En 2020, l’Arabie saoudite, grand pays de soutien du djihad, est le pays auquel la France a vendu le plus d’armements — sans compter les dictatures comme l'Egypte sous protectorat saoudien. lemonde.fr/international/…
Entre 2009 et 2018, l’Arabie saoudite a passé pour environ 11 milliards d’euros de commande d’armes à la France. Entre 2015 et 2018, elle avait passé pour 5,2 milliards d'euros de commande d'armes à l'Angleterre. nytimes.com/interactive/20…
Par ailleurs, Macron en parfaitement conscient que le djihadisme est financé par le Qatar et l'Arabie Saoudite. lexpress.fr/actualite/poli…
Enfin, lorsque Merkel a demandé à l'Europe de cesser de livrer des armes à l'Arabie Saoudite, Macron a été jusqu'à l'accuser de "pure démagogie". publicsenat.fr/article/politi…
Le porte-parole du gouvernement avait alors affirmé que la vente d'arme à un pays massacrant les yéménites et finançant le terrorisme constituait "un intérêt clair" pour la France. europe1.fr/economie/les-v…
Pas un seul instant, la main de Macron n'a faibli devant les massacres de civils aux Yemen. reuters.com/article/us-yem…
L'Arabie Saoudite avait fait appel au groupe Publicis de Mme Badinter pour redorer son image en France. D'où l'on voit l'engagement permanent de l'Automne anti-républicain aux côtés des financiers du terrorisme. challenges.fr/monde/moyen-or…
Valls avait été l'un des fervents soutiens de Sissi, ce nouveau Moubarak. On se souvient des deux porte-hélicoptères de classe Mistral, des 24 Rafales, de la frégate de classe FREMM, et des quatre corvettes de classe Gowind payés par l'Arabie Saoudite.
Et Macron aura été dans la continuité en soutenant ce dictateur sous protectorat de l'Arabie Saoudite, liquidant ses opposants grâce à du matériel "français" qu'il a reçu avec des honneurs qui ont dû le faire triper.
On se souvient de Macron ventant les mérites de Sissi, malgré les 60 000 détenus politiques, les milliers de disparus forcés, les 1964 condamnés à mort, les 16 journalistes embastillés, les médias en ligne bloqués, les ONG fermées et la torture systématique.
On se souvient de la ministre des armées, Mme Parly, inaugurant en compagnie du dictateur Sissi le premier salon de l'armement égyptien.
Pourtant, l'Union Européenne a décidé en 2020 le gel des avoirs et l'interdiction de voyager pour les responsables de violations des droits de l'homme, de génocide, de torture, d'esclavage, d'exécutions extrajudiciaires, d'arrestations et de détentions arbitraires.
Et Al Sissi…
Une fin de thread en chanson.
Huit égyptiens ont été arrêtés et torturés pour avoir contribué indirectement à cette chanson. Le réalisateur du clip, Shady Habash, est mort en prison sans avoir connu de procès.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Enquête de Mediapart sur la ventilation déficiente des TGV (et des RER), les trains intercités étant, c'est intéressant, mieux conçu pour ne pas être des clusters ambulants. mediapart.fr/journal/france…
2/ Ca tombe doublement mal pour la SNCF puisque leurs homologues italiens, eux, ont mis à profit les 18 mois de syndémie pour installer dans leurs TGV (Pendolino) des filtres Hépa et un niveau de ventilation adapté au risque Covid… italotreno.it/it/il-treno/fi…
3/ Doublement parce que la SNCF (ses cadres) n'ont pas compris qu'ouvrir les wagons restaurants étaient la pire connerie que l'on puisse imaginer dans un espace clos à la ventilation mal conçue. Sans masque, le risque de transmission s'accroit beaucoup… capital.fr/entreprises-ma…
1) Vu de l'étranger.
L'"américanisation" des vues politiques en France est devenue un lieu commun agité par ceux qui, de fait, font connaitre à notre pays son "moment Trump", tournant le dos aux Lumières et à l'idée démocratique. nytimes.com/2021/06/02/opi…
2/ La France contemporaine, dans sa face médiatique et politicienne, est percluse de peurs irrationnelles vis-à-vis d'un décrochage qui la conduit à la haine de l'altérité ethnique, religieuse, sexuelle…
3/ La rhétorique des "culture wars", belle et bien importée d'Amérique, fait les beaux jours de médias d'extrême-droite comme CNews, directement dupliquée de Fox-News par son propriétaire, le milliardaire Bolloré. S'y produisent, du clash a flux tendu et de la confusion.
1/ Ce sujet va occuper une place de plus en plus grande au fur et à mesure que les populations vont se rendre compte du fait que les millions de morts viennent du déni de la transmission aéroportée.
2/ Une article pointe le fait que les autorités de British Columbia ont refusé de prendre en compte les preuves scientifiques de la transmission aéroportée de SARS-CoV-2. bc.ctvnews.ca/international-…
3/ Je relie au thread sur le témoignage de Cummings en Angleterre.
1/ #ParcourSup, c'est le jour de la marmotte: les mêmes éléments de langage, d'année en année.
Au départ, il y avait la volonté idéologique de reprendre la loi Devaquet (si tu savais) sur la sélection, avec une mise en concurrence croisée établissements/candidats.
2/ Aussi le ministère avait-il mis en place cette opération d'enfumage: un "tirage au sort" pour régler un nombre infime de cas, bien inférieur au nombre de candidats découragés par Parcoursup, problème qu'un traitement rationnel et humain aurait solutionné en une semaine chrono.
3/ Tout l'enjeu était de parvenir à faire croire qu'il s'agissait d'un problème de plateforme, et pas de 15 ans de sous-investissement, dans le temps même où les enfants du babyboom de l'an 2000 devenaient adultes.
1/ Le Crédit d'Impôt Recherche est une niche fiscale monumentale, de 6,6 milliards d'euros, supposée encourager la recherche et l'innovation mais qui en réalité ne sert pas à cela, et conduit à un effet de levier… légèrement négatif.
Pourquoi? Un thread.
2/ D'abord les faits objectivés par France Stratégie dans un nouveau rapports: aucun contrôle de l'usage de l'argent, les gros groupes industriels se goinfrent puis blanchissent l'argent sans employer de chercheurs ni même de titulaires du doctorat… strategie.gouv.fr/publications/e…
3/ L'effet de levier est légèrement négative (moins de surcroit de budget propre dépensé en R & D que le montant de l'aide) mais surtout, l'efficacité du système français est miteux par rapport aux pays comparables.
1/ On aurait tort de minimiser le phénomène "libertarien", sa capacité de transgression et de séduction par le burlesque, et sa capacité à hybrider la droite néolibérale au bloc national-identitaire suprémaciste.
2/ Que la transgression soit fondamentalement réactionnaire dans son essence ne saurait être une consolation pour ceux qui sont attachés à l'idée émancipatrice.
Foucault a longuement écrit sur la dualité transgression/limite qui permet de saisir l'essence de la transgression.
3/ "L'idée de transgression est inséparable d'une référence à la loi que l'acte transgressif vient à la fois briser et élever à une forme de dignité supérieure." écrivait très justement @pottebonneville l'autre fois.