[Thread #biodynamie à RT]
Je me suis encore penché sur une publi' scientifique qui m'a été partagé par des défenseurs de l'agriculture #anthroposophique 👇
"Effect of biodynamic preparations on the phenolic
antioxidants in potatoes with coloured-flesh" sortie en 2017.
⏬
Les auteurs testent l’effet des préparations 500 (la bouse de corne TMTC), 501 (silice de corne), et l’effet des deux préparations combinées sur la qualité de trois cultivars de patates.
[Avant de passer à la suite, vous auriez pris quoi, vous, comme contrôle efficace ?]
⏬
Il y a l’embarras du choix 👉 je vais y aller de ma proposition (soyons fous). Pour remplacer l’utilisation de bouse de corne on aurait pu utiliser du fumier classique à la même dilution et pour la silice de corne à la limite juste de l’eau aurait été un vrai contrôle.
⏬
Et les auteurs ils ont utilisé quoi ?
Ici les auteurs utilisent...rien.
Juste rien.
Que Tchi.
Nada.
Que dalle.
⏬
Je vous montre uniquement les résultats pour les composés phénoliques totaux (TPCC), le reste c’est quasi la même chose.
Vitelotte et Blue Congo sont deux cultivars de pdt à chair violette, la Red Emmalie est à chair rouge.🍟
Les auteurs de conclure : "Il est établi que la préparation 501 a un effet significatif sur la concentration des TPCC dans les tubercules de pdt" et quelques lignes plus bas : "Par contre, la préparation 501 n'a pas d'influence sur les TPCC du cultivar Vitelotte."
⏬
Encore typiquement des tournures évasives. Des conclusions extrapolées au maximum. Et ça mesdames et messieurs ça passe au reviewing. Des chercheurs vont relire et analyser ça et vont donner leur bénédiction. C'est comme ça que marche la recherche.
⏬
C'est en lisant des papiers comme ça qu'on arrive à facilement douter du système de publication qui est loin d'être parfait. C'est en lisant des papiers comme ça qu'on ne s'étonne plus que des papiers foireux sortent du ventre gras de l'@IHU_Marseille (cc @MicrobiomDigest)
⏬
Et guess what, Elvyra Jarienė qui signe la publi signait aussi celle là dont j'ai déjà parlé 👇
De là à dire que cette personne fait de la mauvaise recherche il n'y a qu'un pas, mais je ne suis en aucun cas ici pour juger. Je vais plutôt vous partager ce que je viens de trouver sur les internets (fetes vo proppres recherch mouton 🐑)
⏬
En science, le dernier auteur (hors magouille) c'est celui qui pilote le projet. Voyons donc voir qui est Jasmin Peschke (Quand on travaille pour le Goetheanum, on est #anthroposophe ce me semble.)👇
On finit sur les conseils nutrition de Jasmin disponibles ici sektion-landwirtschaft.org/fr/domaines-de… (si vous connaissez un/e diététicien/ne ou un/e nutritionniste, je serai curieux de lire leurs avis).
⏬
Oubliez pas de RT, et de vous abonner !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'Eco-score est un indicateur de l'impact écologique des produits alimentaires, reprit par @YukaApp, @LaFourchebio, @Marmiton_org etc. En soit c'est une très bonne idée (avec des faiblesses mais ce n'est pas le sujet).
⚠️Mais attention la suite va vous intéresser je suis sûr. 2/n
D'office, comme ça, le label @DemeterFrance gagne 20 points d'éco-score, considéré donc comme le summum de la préservation de l'environnement. C'est très bien, la biodynamie labellisée par Demeter est respectueuse de l'environnement certes mais... 3/n
[Thread Biodynamie à partager !]
Avant de vous pondre la dernière carte du Quizz #Biodynamie (@KartapussFR ronge son frein).
On va s'intéresser à une publication "scientifique" sur l'eurythmie et son application dans les champs.
L'eurythmie c'est la danse anthroposophique.
Go! ⏬
C'est @kalou qui en a parlé ici (merci pour le claquage de cerveau !)
Avant de commencer, comme d'habitude, intéressons nous aux auteurs.
⏬
Eckart Grundman et Tanja Baumgartner viennent de l'institut ArteNova.
Un institut qui ressemble à un institut de recherche mais qui n'en n'est pas un, affilié au Goetheanum.
Tanja Baumgartner écrit également des livres sur l'eurythmie.
⏬
[Biodynamie Thread]
Aujourd'hui, je me suis penché sur un article de sciences sociales (si si) de @CyrilleRigolot (ou @RigolotCyrille au choix), chercheur chez @inrae_act.
Je ne vais pas critiquer la personne mais bien le papier.
RT moi ça, un cadeau vous attend à la fin !
Go !
L'article s'appelle "Quantum theory as a source of insights to close the gap between Mode 1 and Mode 2 transdisciplinarity: potentialities, pitfalls and a possible way forward."
⏬
Pour moi (avis perso) lorsque ça parle de physique quantique mais que ce n'est pas de la physique quantique, c'est qu'il y a un os quelque part (médecine quantique toussa toussa).
Mais soit, je vais passer tout le gloubiboulga quantique (voir photo) ⏬
Ici le thread d'un chercheur à l'INRAE vantant les mérites de la #biodynamie et tagguant les anthroposophes 2.0 de Twitter pour qu'ils repandent sa parole.
⚠️Dans la suite du Thread je vous montre ce qu'est vraiment la #biodynamie.⚠️
Ici je vous explique ce que sont les preparations biodynamiques et vous expose les conclusions de la revu de Linda Chalker Scott dont les conclusions sont biodynamie = bio + ésotérisme
Petit Thread pour comprendre le #LeMondeGate.
Jouons à un jeu, comparons les sources envoyées par le Goetheanum à droite et l'article de @lemondefr à gauche.
Sauras-tu pointer les différences ?
A dérouler,
A RT.
Article 1/5 Le monde occulte de Rudolf Steiner, théoricien ...
La préparation 505, dont il est question, est obtenue en fourrant le crâne d'un animal domestique avec des écorces de chêne. Le plus généralement ce sont des crânes de cochon, de vache ou de cheval, mais selon la législation, ça peut aussi être un crâne de chat ou de chien.