Dans une lettre ouverte publiée jeudi, 514 journalistes américains appellent les médias à modifier leur couverture de la Palestine, affirmant que la presse a abandonné les valeurs de recherche de la vérité. medialetterpalestine.medium.com/an-open-letter…
« Nous avons manqué à notre devoir de vérité envers le public avec un récit qui obscurcit les aspects les plus fondamentaux de l’histoire: l’occupation militaire d’Israël et son système d’apartheid. »
« Pour le bien de nos lecteurs et de nos téléspectateurs — et de la vérité — nous avons le devoir de changer de cap immédiatement et de mettre fin à cette faute professionnelle journalistique qui dure depuis des décennies. »
« Les preuves de l’oppression systématique des Palestiniens par Israël sont accablantes et ne doivent plus être aseptisées. »
« Ces termes - apartheid, persécution, suprématie ethnique - sont de plus en plus reconnus sur le plan institutionnel après des années de plaidoyer palestinien, et nous, en tant que journalistes, devons nous remettre en cause et refléter cette réalité»
« la rhétorique utilisée dans la couverture récente du quartier de Jérusalem-Est, Sheikh Jarrah. Les médias qualifient souvent d'«expulsions » ce qui est en fait le déplacement forcé de Palestiniens – illégal au regard du droit international et potentiellement un crime de guerre»
«Ce terme implique de façon trompeuse un «différend immobilier»entre un locataire et un propriétaire, ce qui est une description inexacte de la situation.L’ONU considère jérusalem-Est comme territoire occupé, les revendications territoriales d’Israël n’y sont pas reconnues.»
« Plus important encore, l’utilisation de ce terme ignore sciemment l’objectif bien documenté du gouvernement israélien d’établir et de maintenir la domination ethnique sur les Palestiniens. »
«Les derniers jours du ramadan, les forces israéliennes ont violemment attaqué des fidèles dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa avec des gaz lacrymogènes et des LBD .Les journalistes n’ont pas qualifié cela d'« attaque » ou d'« agression » contre les Palestiniens...»
« mais ils ont utilisé plutôt les termes d'« affrontement », de « clashs » comme si les deux parties partageaient la même responsabilité et la même autorité dans l’escalade de ces violences. C’est faux »
« Lorsqu’Israël a attaqué Gaza, les médias ont présenté les faits comme un « conflit » entre deux entités égales, ignorant l’asymétrie totale du rapport de force . »
« Sous couvert d’objectivité, les roquettes tirées sur Israël - qui ont causé beaucoup moins de dégâts que les frappes aériennes israéliennes - ont été couvertes et évaluées au même niveau qu’Israel qui bombardait des hôpitaux et rasait des bâtiments civils entiers »
« atténuant ainsi l’ampleur presque unilatérale de la violence et de la destruction. »
« L’asymétrie du contexte ne s’étend pas seulement au langage que nous utilisons; les histoires ont tendance à amplifier de manière disproportionnée les récits israéliens tout en supprimant les récits palestiniens. »
« Trop souvent, les médias retranscrivent sans jamais les remettre en question, les narratifs de l’armée israélienne concernant son attaque contre Gaza sans jamais réclamer de preuves, en dépit d’éléments qui démontrent de fausses informations des responsables israéliens. »
« Le bilan humain des bombardements israéliens est incontestable : des centaines de morts, dont plus de 65 enfants. Si les déclarations faites par les responsables israéliens et leurs défenseurs pour justifier le meurtre de civils n’ont jamais été contestées...»
« les Palestiniens eux ont vu leur humanité être remise en question par des journalistes qui ne cessaient de leurs demander s’ils soutenaient la violence ou les roquettes du Hamas. »
« En tant que journalistes, nous avons une mission essentielle dans une société libre et démocratique, le pouvoir d’informer les citoyens et de guider le débat national, que ce soit dans les foyers à l’heure du dîner en famille ou jusqu’au Capitole. »
« Nous appelons les journalistes à dire toute la vérité contextualisée sans crainte ni faveur et à reconnaître que minimiser l’oppression des Palestiniens par Israël ne respecte pas les normes d’objectivité de notre profession. »
« Nous avons l’obligation déontologique sacrée de bien faire notre travail. Chaque fois que nous ne rapportons pas la vérité, nous manquons à notre devoir de vérité envers nos lecteurs, notre public, à notre objectif et enfin de compte, au peuple palestinien. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A gauche un député condamné par la justice pour harcèlement moral et sexuel et violences conjugales, qui a violé les mesures d’éloignement prises par la justice. À droite un ministre, accusé de viols, qui a reconnu avoir profité de sa position pour négocié des faveurs sexuelles.
