Thread à l'attention de celles et ceux qui s'intéressent à MMT (Théorie Monétaire Moderne - Modern Monetary Theory)
Pour aller plus loin :
- le blog de MMT France : mmt-france.org
- la page Wikipedia en français de MMT : fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o…
#MMT
1. Tout d’abord une définition : le terme «monnaie» est trop générique. Il signifie à la fois la «monnaie» créée par l’État lorsqu’il dépense et le crédit bancaire. Pour plus de clarté, MMT retient donc le terme « devise » dans le 1er cas et le terme « crédit » dans le second.
2. La théorie monétaire moderne (MMT : Modern monetary theory) est une théorie qui présente un aspect descriptif, ainsi qu'un aspect normatif, fournissant des instruments de politiques économiques, notamment pour le plein emploi et la stabilité des prix.
3. @wbmosler est à l’origine de cette théorie qui a été popularisée à partir de 1992. Indépendamment de toute pensée économique antérieure, MMT découle de son expérience directe des opérations monétaires réelles.
4. Des recherches subséquentes ont révélé des écrits d’auteurs qui ont eu des réflexions compatibles sur la compréhension et la vision de la MMT, notamment Adam Smith, Georg Friedrich Knapp, John Maynard Keynes, Abba Lerner, Alfred Mitchell-Innes, et Hyman Minsky.
5. La vision MMT rejoint celle des chartalistes, selon laquelle la « monnaie » est une créature de l’État, qu’il impose sur la base de son pouvoir de coercition. Dans cette vision, l’État crée la devise en dépensant, puis la retire en taxant : fr.wikipedia.org/wiki/Chartalis…
6. MMT part de l’idée selon laquelle l'État dispose du monopole de la force qui lui permet de taxer (la fiscalité) et de choisir le moyen de paiement de ses taxes. Celui-ci dispose donc de la possibilité d'imposer sur son territoire une devise dont il détient le monopole.
7. Dans cette logique, un État qui dispose du monopole de création de sa devise (qui est monétairement souverain) ne peut faire défaut, à moins de le vouloir.
8. En effet, un État monopoliste n’est jamais financièrement contraint dans sa devise. Sa capacité de dépenser est donc financièrement illimitée, mais limitée par la disponibilité des ressources réelles (ressources technologiques, ressources naturelles et force de travail).
9. La taxation dans cette devise de l’État rend nécessaire pour les agents du secteur privé de se la procurer, en se faisant producteurs et vendeurs de biens et de services, ainsi que de leur force de travail.
10. Si la taxation est au cœur de la MMT, et, si elle est bien le moteur du système, elle n’a donc pas pour objet de financer les dépenses. Elle sert à réguler la demande de devise.
11. Lorsque l’on conçoit que l’État dispose du monopole de la devise, tout ce qui est vendu pour obtenir de la devise n’est autre que l’expression de la demande de devise, y compris l’offre de travail par les travailleurs.
12. Le chômage est donc une demande nette de devise nationale insatisfaite, un phénomène purement monétaire. Et le plein emploi est réalisé lorsque la demande de devise est complètement satisfaite. L’État dispose donc du pouvoir direct de maintenir le plein emploi dans sa devise.
13. Au-delà de ses interventions les plus communes sur le niveau de la dépense publique pour s’ajuster à la demande de devises, l’État peut utiliser des stabilisateurs automatiques, dont le plus pertinent en ces termes est la Garantie d’Emploi.
14. La Garantie d'Emploi facilite pour les personnes concernées le passage de la situation de chômeurs de long terme à celle d'employés dans le secteur privé. En effet l'absence de rupture dans leur vie professionnelle les rend plus facilement employables par le secteur privé.
15. Le projet Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée, certes sur la base d'un modèle économique différent, représente un excellent « galop d’essai » de la Garantie d’Emploi :
tzcld.fr/decouvrir-lexp…
16. Pour MMT, le déficit de l'Etat constitue l'épargne sur une année du secteur privé. Ainsi, la dépense publique augmente les actifs financiers nets du secteur privé, ce qui n'est pas le cas du crédit bancaire qui, lui, doit être remboursé : mmt-france.org/2019/07/31/rol…
17. La dette publique représente la somme des déficits. Elle équivaut à la devise nationale créée par la dépense de l’État qui n’a pas encore été détruite par les impôts, cumulée sur l'ensemble des exercices antérieurs. Elle représente donc la richesse financière du secteur privé
18. Le déficit public et la dette publique ne devraient donc pas être perçus comme des « maux », mais comme des instruments absolument indispensables pour atteindre les objectifs de l’économie réelle, notamment celui du plein emploi.
19. La France, comme les autres pays de l’Eurozone (EZ), dispose d'une très faible marge de manœuvre. En effet, en adhérant à l’EZ, elle a perdu son statut de monopoliste de sa devise (souveraineté monétaire). Elle doit donc financer ses dépenses par la fiscalité et par l’emprunt
20. Dans la mesure où la Banque Centrale Européenne ne garantit pas sa dette, comme les autres pays de l’Eurozone, la France peut faire défaut sur sa dette : mmt-france.org/2020/09/21/mmt…
21. De plus, en raison des limites sur le déficit et sur la dette, les États de l’EZ ne peuvent pas activer pleinement leur capacité productive, soit pour obtenir le plein emploi, soit pour essayer d’atteindre des objectifs réels.
22. L’EZ a donc l’austérité dans son ADN. Et les limites à la dépense publique et à la dette publique qu’elle s’auto-impose n’ont aucun fondement économique. Elles sont essentiellement politiques.
23. Certains économistes MMT préconisent des mesures pour redonner aux États membres de l’EZ une plus grande capacité à dépenser, par exemple le rehaussement du ratio déficit/PIB de 3 % à 8 ou même 11 % et l’obligation pour la BCE de garantir la dette, donc l'abri du défaut.
24. D’autres économistes MMT préconisent une sortie pure et simple de l’euro. Cette solution est alors analysée comme la seule qui rendrait les Etats de l'EZ monopolistes de leur devise, leur redonnant ainsi la possibilité d'activer leur économie jusqu'à son plein potentiel.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Robert Cauneau

Robert Cauneau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @robert_cauneau

8 Oct 20
A l'attention de celles et ceux qui s'intéressent à MMT (Théorie Monétaire Moderne - Modern Monetary Theory)
Pour aller plus loin :
- le blog de MMT France : mmt-france.org
- la page Wikipedia en français de MMT : fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o…
#MMT @EmmanuelPgd @AniceLajnef
1. Tout d’abord une définition : le terme «monnaie» est trop générique. Il signifie à la fois la «monnaie» créée par l’État lorsqu’il dépense et le crédit bancaire. Pour plus de clarté, MMT retient donc le terme « devise » dans le 1er cas et le terme « crédit » dans le second.
2. La théorie monétaire moderne  (MMT : Modern monetary theory) est une théorie qui présente un aspect descriptif, ainsi qu'un aspect normatif, fournissant des instruments de politiques économiques, notamment pour le plein emploi et la stabilité des prix.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(