Fun fact : il y a un pays qui pratique l'inverse de la "#Laicite à la française" : c'est l'Inde.
En Inde, chaque religion est publiquement reconnue, chaque jour sacré est férié, etc.
Et comment ça se passe ?
Et bien, on ne parle plus de rien en public, seulement du small talk. Pas de politique, pas de religion, aucun sujet “sensible”, puisque tout est "sacré". Comme en Israël, comme au Liban, comme aux Etats-Unis…
En Inde, il y a 1000 interdits religieux à respecter partout, en permanence, et tout le monde marche sur des oeufs, se replie sur soi pour éviter la guerre civile.
Ah, et il y a des émeutes ethno-religieuses chaque mois qui font une centaine de morts aussi. 🤡
Les sociétés multi-confessionnelles génèrent une "diversité" d’apparence, qui se traduit par une uniformité intérieure.
On est plus que ce qu’on représente. On est qu'une bio Twitter, une religion, une race, un pronom, une orientation sexuelle.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'Europe à raté sa révolution technologique comme la Grèce à raté sa révolution industrielle et le monde Arabe le passage à l'imprimerie. On ne s'en relèvera jamais.
Le pire c'est qu'on était en avance pendant les 80's / 90's avec les ordinateurs BULL et le Minitel
Et en jeu-vidéo c'était la même, plein de boîtes avec des noms de ouf : Infogrames, Coktelvision, Loriciel, Lankhor Studios, Cryo Interactive, Adeline Software International...
[Thread] : la transgression comme rite de passage à l’âge adulte en Occident (au programme : Georges Bataille, Jean Baudrillard, rituels et tabous) 🔽
Sociétés française et américaine partagent un mythe fondateur : l’idéal révolutionnaire.
Nous construisons notre identité citoyenne à travers ce mythe : un acte révolutionnaire contre une autorité normative.
Tout acte *réellement* révolutionnaire est bien sûr risqué et destructeur. Une action radicale ne l’est que si elle va contre la norme. Et les normes d’un groupe social majoritaire ne peuvent pas être radicales, par définition.
[THREAD] Il y a un livre sorti en 1997, "The Fourth Turning", qui dit que les Millenials (nés entre 1980 et 1996) sont des héros, faits pour sauver le monde lors d’une période de grave crise économique, politique et sociale dans les années 2020…
Ce livre émet l’hypothèse (pas très scientifique, mais stimulante et très troublante) que les générations américaines fonctionnent sur un système cyclique en lien avec 4 « saisons » civilisationnelles : printemps, été, automne, hiver.
Il y a environ un cycle par siècle, et chaque génération (périodes de +/- 20 ans), a un rôle spécifique à jouer à chaque saison.
Il faut vraiment arrêter de parler de "politique" en 2020, ce terme n'a plus aucun sens.
L'Amérique est devenue une république bananière comme les autres, où l'on vote (à 102%) avant tout pour une caste, une tribu, une race.
Où quand le président sortant perd, ça hurle à la fraude, ça plastronne à la télé, le pays est au bord de la guerre civile, des milices armées se baladent dans les rues.