[#thread#catholicisme] Quelques notes sur le livre de Joachim Bouflet sur Marthe Robin, publié par les @EditionsduCERF, qui est disponible en librairie ces jours-ci. 1/17
2. 245 pages pour ce livre de Joachim Bouflet, qui s'exprime en tant qu'historien de la mystique. L'ensemble est conforme à ce que je connais de l'auteur : précis, rigoureux, ne dépassant pas les limites qu'il s'impose.
3. On le sent surtout soucieux de ne blesser personne, et que chacun reste dans son domaine de compétence. A cet égard, ce qu'il relève du rapport médical établi en 1941 ou 42 est des plus curieux (liens familiaux ou spi. avec #MartheRobin ou le père Finet...)
4. Pas seulement liens familiaux/spirituels, mais médecins qui se permettent d'avancer (dans leur rapport médical) qu'ils ont la "certitude morale" qu'il s'agit de faits surnaturels.
5. Plusieurs évaluations médicales sont effectuées à la demande de la Postulation. J. Bouflet regrette qu'il n'y ait jamais eu l'idée de tests ADN (naissance illégitime?) ni de prélèvements (in vivo) pour connaître la nature du sang que l'on voyait sr son front et sous ses yeux.
6. Son excellente connaissance des mystiques (reconnus ou auto-proclamés) et de certaines maladies lui fait se poser ces questions (certaines fausses mystiques se mettaient du sang et il avance un argument intéressant pour les larmes de sang).
7. Si j'ai bien saisi, rien ne permet d'avancer que MR trompait son monde volontairement, mais émet l'hypothèse, à étudier par des médecins, de double personnalité, due à sa maladie.
8. La partie sur la maladie et les stigmates est la plus longue. Impression que tout a été bâclé et que les autorités ecclésiastiques se sont réveillées bien tard pour déterminer ce qu'il en était. Présence du père Finet, entraînant une sorte de jeu de rôle entre les deux.
9. Il faut aussi noter que tout ce qui peut être dit dans le livre sur le père Finet et son lien à MR date de bien des années, et pas seulement depuis quelques années (comme si on voulait se débarrasser d'une figure devenue gênante).
10. Histoire officielle imposée par le p. Finet : toute personne remettant en cause en quelque manière cette ligne est priée d'aller voir ailleurs.
11. Outre les différents plagiats mis en évidence par le père De Meester, il relève qu'on ne peut attribuer à #MartheRobin l'idée de la fondation des Foyers de Charité (l'idée viendrait d'une lyonnaise, Emilie Blank).
12. Je le redis, mais les pages sur les "prophéties" de #MartheRobin valent le détour. Pie XII était censé venir s'installer en Avignon, Pétain le sauveur, l'après-guerre devait voir la fin de la République...
13. La période des "prophéties" serait quand même assez limitée, s'arrêtant à 1949.
14. Il veille également à resituer le travail de C. De Meester, en soulignant sa volonté de rigueur et l'insuffisance des réponses de Rome et des volumes de P. Vignon et de B. Peyrous. De Meester avait commencé avec une opinion favorable sur Marthe Robin.
15. Il y aurait évidemment d'autres choses à dire, sur les contradictions de #MartheRobin concernant la rédaction des "cahiers" et la "Douloureuse passion", et également sur sa cécité, son inédie et sa paralysie. Toutes choses longuement traitées par l'auteur.
16. L'ensemble des éléments pousse l'auteur à émettre le souhait que @CauseSanti se saisisse sérieusement de la question, au lieu de répondre "circulez, il n'y a rien à voir". Il souligne que certaines causes ont été repoussées (Dehon), voire arrêtées (Kentenich).
17. Même s'il y a des ouvrages antérieurs, le volume est bien entendu d'un grand intérêt pr comprendre la "fabrique de la sainteté" ou, reprenant un vieil article de Fabrice Bouthillon, "comment s'écrit l'histoire sainte". Merci donc de nouveau aux @EditionsduCERF pour cet envoi!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#CeJourLa#27Mai. Il y a 115 ans, à #Rome, béatification des Carmélites de Compiègne, guillotinées en juillet 1794. Moment d'intense émotion au #Vatican, qqs mois après le vote de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat puis sa condamnation (#encyclique Vehementer Nos). 1/7
2. Le #25mai, les pèlerins français sont reçus en audience par Pie X. Le correspondant de l'Univers (l'abbé Tiberghien?) rapporte que l'émotion contraint le pape, marqué par la Séparation, à interrompre un moment son allocution (28 mai 1906). #catholicisme#Vatican#Histoire
Il y a 75 ans, Jules-Géraud Saliège, archevêque de @toulousecatho, recevait à #Rome le chapeau cardinalice des mains de #PieXII (il a été élevé à cette dignité en février 1946). Petit retour sur sa présence dans la Ville éternelle, avec #LaCroix. 1/7 #Histoire#catholicisme
2. Le 7 mai, le #cardinal Saliège arrive à l'aéroport de Ciampino, où il est accueilli par l'ambassadeur de France près le #SaintSiège, Jacques Maritain, et une partie de la colonie française de #Rome (La Croix du 12-13 mai 1946) 👇
3. Le 12 mai, Mgr Saliège préside les célébrations en l'honneur de Sainte #JeannedArc dans l'église nationale de saint Louis des Français (au premier rang dans l'assistance, naturellement, Jacques et Raïssa Maritain). La Croix, 19-#20mai 1946. 👇
2. Avec une petite mise au point sur le passage d'Henri IV au #catholicisme 👇
3. Ap. l'édit de Nantes "les seules armes qui restent aux anciens ligueurs sont la controverse et la prière. Ce redéploiement spirituel du combat ligueur, dans le cas de Madame Acarie, est facilité par la découverte des écrits de Thérèse d'Avila en traduction française" D Gilbert