Netanyahu, le saoudien MbS & Biden impliqués dans la tentative de déstabiliser le roi de Jordanie. L’objectif: saper sa légitimité comme gardien des lieux saints de l’islam à Jérusalem pour le remplacer par l’emirati MbZ et le saoudien MbS alliés d’israël. haaretz.com/amp/israel-new…
Depuis 3 ans Netanyahu avait fomenté avec Trump et son gendre Kushner, une campagne contre le roi Jordanien qui avait refusé de soutenir le « deal du siècle » de Trump , qui visait notamment à définitivement chasser les palestiniens de Jérusalem.
Biden , profondément sioniste et soutien inconditionnel de Netanyahu a suivi le plan israélien qui consistait à affaiblir le royaume jordanien en attisant les tensions et les griefs existants avec son demi frère Hamza .
Un personnage clé de cette campagne contre le roi Abdallah, Bassem Awadallah, l’un des anciens hauts responsables jordaniens ancien ministre et ancien chef de la cour royale, est devenu l’un des conseillers du saoudien MbS.
MBS voit le roi Jordanien Abdallah comme un obstacle à son rapprochement avec Israël . En contrôlant les lieux saints à Jérusalem avec les émirats , il espère alors neutraliser les palestiniens et contrôler l’opinion arabe.
La Jordanie est le pays d’accueil de millions de palestiniens réfugiés, chassés par Israël. La femme du roi est elle même palestinienne. Ils savent que ce serait un suicide pour le roi jordanien que de s’aligner à Israël même si plusieurs accords régissent leurs relations.
Le roi jordanien est fragilisé par la crise économique intérieure déjà grave avant la crise sanitaire et est pris dans un étau car sous pression des subsides américains, saoudiens et emiratis, plus de 500000 jordaniens travaillent aux émirats et en Arabie saoudite .
«Awadallah travaillait à promouvoir le 'deal du siècle' et à affaiblir la position de la Jordanie et la position du roi sur la Palestine et la tutelle hachémite des lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem », indique le rapport jordanien. »
Dans ce rapport on apprend aussi que le Shin Bet , le service de renseignements intérieur israélien , a contacté le roi jordanien pour lui expliquer qu’ils n’avaient pas de responsabilité directe dans cette affaire mais que « ça venait de plus haut », pointant Netanyahu lui-même.
Le Shin Bet a récemment publiquement accusé par ailleurs Netanyahu d’alimenter les discours de haine et la violence dans le pays et mis en garde contre des menaces de mort contre des élus de la nouvelle coalition , par des extrémistes juifs du Likud , le parti de Netanyahu.
Netanyahu avait par ailleurs fait récemment pression sur la Jordanie en refusant pour la première fois d’augmenter le volume d’eau du Jourdain pour la Jordanie, dont Israël a le contrôle et dont la distribution est régit par des accords de 1994 . fr.timesofisrael.com/israel-accepte…
En représailles la Jordanie avait interdit de survol le ciel jordanien aux avions israéliens dont l’avion privé de Netanyahu qui avait du annuler une visite officielle inédite aux émirats avec son proxie du Golfe , l’émirati MbZ.
Même si Biden a offert son soutien au roi jordanien officiellement, il suit en off les plans de Netanyahu qu’il soutient depuis toujours et s’assure contrairement à son marketing politique contre les régimes dictatoriaux, de collaborer avec saoudiens , Emiratis ou l’Égypte .
Quant à la responsabilité des Émirats arabes unis et MbZ dans cette affaire , on sait qu’elle est totale et que MbS n’est que la pantin de son mentor emirati devenu le proxy d’Israël partout. D’ailleurs pendant toute la durée des bombardements d’israël sur gaza et aujourd’hui...
L’ambassadeur des émirats en Israël s’est pavané partout pour soutenir Israël et continue de s’afficher au côté du grand rabin de Jérusalem en expliquant qu’Israël « est un pays de paix et de tolérance pour les Arabes » . Ça vous donne une idée de l’ordure .
