Profile picture
Gabipédia 💻🧬 @Rasend777
, 46 tweets, 14 min read Read on Twitter
Bonjour à tous, aujourd’hui je vais te parler d’une maladie qui décime les diables de Tasmanie : la Devil facial tumour disease (ou DFTD) et comme dirait Taz : « Prtt blar frrr ça craint blarrr frfflllr prtt »
Tout d’abord, on va s’intéresser au diable de Tasmanie en lui-même, pour ensuite parler de la maladie et on fera un petit tour par la génétique des populations car cette maladie représente une forte pression de sélection.
Le diable de Tasmanie est un marsupial comme la grande majorité des mammifères australiens, les marsupiaux se distinguent des placentaires (la plupart des mammifères connus) par un placenta peu développé.
Les petits naissent alors dans un état rudimentaire et vont migrer vers les mamelles de la mère pour y finir leur développement (parfois dans une poche appelé marsupium). Quelques marsupiaux sont présents en Amérique (l’opossum notamment) mais la majorité se trouve en Océanie.
Le diable de Tasmanie comme son nom l’indique se trouve en Tasmanie, une petite ile au sud de l’Australie. Il s’avère que c’est un des rares marsupiaux à être carnivore avec notamment les chats marsupiaux.
Toute cette introduction et je n'ai même pas encore posté d'images de la bête 😃
La quatrième photo représente un chat marsupial moucheté.
Les photos ne rendent pas fidèlement la taille. Un mâle pèse dans les 8 kg pour 65cm de long et les femelles 6kg pour 57cm de long. Une petite vidéo ne fait jamais de mal :
La maladie de la tumeur faciale du diable (ou DFTD) a été observée en 1996 par des chercheurs. Elle s’est propagée progressivement sur l’île de Tasmanie en décimant entre 80 à 90% de la population des diables de Tasmanie.
Voici un petit gif que j'ai tiré d'une vidéo Youtube qui montre la propagation de la maladie en Tasmanie. (La vidéo en question : )
La DFTD est un cancer qui a la particularité d'être transmissible, elle se transmet par la morsure des diables de Tasmanie. Soit quand un individu mord la tumeur faciale d'un infecté, soit quand un infecté mord un individu sain. (et ils se mordent souvent)
Un cancer transmissible c'est extrêmement rare dans le monde animal, hormis chez les diables de Tasmanie, on trouve des cas chez les chiens avec la CTVT (Canine transmissible venereal tumors) qui est un cancer sexuellement transmissible et chez les hamsters syriens.
Chez les hamsters syriens, il s'agit du Contagious reticulum cell sarcoma qui est transmis par la piqûre des moustiques. On retrouve aussi des cancers contagieux chez certains bivalves : les myes.
Je ne posterai pas de photos de la tumeur pour ne pas heurter les sensibilités. Pour les plus curieux, tapez DFTD sur @Qwant_FR ou regardez la vidéo que j'ai posté plus haut :
La tumeur est extrêmement agressive, notamment en dissolvant les os. Les métastases prolifèrent principalement dans les poumons, la rate et le cœur. De plus, elles peuvent recouvrir les yeux empêchant les diables de trouver la nourriture.
Les diables de Tasmanie infectés meurent dans les 6 mois, soit de faim car ils peinent à se nourrir, soit d'une infection secondaire alors que leur santé est fragile, soit d'une défaillance d'organe.
Je ne vais pas vous détailler dans ce thread ce qu'est un cancer, si vous voulez plus d'informations, je vous conseille la vidéo de @PtiteJane sur le sujet (et oui c'est énervant qu'en un physicien fait une très bonne vidéo dessus, bisous @dlouapre)
Et si vous voulez creuser un peu plus le sujet, bien sûr la vidéo de @dlouapre sur le cancer :
Si vous avez-lu jusqu'ici la question principale qui vous vient à l'esprit, c'est comment une tumeur peut-elle être transmissible ?
La théorie de l'allogreffe semble la plus acceptée dans les sources et comme pour l'instant j'en ai donné aucune (format twitter limitant), en voici une qui résume assez bien (c'est les infos de cet article que je vais détailler ): journals.sagepub.com/doi/full/10.11…
L'allogreffe est une greffe dont le donneur et le receveur sont de la même espèce. Il s'agit du type de greffe le plus courant. Sauf que le système immunitaire n'apprécie pas la présence de ces corps étrangers et on doit donc affaiblir le système immunitaire pour éviter le rejet.
Des cellules tumorales saines sont d'ailleurs détectées sur les canines des diables de Tasmanie infectés. Lors des morsures, des cellules tumorales vont donc se détacher et aller coloniser un autre diable de Tasmanie.
Une fois sur place, elles doivent échapper à la vigilance du système immunitaire. Le Dr Pye & co proposent 3 hypothèses :
1⃣Taz a une faible réponse immunitaire
2⃣Taz & co sont génétiquement identiques côté immunitaire
3⃣Les cellules tumorales évoluent pour feinter les défenses.
