Il y a un truc que la massification du rap a révélé au monde : dans notre société, il n'y a plus que des bourgeois.
Il y a des riches et des pauvres, mais tous sont imprégnés de valeurs bourgeoises : appât du gain, intérêt personnel, matérialisme, individualisme identitaire...
La vague partie "sociale" (pleurniche) du rap marche encore mieux pour séduire la bourgeoisie de gauche : regarder comment vivent les pauvres est son sport préféré depuis Victor Hugo.
Ça permet d'avoir une conscience morale et de se sentir concerné. C'est mieux que la messe.
La victoire totale du rap sur les autres courants populaires montre la rupture définitive avec Mai 68 et ses valeurs :
Le rock n' roll et la folk cherchent à s'extraire de la société, a bâtir un autre modèle, utopique et libertaire.
C'est un appareil de subversion.
Le rap chercher à ENTRER dans la société, par tous les moyens possible, à y faire du fric, faire tourner un business, pour vivre comme un pacha, avec des putes à chaque bras et une grosse voiture.
L'esprit du rap, c'est une vidéo de JP Fanguin :
Et regardez Usul, marxiste à l'ancienne gauche cassoulet.
Lorsqu'il fait une vidéo pour tenter d'expliquer pourquoi le rap est bien une musique de gauche mediapart-compatible, il galère tellement que ça devient un sketch malaisant :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Esthétique du laid : pourquoi les riches achètent-ils des marques de luxe dégueulasses, et de l'art contemporain inepte ? ⤵️
Réponse : parce qu'un produit de luxe est une dépense de prestige. C'est un produit symbolique et une marque de distinction sociale.
C'est un signal, qui pour fonctionner, a besoin d'être perçu par les autres comme étant distinctif.
Et le problème, c'est que les classes moyennes ont fini par s'approprier le style de la bourgeoisie classique.
Aujourd'hui, n'importe quel commercial de province sapé en Uniqlo et qui passe ses vacances à la Baule émule parfaitement un look Ivy League de diplômé d'Harvard :
Les seules idéologies encore vivantes sont les identitarismes de gauche et de droite car dans la civilisation du narcissisme et du tribalisme, on est plus défini que par ses caractéristiques physiques, sa sexualité, sa race, sa viande.
Ce qu'on appelle pudiquement la #tenailleidentitaire n'est que le retour de la politique à sa forme initiale, dégraissée de ses concepts intellectualisants (classes sociales, économie, organisation rationelle de la cité...) : la guerre entre tribus.
Cette régression du politique est une bonne nouvelle car il montre enfin les militants politiques pour ce qu'ils sont : non pas des intellectuels altruistes aux nobles idéaux, mais des narcissiques avides de sang.
L'Europe à raté sa révolution technologique comme la Grèce à raté sa révolution industrielle et le monde Arabe le passage à l'imprimerie. On ne s'en relèvera jamais.
Le pire c'est qu'on était en avance pendant les 80's / 90's avec les ordinateurs BULL et le Minitel
Et en jeu-vidéo c'était la même, plein de boîtes avec des noms de ouf : Infogrames, Coktelvision, Loriciel, Lankhor Studios, Cryo Interactive, Adeline Software International...