "double dimanche" du point de vue de l'activité, avec le lundi de Pâques férié, d'où une chute artificielle de l'incidence de ~75 points. Normalement, on devrait être à ~410.
Du coup, je ne mets pas la tendance sur les départements.
Le taux d'incidence par classe d'âge (ne contient pas la valeur d'aujourd'hui).