Hypothèse 1⃣ : Taz a une réponse immunitaire au fraise. Les cellules tumorales arrivent, c'est bon tout va bien les gars, les cellules qui sont en train de dissoudre le crâne sont tout à fait safe !
Taz est un charognard, autant vous dire qu'avec ce régime alimentaire il est souvent confronté à des parasites et des bactéries. Ce qui nous amène à penser que le système immunitaire doit être efficace, mais bien sûr ça ne suffit pas à éliminer cette hypothèse.
Les chercheurs ont alors testés le taux de neutrophiles (un type de globule blanc) du diable face à une infection bactérienne (E. coli) et la défense immunitaire de ce point de vue là est excellente. Ils ont aussi testés la production des anticorps et tout allait bien.
Enfin, le système immunitaire semble bien réagir en cas d'allogreffe classique. L'hypothèse 1 est donc très peu probable !
Hypothèse 2⃣: les diables de Tasmanie sont génétiquement identiques au niveau de leur Complexe Majeur d'Histocompatibilité (CMH). Le CMH est un système qui permet de reconnaître si une cellule fait partie de l'organisme ou non ! On parle de reconnaissance du soi !
Cette hypothèse part d'une base simple mais solide : la consanguinité. En effet, le diable de Tasmanie est isolé sur une ile dont la superficie est légèrement plus faible que celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou de l'Irlande
Cette vie insulaire implique une faible hétérozygotie et une faible diversité allélique (confirmé à l'aide de marqueurs). Cela signifie qu'il existe très peu de variétés entre leurs gènes.
Le CMH est un groupe de gènes présents chez tous les vertébrés et c'est la portion la plus polymorphique du génomes. C'est à dire celle qui présente le plus de diversité, c'est logique vu que c'est le système qui permet de différencier nos cellules avec d'autres cellules.
Les molécules du CMH provoquent une réponse immunitaire vigoureuse contre les cellules incompatibles. Si les diables de Tasmanie ont un CMH identique alors il est normal que la greffe des cellules tumorales ne soit pas rejetée. Qu'en est-il ?
Des analyses des séquences du génome ont montrés une faible diversité du CMH et des ADN anciens ont permis de détecter que cette faible diversité a au moins 10 000 ans pour l'espèce.
Sauf que des expériences d'allogreffes de peau ont été testées et que les 7 individus greffées ont eu un rejet dans les 14 jours. Cette expérience montre qu'il y a bien réaction en cas d'allogreffe et cela suffit à rejeter l'hypothèse 2⃣.
Il reste donc l'hypothèse 3⃣ qui est pour moi la plus intéressante et la plus passionnante : les cellules tumorales ont un mécanisme pour échapper à la réponse immunitaire du diable de Tasmanie.
Et avant de vous révéler le fin mot de l'histoire, je vous propose un peu de compassion pour le diable de Tasmanie. (Histoire de faire monter un peu le suspens aussi.)
L'hypothèse 3⃣ ne tient pas la route. Aucune des 3 hypothèses ne vont. On ne sait pas ce qu'il se passe en fait...
Bonn ok, c'était une blague, c'est bien l'hypothèse 3⃣ qui est la plus probable ! Je ne vous la fait pas visiblement. Pour me faire pardonner, je m'en vais la détailler !
Tout d'abord, des mécanismes pour échapper aux défenses immunitaires ont été identifiés dans une large variété de tumeurs. Soit diminuant/annulant l'expression des MCH ou la production des antigènes, soit en sécrétant des
cytokines immunosuppressives. medecinesciences.org/en/articles/me…
Les cellules du DFTD possèdent des transcrits du CMH (écrit MCH précédemment, c'est le terme anglais) ce qui permet aux cellules tumorales d'échapper à la reconnaissance en raison de la faible diversité chez l'espèce. Comme quoi, ça a servi de vous parler de l'hypothèse 2⃣.
Pour résumer, les diables de Tasmanie ont une réponse immunitaire efficace et une diversité du CMH suffisante pour reconnaître et rejeter une allogreffe ce qui suggère bien que les tumeurs ont évolués pour détourner cette défense. Surement en inhibant le CMH.
Vous vous souvenez de ce gif qui montre l'avolution de l'épidémie de la maladie ? Entre temps, des chercheurs ont découverts trois autres souches du cancer qui sont génétiquement distincts.
On pouvait penser que les diables de Tasmanie sont juste très malchanceux d’avoir été victimes d’un cancer transmissible apparu dans un seul diable pour ensuite se transmettre à toute la population par la morsure.
Maintenant que d'autres cancers transmissibles sont apparus, est-ce que les diables de Tasmanie sont particulièrement vulnérables au développement de ce type de maladie ou est-ce que les cancers transmissibles ne sont pas aussi rares dans la nature ?
Affaire à suivre donc.
Merci d'avoir lu jusque là !
Retenons quand même que le diable de Tasmanie est un peu un looser et si vous êtes plus spécialistes dans les cancers que moi (c'est clairement pas ma spécialité), n'hésitez pas à rectifier ou à éclaircir certains points.
Je compte sur toi pour unroll @ThreadReaderApp !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Gabipédia 💻🧬
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!