🔴 Une victoire pour les défenseuses et défenseurs des libertés (et un nouveau camouflet pour Damanin). Plusieurs passages du Schéma national du maintien de l'ordre (#SNMO) susceptibles d'entraver le travail des journalistes en manifestation sont supprimés par le Conseil d'Etat.
Le point conditionnant le port d'équipements de protection par les journalistes à leur comportement en manifestation est annulé pour excès de pouvoir du ministre de l'Intérieur.
Rappelons que des dizaines de reporters ont été blessés ces dernières années dans ces conditions.
Le point distinguant les journalistes possédant une carte de presse et « accrédités auprès des autorités » de ceux qui n'en disposant pas, pour l'accès à un canal d'échanges tout au long de la manifestation est également annulé. Choix discrétionnaire : excès de pouvoir.
L'assimilation des journalistes et d'autres observateurs à des manifestants refusant d'appliquer un ordre de dispersion est également annulé. Excès de pouvoir.
La police n'a pas le droit d'empêcher la presse de couvrir les fins de manifs et de rapporter ce qui s'y passe. #SNMO
Enfin et surtout, le Conseil d'Etat juge illégale la technique de la nasse, cette « garde à vue à ciel ouvert ». Elle est « susceptible d'affecter significativement la liberté de manifester, d'en dissuader l'exercice et de porter atteinte à la liberté d'aller et de venir ».
Il demeure que la profession appuyée par des magistrats, des avocats et plusieurs organisations de défense des droits humains aura dû saisir le Conseil d'Etat pour faire barrage à l'action liberticide du gouvernement Macron-Castex. Comment en est-on arrivé là ?
#SNMO, loi Sécurité globale, loi Avia... quand ce n'est pas la justice administrative, c'est le Conseil constitutionnel qui doit censurer des dispositions en contradiction évidente avec l'état de droit.
La suite : les décrets élargissant le fichage ? La loi Renseignement ? 🚮
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Alors que la probité des hommes politiques fait de nouveau la une avec la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy pour corruption dans l'affaire Bismuth, des élus du Finistère mènent actuellement campagne pour assouplir le délit de "prise illégale d'intérêts" !
Un véritable story-telling se déploie, avec la complaisance de la PQR bretonne, pour transformer en blanches colombes des élus condamnés pour manquement à leur devoir de probité ou faisant l'objet d'une enquête.
L'autre manière de ne pas être condamné étant de respecter la loi.
Ce faisant, les édiles en questions peignent à leurs dépends le tableau d'une démocratie locale de très basse intensité.
Conseil de lecture, ce guide édité par @l_amf "pour mieux gérer les risques d'atteintes à la probité".
Une rivière rendue marron par le lessivage de champs aux talus arasés, dès le premier orage venu. Cela se passe aujourd'hui dans le Finistère, département de @SandrineLeFeur, nouvelle présidente de la commission du développement durable à l'Assemblée nationale. 1/
@SandrineLeFeur Thierry Larnicol, qui représenta les conchyliculteurs à la commission locale de l'eau, parle d'une rivière martyre et de « discours volontaires des politiques qui s'effacent instantanément au premier regard de travers du premier dirigeant agricole ». Comment lui donner tort ?
Je ne peux que vous encourager à lire et partager l'enquête sur la destruction du bocage breton que nous avons publiée en début d'année. Elle est en accès libre pour que chacun s'en saisisse... Parlementaires compris. 👀
La candidate RN de Saint-Brieuc François Billaud n'a visiblement pas reçu les consignes de son parti pour nettoyer ses réseaux sociaux. Rien qu'en mai, elle partageait un hommage à l'antisémite notoire Dominique Venner et un montage faisant de Macron le pantin d'Attali et Soros.
Interrogée par @OuestFrance22 après l'article de @libe, la déléguée départementale du RN des Côtes-d'Armor plaide « l'humour grattant ». Reconnaissant donc l'authenticité du compte Facebook et par conséquent ces autres partages, aux sous-entendus antisémites évidents.
@OuestFrance22 @libe Son profil regorge de références à des personnalités de l'extrême droite radicales telles que Bernard Lugan, figure de l'Action française, parti monarchiste de Charles Maurras, ou l'abbé Perrot, nationaliste breton favorable à la politique raciale de l'Allemagne nazie.
La haine antisémite s'est encore exprimée dans les Côtes-d'Armor ce weekend, avec la profanation d'une stèle érigée en mémoire des résistants assassinés par les SS, à Plœuc-L’Hermitage. Exactement 79 ans après les faits.
Les actes néo-nazis s'enchaînent dans le département. ⬇️
Il y a dix jours, un Costarmoricain de 31 ans a été condamné pour des propos antisémites tenus sur internet. À la barre, il s'est présenté comme « un inconditionnel d’Hitler ».
Le néo-nazi jugé le 6 juillet à Saint-Brieuc avait déjà été condamné à de la prison pour avoir tagué une croix gammée et d'autres inscriptions du même acabit sur deux éoliennes de Saint-Caradec. Le compte @JCoupable lui promet d'autres procès.
Non @LeaSalame, « tous les autres journalistes » n'ont pas à « balayer devant leur porte » au sujet de l'intox gouvernementale sur les 1 200 € du minimum contributif.
Les rubricards qui l'écrivent depuis un mois n'ont sûrement pas la carte du club. Mais ils ont fait le taf. ⬇️
Le 15 janvier dans @Mediapart, @dan_mdpt explique pourquoi « parmi les "petites retraites", personne ou presque ne touchera à partir de septembre prochain les fameux 1 200 euros annoncés ». S'appuyant sur un rapport du groupe d'experts Smic de 2018.