Antoine Crouzet Profile picture
Professeur de mathématiques et informatique en CPGE, et plein d’autres choses.
Dec 4, 2022 10 tweets 2 min read
[CPGE ECG] "Réforme 2024" : les syndicats commencent à indiquer les propositions qui seraient faites.
Cette tentative de réforme fait peur : diminution des heures en Culture Générale (de 2x3h à 2x2h), diminution potentiellement drastique en maths, et passage aux "spécialités". Je cite le SNFOLC 75:
"Les premières maquettes qui circulent démontrent que cette réforme est avant tout mise en place pour des raisons d'économies : le nombre global d'heures de formation baisserait de 2 à 4 heures par semaine (selon les premières propositions). 1/2
Nov 25, 2022 6 tweets 3 min read
[CPGE ECG - nouvelle reforme] De manière très inattendue (et franchement immonde), les CPGE ECG, nouvellement rénovée et dont les premiers étudiants vont passer les concours, va subir de force une nouvelle reforme. snalc.fr/prepas-ecg-le-… Cette réforme intervient 1 an seulement après la précédent réforme, ce qui serait une première dans le monde de l’éducation nationale.
Oct 21, 2022 9 tweets 2 min read
[Concours Centrale Supélec] Petit retour sur le message d'hier, pour plus de clarté. #thread Le concours CCS a décidé de supprimer, dès cette année, l'épreuve écrite d'informatique commune dans toutes les filières. En "échange", l"informatique sera évaluée dans les écrits de maths, physique et à l'oral dans 2 ou 3 oraux par filière.
Oct 20, 2022 4 tweets 1 min read
[Concours Centrale Supelec] Disparition dès 2023 de l’épreuve d’informatique commune.
En MPI, deux épreuves de maths, deux de physique et une d’informatique. C’est un désaveux profond de l’informatique enseignée en CPGE et c’est hallucinant.
Feb 3, 2022 15 tweets 3 min read
[CPGE ECG] En plein Parcoursup, vous souhaitez intégrer une CPGE ECG, mais vous vous perdez dans les options, vous ne savez pas si vous avez le niveau ? #THREAD La réforme des CPGE ECG, en lien avec la réforme du lycée, a rendu la lisibilité difficile. Avant, deux filières générales : ECS pour les ex TS, ECE pour les ex TES/TL et c'était clair. Dorénavant, deux choix : des maths, et ESH/HGGMC.
Dec 9, 2021 9 tweets 2 min read
L’incompréhension est légitime mais la raison est claire : il n’y a pas assez de berceaux pour les stagiaires et les neo titulaires NSI. Un thread. Pour placer les neocertifiés (et idem pour les futurs agrégés) il faut des berceaux, des lieux de stages où
1) il y a des heures disponibles;
2) il y a un tuteur « pas loin »
Jusque là, la plupart des stagiaires faisaient 9h (mi temps) qu’il fallait trouver.
Dec 8, 2021 4 tweets 1 min read
Alors la, je suis très énervé.

aefinfo.fr/depeche/663547… Cette citation :
« Nous n’en sommes pas là du tout. Nous ne voulons pas supprimer un parcours, en revanche, nous nous interrogerons sur le prérequis "mathématiques" pour rejoindre une filière ECG. Est-ce que ce prérequis doit être obligatoire pour tous les parcours »
Jun 12, 2021 21 tweets 4 min read
[CPGE et Parcoursup] Allez, un petit thread du samedi, parce que j'en ai un peu marre de lire des choses fausses sur (la plupart) des prépas. Comme indiqué plusieurs fois, il y a de nombreuses CPGE qui ne sont pas pleines (voire même qui peinent à survivre) alors qu'ils ont des résultats "comme les autres". La raison la plus courante : c'est dans une ville "peu vendeuse" ou dans une prépa "peu connue".
Jun 10, 2021 4 tweets 1 min read
Se pose une fois encore, la question de travail d'enquête effectué par les journalistes. Ici, par exemple, une étude rapide du dossier Parcoursup de l'élève aurait permis de remarquer qu'en étant 9e en maths dans un établissement correct, il n'a mis que des CPGE très demandées (Hoche, Louis le Grand, Stanislas, Charlemagne...). Bien sûr, vu le nombre de très bons dossiers reçus dans ces établissements, il n'a pas été classé. C'est dommage, parce qu'il l'aurait surement été dans de bonnes prépas qui, certes, ne sont pas "le top 5 parisien"