En parallèle de cette critique de Marylin que je recommande chaudement, il y a un truc qu'Aphatie ne semble pas du tout prendre en compte : il a l'air de penser que c'est lui qui va fixer les limites du "respect" dû aux religions. ⤵️⤵️
Sa position est littéralement inapplicable puisque les accommodements qu’il suggère ne sont liés qu'à sa propre perception de ce qui est important/respectueux et de ce qui ne l'est pas. Or ce n'est pas le non-musulman qui va décider pour les musulmans le licite de l'illicite.
Caricaturer le Prophète, on peut s'en passer, oui, mais la théorie de l'évolution, ça, pas touche par exemple ? Sauf que comment tu justifies que critiquer le Prophète faut pas le faire, mais démontrer que le Coran est bourré de contre-vérités scientifiques serait acceptable ?
Quel est le plus "offensant" pour un croyant ? "Bon ton prophète, je respecte hein, mais son papelard incréé soi-disant dicté directement par Dieu, c'est au mieux un allume-barbecue" ; je lui souhaite bien du courage.
Et le plus grave, c’est qu’il conforte les musulmans les plus rétrogrades. Les musulmans (et pas qu'en France) qui se battent pour une approche non littérale de leur religion, il les balance sous le bus.
"DONNONS RAISON AUX PLUS OBTUS" ne me parait pas une super bonne idée.
De surcroît, comment on justifie qu'offenser les musulmans, c'pas bien, mais offenser les cathos, on s'en branle ? Il doit bien se douter qu’il va rencontrer quelques cathos obtus qui vont lui dire que si Mahomet pas touche, alors Jésus, pas touche non plus
En plus l'affaire #Mila a été mise en lumière par l'extrême droite, c'est quand même un signe. Un signe de quoi, on sait pas. Mais un signe. Moi j'y vois un signe d'abandon de la gauche, mais je suis convaincu qu’Apathie en voit un autre.
Bon, quand Alice Coffin ou Nadia Daam reçoivent des menaces de mort, elles, c'est parce qu'elles osent aborder des sujets qui fâchent. Quelles femmes admirables ! Le double standard, ce n'est même plus un concept, c'est devenu le nom d'un sandwich.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dis @libe, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… L'homme du Twitter, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire, ton Sylvain commence à me les briser menues ! ⤵️⤵️
C'est une partie de la gauche intellectuelle, médiatique et politique qui a laissé proliférer, voire qui a soutenu en guise de cache-misère de ses échecs dans la lutte contre les pauvretés, des concepts extrêmement clivant comme la déconstruction du genre ...
... et la réhabilitation de la race, ou des théories holistiques très discutables sur "la culture du viol" ou tout ce qui serait "systémique". Cette gauche qui ne trouvant plus de solutions sur l’économie s’est tout entière tournée vers la sociologie.