Se pose une fois encore, la question de travail d'enquête effectué par les journalistes. Ici, par exemple, une étude rapide du dossier Parcoursup de l'élève aurait permis de remarquer qu'en étant 9e en maths dans un établissement correct, il n'a mis que des CPGE très demandées
(Hoche, Louis le Grand, Stanislas, Charlemagne...). Bien sûr, vu le nombre de très bons dossiers reçus dans ces établissements, il n'a pas été classé. C'est dommage, parce qu'il l'aurait surement été dans de bonnes prépas qui, certes, ne sont pas "le top 5 parisien"
mais l'aurait amené tout de même au maximum de son potentiel (et s'il a le niveau, à l'ENS/X/Centrale/Mines/...). Mais pour cela, il faudrait que les journalistes enquêtent correctement, que les parents et élèves comprennent que toutes les CPGE préparent avec le même programme
et que c'est le niveau de l'élève, et son travail pendant les deux ou trois années de CPGE, qui l'amènera à la meilleure école possible.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Antoine Crouzet

Antoine Crouzet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @antoinecrouzet

12 Jun
[CPGE et Parcoursup] Allez, un petit thread du samedi, parce que j'en ai un peu marre de lire des choses fausses sur (la plupart) des prépas.
Comme indiqué plusieurs fois, il y a de nombreuses CPGE qui ne sont pas pleines (voire même qui peinent à survivre) alors qu'ils ont des résultats "comme les autres". La raison la plus courante : c'est dans une ville "peu vendeuse" ou dans une prépa "peu connue".
Le problème est multiple, et causé par les élèves, les parents d'élèves, et aussi la méconnaissance réelle du parcours CPGE.
- les élèves veulent les meilleurs prépas parce que ça fait bien d'être à Henri IV, et c'est le déclassement d'être à [insérer une prépa non parisienne]
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(