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A gauche un député condamné par la justice pour harcèlement moral et sexuel et violences conjugales, qui a violé les mesures d’éloignement prises par la justice. À droite un ministre, accusé de viols, qui a reconnu avoir profité de sa position pour négocié des faveurs sexuelles.
Le président de l’assemblée nationale n’a pas voté son éviction et l’hypocrite de Schiappa estime qu’il doit démissionner mais son ministre de tutelle lui apporte son soutien . Quelle bande de tartuffes ! Macron qui prétend placer son mandat sur les violences faites aux femmes .
Macron a signé un chèque de 4,milliards de financement gratuit à Al Sissi en + des 4 milliards garantis à 85% par le contribuable français pour nous acheter des rafales et des armes + un cadeau de 150 millions pour les hôpitaux en faillite à cause du régime militaire corrompu!
Toute l’année Macron fustige « l’islam politique » et critique les atteintes aux droits de l’homme en Russie ou en Biélorussie mais il déroule le tapis rouge à un dictateur qui torture des dizaines de milliers d’opposants politiques en prison et persécute les femmes...
Al Sisi fait voter des lois contre les femmes que même les islamistes n’ont jamais voté ! Le double discours de Macron entre l’Égypte où il n’existe aucun droit ni démocratie et la Turquie ou les élections, les femmes et l’opposition sont libres , est édifiant d’hypocrisie.
Châtiment /Récompense c’est le système Macron . #mercimacron s’observait chez les jeunes quand il a annoncé les repas à 1€ ou se pavanait sur twitch ou annonçait un déconfinement. Ce n’est pas une question de classe sociale, c’est une réaction sociale à «du pain et des jeux».
Les événements sportifs comme Roland Garros , il le sait , sont extrêmement médiatisés et fédérateurs, ce match en particulier. Il était alors aisé pour lui de prévoir cette réaction et s’offrir un petit moment de grâce après la gifle, avec ces images de #mercimacron .
Macron se fout des règles d’ailleurs on a bien vu le deux poids deux mesures pendant le confinement ou c’est en banlieue que le chiffre record de PV pour non respect du confinement à été enregistré avec des contrôles systématiques bcp + élevés que nulle part ailleurs.
Dans une lettre ouverte publiée jeudi, 514 journalistes américains appellent les médias à modifier leur couverture de la Palestine, affirmant que la presse a abandonné les valeurs de recherche de la vérité. medialetterpalestine.medium.com/an-open-letter…
« Nous avons manqué à notre devoir de vérité envers le public avec un récit qui obscurcit les aspects les plus fondamentaux de l’histoire: l’occupation militaire d’Israël et son système d’apartheid. »
« Pour le bien de nos lecteurs et de nos téléspectateurs — et de la vérité — nous avons le devoir de changer de cap immédiatement et de mettre fin à cette faute professionnelle journalistique qui dure depuis des décennies. »
Fillon va travailler pour Poutine !!!! En mars Poutine avait nié une rencontre officielle avec l’ancien candidat à la présidentielle !!!! C’est énorme ! #Fillon#Russie
« Le gouvernement russe a nommé l'ancien Premier ministre français François Fillon au conseil d'administration de Zarubezhneft. Fillon a dirigé le gouvernement français de mai 2007 à mai 2012 sous le président Nicolas Sarkozy. »
Zarubezhneft est une entreprise pétrolière détenue par le gouvernement russe:
L’Union Européenne a publié une résolution contre le Maroc, accusant Rabat de chantage à la pression migratoire dans un contexte de tension diplomatique avec l’Espagne. Le Maroc accuse l’Europe « d’européaniser un conflit bilatérale entre 🇪🇸 et 🇲🇦 » . lemonde.fr/afrique/articl…
Pour le ministre marocain des Affaires étrangères, l’Espagne a opté pour la politique de « la fuite en avant », en tentant d’entraîner l’Union européenne dans la crise entre les deux pays. leconomiste.com/flash-infos/ma…
Tout comme l’Espagne, le Parlement Européen a réaffirmé que l’UE a une “position très ferme sur le Sahara occidental” et qu’elle “restera inchangée.