Dis @libe, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… L'homme du Twitter, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire, ton Sylvain commence à me les briser menues ! ⤵️⤵️
C'est une partie de la gauche intellectuelle, médiatique et politique qui a laissé proliférer, voire qui a soutenu en guise de cache-misère de ses échecs dans la lutte contre les pauvretés, des concepts extrêmement clivant comme la déconstruction du genre ...
... et la réhabilitation de la race, ou des théories holistiques très discutables sur "la culture du viol" ou tout ce qui serait "systémique". Cette gauche qui ne trouvant plus de solutions sur l’économie s’est tout entière tournée vers la sociologie.
Sylvain, tu crois que c'est la droite qui a conceptualisé "transwomen are women" et que toute tentative de nuance méritait le bûcher ? Que c'est la droite qui a trouvé pertinent d’organiser des réunions en non-mixité raciale ? Qui a décrété que l’Universalisme était un racisme ?
Qu’il fallait déconstruire l’héritage des Lumières ? Et fallait pas dire "c'est pas la priorité, rapport au climat et à la paupérisation", ceux qui ont essayé se sont mangés des "dominants", "fachos" et "faut pas hiérarchiser les luttes" ou "l’intersectionnalité, tu connais ?"
C’est pas la droite qui a dit que LREM=RN ou que toute opposition était d’extrême-droite et qui maintenant chouine parce que le RN n’est plus l’épouvantail qu’il devrait être. C’est toi ça Sylvain ! Toi !
C’est pas la droite qui a osé remettre en débat le bienfondé du blasphème ! Qui s’est dit que #Mila ne méritait pas d’être défendue ! Que "oui mais" était acceptable pour parler des attentats de Charlie Hebdo ! Que défendre des fondamentalistes religieux était de la tolérance !
C’est pas la droite qui a décidé que La Belle au Bois Dormant participait à la culture du viol, tout en soutenant dans le même souffle que la prostitution était émancipatrice ! Qui pense qu’il faut interdire les hôtesses du Tour de France ET rouvrir les maisons closes !
C'est pas la droite qui a poussé tout ça dans le domaine public aka politique. C'est pas la droite qui s'est dit "tiens, et si on utilisait l'écriture inclusive, ça va diviser le prolétariat niark niark niark". Qu’être attaché à la langue était réactionnaire et d’extrême-droite !
Et quand ce que la gauche pousse dans le domaine public génère de la réaction dans ses propres rangs, hop, nanméoh c'est pas la priorité de critiquer l'écriture inclusive, et les pauvres alors, pff vraiment !
Quoi ? Vous vous prenez la tête sur le mot race, mais pendant ce temps, ça se marre au Luxembourg, typique de cette gauche réactionnaire idiote utile du néolibéralisme qui pave la voie au fascisme !
C'est pénible d'être sommé d'accepter comme fait avéré sous peine d’excommunication que "la société produit de la race", et qu'en discuter c'est faire perdre du temps pour régler les vrais problèmes.
Si vous voulez que la gauche politique redevienne crédible sur « ces vrais problèmes », va falloir d’abord mettre vos petites lubies en sourdine, refaire la différence entre Principes et Postures et réapprendre à hiérarchiser.
Et enfin, Sylvain, c'est la gauche à laquelle t'appartiens qui a consacré toute son énergie ces 4 dernières années à exclure de ses rangs tous ses contradicteurs ! C'est sacrément gonflé d'oser dire que c'est Riss qui passe plus de temps à critiquer tes petits copains que le RN !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En parallèle de cette critique de Marylin que je recommande chaudement, il y a un truc qu'Aphatie ne semble pas du tout prendre en compte : il a l'air de penser que c'est lui qui va fixer les limites du "respect" dû aux religions. ⤵️⤵️
Sa position est littéralement inapplicable puisque les accommodements qu’il suggère ne sont liés qu'à sa propre perception de ce qui est important/respectueux et de ce qui ne l'est pas. Or ce n'est pas le non-musulman qui va décider pour les musulmans le licite de l'illicite.
Caricaturer le Prophète, on peut s'en passer, oui, mais la théorie de l'évolution, ça, pas touche par exemple ? Sauf que comment tu justifies que critiquer le Prophète faut pas le faire, mais démontrer que le Coran est bourré de contre-vérités scientifiques serait acceptable ?