Le président de l’assemblée nationale n’a pas voté son éviction et l’hypocrite de Schiappa estime qu’il doit démissionner mais son ministre de tutelle lui apporte son soutien . Quelle bande de tartuffes ! Macron qui prétend placer son mandat sur les violences faites aux femmes .
Macron a signé un chèque de 4,milliards de financement gratuit à Al Sissi en + des 4 milliards garantis à 85% par le contribuable français pour nous acheter des rafales et des armes + un cadeau de 150 millions pour les hôpitaux en faillite à cause du régime militaire corrompu!
Toute l’année Macron fustige « l’islam politique » et critique les atteintes aux droits de l’homme en Russie ou en Biélorussie mais il déroule le tapis rouge à un dictateur qui torture des dizaines de milliers d’opposants politiques en prison et persécute les femmes...
Al Sisi fait voter des lois contre les femmes que même les islamistes n’ont jamais voté ! Le double discours de Macron entre l’Égypte où il n’existe aucun droit ni démocratie et la Turquie ou les élections, les femmes et l’opposition sont libres , est édifiant d’hypocrisie.
Netanyahu, le saoudien MbS & Biden impliqués dans la tentative de déstabiliser le roi de Jordanie. L’objectif: saper sa légitimité comme gardien des lieux saints de l’islam à Jérusalem pour le remplacer par l’emirati MbZ et le saoudien MbS alliés d’israël. haaretz.com/amp/israel-new…
Depuis 3 ans Netanyahu avait fomenté avec Trump et son gendre Kushner, une campagne contre le roi Jordanien qui avait refusé de soutenir le « deal du siècle » de Trump , qui visait notamment à définitivement chasser les palestiniens de Jérusalem.
Biden , profondément sioniste et soutien inconditionnel de Netanyahu a suivi le plan israélien qui consistait à affaiblir le royaume jordanien en attisant les tensions et les griefs existants avec son demi frère Hamza .
Châtiment /Récompense c’est le système Macron . #mercimacron s’observait chez les jeunes quand il a annoncé les repas à 1€ ou se pavanait sur twitch ou annonçait un déconfinement. Ce n’est pas une question de classe sociale, c’est une réaction sociale à «du pain et des jeux».
Les événements sportifs comme Roland Garros , il le sait , sont extrêmement médiatisés et fédérateurs, ce match en particulier. Il était alors aisé pour lui de prévoir cette réaction et s’offrir un petit moment de grâce après la gifle, avec ces images de #mercimacron .
Macron se fout des règles d’ailleurs on a bien vu le deux poids deux mesures pendant le confinement ou c’est en banlieue que le chiffre record de PV pour non respect du confinement à été enregistré avec des contrôles systématiques bcp + élevés que nulle part ailleurs.
Fillon va travailler pour Poutine !!!! En mars Poutine avait nié une rencontre officielle avec l’ancien candidat à la présidentielle !!!! C’est énorme ! #Fillon#Russie
« Le gouvernement russe a nommé l'ancien Premier ministre français François Fillon au conseil d'administration de Zarubezhneft. Fillon a dirigé le gouvernement français de mai 2007 à mai 2012 sous le président Nicolas Sarkozy. »
Zarubezhneft est une entreprise pétrolière détenue par le gouvernement russe:
L’Union Européenne a publié une résolution contre le Maroc, accusant Rabat de chantage à la pression migratoire dans un contexte de tension diplomatique avec l’Espagne. Le Maroc accuse l’Europe « d’européaniser un conflit bilatérale entre 🇪🇸 et 🇲🇦 » . lemonde.fr/afrique/articl…
Pour le ministre marocain des Affaires étrangères, l’Espagne a opté pour la politique de « la fuite en avant », en tentant d’entraîner l’Union européenne dans la crise entre les deux pays. leconomiste.com/flash-infos/ma…
Tout comme l’Espagne, le Parlement Européen a réaffirmé que l’UE a une “position très ferme sur le Sahara occidental” et qu’elle “restera inchangée.